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04:59
Les dirigeantes de PME-ETI sont les grandes oubliées de l’entrepreneuriat féminin et pourtant l’analyse de leur différents profils permet une nouvelle grille de lecture dans l’écosystème entrepreneurial. Aujourd’hui, peu de femmes (12% des dirigeants de PME-ETI sont des femmes) ont réussi à briser le plafond de verre pour diriger une PME et une ETI, mais les évolutions socioéconomiques vont, de plus en plus, pousser les femmes à la tête de ce type d’entreprises.
CHABAUD Didier - IAE Paris-Sorbonne Business School |
EL QAOUMI Kenza - BPI France Le Lab |
L'objectif de cette étude est de fournir aux investisseurs, aux décideurs politiques et autres des informations sur la manière dont les émissions de gaz à effet de serre (GES) et l'innovation verte affectent les performances financières des entreprises. Bien que les rapports des sociétés de capital-risque sur les émissions de gaz à effet de serre et les innovations vertes aient considérablement augmenté, en particulier au cours des deux dernières décennies...
SHUWAIKH Fatima - EMLV |
Cette étude vise à mieux comprendre comment la pensée holistique, qui appréhende les systèmes dans leur globalité plutôt que par leurs composants, se diffuse dans le discours managérial. L’analyse s’appuie sur l’étude qualitative d’un écosystème de start-ups ayant pour vocation à proposer des solutions innovantes afin d’améliorer le bien être au travail.
PILLET Jean-Charles - TBS Education |
La croissance éclair consiste à faire croître une entreprise le plus rapidement possible sans se soucier de son efficacité opérationnelle de manière à prendre de vitesse les concurrents.
PILLET Jean-Charles - TBS Education |
Le financement participatif est un appel ouvert au public sur internet permettant de financer différents types de projets, notamment entrepreneuriaux sans passer par l’intermédiation d’une banque. Le crowdfunding bénéficie d’une croissance exponentielle depuis sa diffusion mondiale à partir de la fin des années 2000. Une règlementation aux niveaux européen et français encadre ce secteur touchant à la finance des ménages. Ce type de financement s’exprime sous différentes formes...
ATTUEL-MENDES Laurence - Burgundy School of Business |
03:13
Cette étude vise à mieux comprendre comment la pensée holistique, qui appréhende les systèmes dans leur globalité plutôt que par leurs composants, se diffuse dans le discours managérial. L’analyse s’appuie sur l’étude qualitative d’un écosystème de start-ups ayant pour vocation à proposer des solutions innovantes afin d’améliorer le bien être au travail. Notre apport à la littérature en théorie des organisations est de théoriser la pensée holistique dans un contexte managerial influencé par la diffusion des technologies digitales.
PILLET Jean-Charles - TBS Education |
02:34
La croissance éclair consiste à faire croître une entreprise le plus rapidement possible sans se soucier de son efficacité opérationnelle de manière à prendre de vitesse les concurrents.
PILLET Jean-Charles - TBS Education |
02:25
Le financement participatif est un appel ouvert au public sur internet permettant de financer différents types de projets, notamment entrepreneuriaux sans passer par l’intermédiation d’une banque. Le crowdfunding bénéficie d’une croissance exponentielle depuis sa diffusion mondiale à partir de la fin des années 2000. Une règlementation aux niveaux européen et français encadre ce secteur touchant à la finance des ménages. Ce type de financement s’exprime sous différentes formes : don/récompense, prêt, investissement en capital dans des proportions bien différentes.
ATTUEL-MENDES Laurence - Burgundy School of Business |
03:45
Est-ce que cette situation vous est familière ? Dans certaines entreprises, les salariés connaissent leurs objectifs de l’année… mais quand on leur demande quelles orientations à long terme poursuivent leur entreprise ou quelles valeurs elle défend, ils n’en ont aucune idée. Ces entreprises-là sont en danger… Elles n’ont pas su communiquer et fédérer leurs parties prenantes autour d’une vision stratégique à long terme et autour d’une « mission » ou « raison d’être ».
MICHAUX Valéry - NEOMA |
03:53
Que peut-il se passer dans 5, 10, 15, 20 ou 50 ans ? Est-ce possible de le savoir ? Oui et non ! - Non, il n’est pas possible de savoir avec exactitude ce qui va se passer dans l’avenir tant le monde est incertain aujourd’hui. La prospective n’est pas un art divinatoire. - Oui, il est possible de mener une réflexion rigoureuse pour se projeter dans le futur et identifier différentes hypothèses plausibles d’évolution. On parle de futurs possibles.
MICHAUX Valéry - NEOMA |
03:51
Les capacités stratégiques correspondent aux expertises et aux savoir-faire principaux qu’une entreprise possède. On parle aussi de compétences-clés. On doit cette notion au duo bien connu en management : Hamel et Prahalad dans les années 1990. Mais elle repose sur une longue tradition de recherche en management stratégique qui commence dans les années 1950 avec Selznick et qui se poursuit avec des auteurs clés comme Barney, Teece ou Collis.
MICHAUX Valéry - NEOMA |
De nombreuses jeunes entreprises ne survivent pas aux premières années d'activité. Des études antérieures suggèrent que les réseaux jouent un rôle dans la réussite des jeunes entreprises, mais cet effet positif a des limites. L'objectif de cet article est de répondre à la demande d'une meilleure compréhension de la face obscure des réseaux et des variables qui conditionnent la probabilité de survie des entreprises en phase de démarrage.
ABRANTES Antonio - TBS Education |

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