Il est important de jouer un rôle de passerelle entre des mondes différents qui ne se parlent pas suffisamment : le monde des chercheurs, des enseignants et le monde des entreprises, des secteurs professionnels, et la société civile dans son ensemble. Il y a également une fonction d’éclaireur à jouer en prenant l’ensemble des parties prenantes sur les grands débats de société, sur l’avenir du travail qui est aujourd’hui une grande préoccupation, l’anticipation des talents dont nous allons avoir besoin, sur le sens et la raison d’être des entreprises, et même de l’enseignement dans notre domaine. On arrive à une phase cruciale dans l’histoire des sociétés avec la transformation numérique qui ne va pas uniquement concerner les méthodes techniques, mais aussi la façon de travailler, de collaborer. Il est très important pour les enseignants, les chercheurs, d’avoir une tribune libre pour échanger de façon éthique, telle que la FNEGE, et qui constitue une communauté de professeurs qui peuvent parler librement de tous les sujets qui les préoccupent et de la façon dont il faut enseigner aujourd’hui.
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Le rapport pour la FNEGE sur le "Devenir des docteurs en management en France" révèle des points clés sur la mobilité géographique des docteurs en gestion. Il montre par exemple qu’un tiers des docteurs trouvent un poste dans leur ville de soutenance, et qu’au total, les deux tiers s'établissent à moins de 250 km de leur lieu de thèse. A l’international, il montre l’existence d’un axe de mobilité entre la France et les pays du Maghreb, reflétant des liens historiques forts avec les universités françaises. Le rapport révèle aussi une attente moyenne de 1,43 années pour décrocher ce premier poste, différente selon les sous-disciplines de gestion. Découvrez dans cette vidéo un focus sur les aspects de mobilité, et les autres aspects en lisant le rapport !
GRANDAZZI Albane - FNEGE |
GAILLARD Hugo - FNEGE |
- Tendances
- Enseignement supérieur de Management, Gestion des Ressources Humaines, Pédagogie du Management