Marketing, Vente et Communication

Épisodes du podcast

Pitch pour le Prix FNEGE 2020 de la Meilleure Thèse en 180 secondes Prix de thèse AFC La thèse a été soutenue à l’ESCP Business School.
VAN DEN BUSSCHE Pénélope - TBS Education |
Les marques ont continuellement besoin de s’adapter à un environnement fluctuant sans pour autant renier leur identité. La recherche sur le patrimoine de marque s’intéresse à ce phénomène de changements et continuités, mais comment s’assurer que les consommateurs perçoivent bien ces efforts ?
PECOT Fabien - TBS Education |
Les pays adoptent diverses actions pour lutter contre le changement climatique. Pour les produits associés à un pays d’origine, ces actions sont importantes. Grâce à une étude auprès de 1398 individus aux États-Unis, en France et au Maroc, nous montrons comment les actions de lutte contre le changement climatique impactent l’image du pays d’origine et les attitudes des consommateurs vis-à-vis de celui-ci. Ces actions ont des effets variés en fonction du contexte institutionnel des pays.
GODEFROIT-WINKEL Delphine - TBS Education |
Cette étude vise à comprendre les conséquences managériales de l’implication des utilisateurs dans le processus d’innovation. Plus particulièrement, elle se focalise sur les stratégies susceptibles d’éviter la génération des sentiments négatifs chez les participants aux concours de crowdsourcing créatif en utilisant une approche qualitative confrontant les avis des participants à ceux des professionnels.
HANINE Salwa - TBS Education |
Une météo défavorable impacte les ventes de produits de grande consommation. Il est maintenant possible d’assurer producteurs et distributeurs contre ce risque. Pour ce faire, on identifie les variables climatiques qui ont le plus d’influence sur les ventes. Ensuite, on évalue le risque financier que fait supporter l’évolution de ces variables.
BRUSSET Xavier - SKEMA Business School |
Le design visuel d’un site d’e-commerce est un vecteur de différenciation pour les entreprises cherchant à acquérir un avantage compétitif sur des marchés de plus en plus concurrentiels. Bien que certaines études montrent que le design visuel exerce une influence positive sur les réactions des consommateurs, d’autres études ne confirment pas cette influence.
DAMPERAT Maud - FNEGE |
JONGMANS Eline - FNEGE |
JEANNOT Florence - OMNES Education |
La sémiotique et la sémiologie renvoient à l’étude des signes. Non seulement la production d’un signe mais aussi l’analyse de son sens, son système : sa relation dans différents contextes et aussi la façon dont on interprète ces signes. Chaque entreprise qui débute doit prêter attention à la sémiotique. Par exemple, le logotype, le logo qui va représenter la compagnie ou la marque peut être considéré comme un signe.
JAUFFRET Marie-Nathalie - OMNES Education |
Les réseaux sociaux donnent naissance aux personnages biodigitaux. Ce sont des êtres peu connus, réalisés uniquement par la magie de l’informatique, et qui ressemblent à s’y méprendre aux être humains. Ils possèdent une identité floutée et se définissent eux-même comme humain, humain digital ou même robot…
AUBRUN Frédéric - OMNES Education |
JAUFFRET Marie-Nathalie - OMNES Education |
Une entreprise doit communiquer sur sa marque, ses produits ou ses services. Dans ce sens, elle peut les promouvoir de différentes manières. Parmi toutes ses techniques plurielles et tant d’autres, pour construire l’image de la marque et augmenter sa valeur émotionnelle, il existe aussi le développement d’actions de communication, également nommée activation de marque.
AUBRUN Frédéric - OMNES Education |
JAUFFRET Marie-Nathalie - OMNES Education |
Face à des consommateurs de plus en plus réticents devant une annonce publicitaire classique, les gestionnaires de marques doivent rivaliser d’ingéniosité pour adapter leur publicité aux médias en ligne, et la publicité native apparait comme un nouveau moyen de capter l’attention du public sur Internet en essayant de ne pas rompre leur expérience de lecture.
AUBRUN Frédéric - OMNES Education |