Épisodes du podcast

Dans leur mission d’acculturation à l’entrepreneuriat et à l’innovation et de soutien à la création d’entreprise par les étudiants et jeunes diplômés, des chercheurs et responsables des PEPITE – Pole etudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat – ont développé un référentiel national des compétences en entrepreneuriat pour ces jeunes engagés dans les dispositifs proposés par les 29 PEPITE.
AUTHIER Jérôme - PEPITE France |
SCHIEB-BIENFAIT Nathalie - PEPITE France |
Vous déjà une idée d’entreprise et vous êtes prêt à passer l’action ? Avant de facturer vos prochains clients, découvrez comment créer votre société en 9 étapes !
AUTHIER Jérôme - PEPITE France |
Créer un Business Plan, ou un plan d’affaires, est une étape fastidieuse mais indispensable de la création d’entreprise. Véritable tableau de bord de l’entrepreneur, le Business Plan, s’il est solidement construit, est une arme redoutable pour convaincre de futurs investisseurs. Alors comment construire un bon Business Plan pour son projet d’entreprise ? Quelles sont les étapes à respecter ?
AUTHIER Jérôme - PEPITE France |
Dans le cadre du déploiement national des PEPITE, Pole etudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat, sont proposés des outils dédiés à l’enseignement supérieur pour sensibiliser à l’esprit d’entreprendre et accompagner les étudiants entrepreneurs.
AUTHIER Jérôme - PEPITE France |
BRENET Pascale - PEPITE France |
SCHIEB-BIENFAIT Nathalie - PEPITE France |
Dans le cadre du déploiement national des PEPITE, Pole etudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat, sont proposés des outils dédiés à l’enseignement supérieur pour sensibiliser à l’esprit d’entreprendre et accompagner les étudiants entrepreneurs.
AUTHIER Jérôme - PEPITE France |
BRENET Pascale - PEPITE France |
SCHIEB-BIENFAIT Nathalie - PEPITE France |
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Présentation et premiers résultats du dispositif PEPITE (Pôles Etudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) pour le développement des étudiants-entrepreneurs en France.
BOISSIN Jean-Pierre - PEPITE France |
Cet article à la croisée des neuro sciences et des sciences de gestion s’attache à étudier l’importance de la mémoire dans l’accompagnement entrepreneurial de la créatrice. L’implication des femmes et leur engagement dans l’entrepreneuriat est un enjeu majeur pour la croissance économique. Etudier alors les dispositifs d’accompagnement au féminin est crucial.
DUCHEMIN Marie-Hélène - EM Normandie |
Une étude exploratoire sur la création d’entreprise par des anciens détenus Face aux difficultés des anciens détenus à trouver un emploi salarié, l’entrepreneuriat semble pouvoir constituer une solution à leur réinsertion. Ainsi, cette recherche tente d’explorer les caractéristiques des sortants de prison devenus entrepreneurs et de cerner leurs besoins en termes d’accompagnement.
BOURDIL Maryline - MONTPELLIER Business School |
L’objectif de notre recherche consiste à identifier les enjeux de la différenciation selon le genre dans l’accompagnement collectif de la femme potentiellement créatrice. A partir d’une méthodologie qualitative, nous montrons que la mise en place de collectifs de femmes, dans la phase ante-création, est génératrice de confiance en soi.
BUENO MERINO Pascale - EMLV |
DUCHEMIN Marie-Hélène - EM Normandie |
Notre objectif est de faire la lumière sur la réalité des femmes entrepreneurs et d’expliquer leur sous-représentation (30%) dans le contexte institutionnel et socio-culturel spécifique français. A partir du cadre théorique des « 5M » (Marché, Management, Monnaie, Maternité, Méso et Macro-environnement), nous en déduisons trois hypothèses testées empiriquement sur un échantillon de 48 251 entrepreneurs (base de données 2009 de SINE).
RICHOMME-HUET Katia - KEDGE Business School |