Entrepreneuriat
Entrepreneuriat
Structurer l’offre d’éducation en entrepreneuriat en fonction des profils des étudiants
/

9 écoutes

Structurer l’offre d’éducation en entrepreneuriat en fonction des profils des étudiants

La pédagogie et le pré-accompagnement de l’entrepreneuriat doivent s’adapter en fonction des profils des étudiants. Pour aider les acteurs à bien orienter ces choix pédagogiques, la recherche a son rôle à jouer. Cet article reprend la segmentation d’un premier travail issu de la distinction de trois groupes d’étudiants avec des sous-modèles d’intention entrepreneuriale distincts. La population étudiante n’étant pas homogène, il convient de prescrire une éducation entrepreneuriale différenciée et de développer des programmes d’accompagnement-formation pour les étudiants proches de l’engagement entrepreneurial. Le statut national étudiant-entrepreneur constitue une avancée majeure pour faciliter cet engagement entrepreneurial.

Mots clés

Médias de la même institution

Vous vous lancez dans l’entrepreneuriat ? Mais côté finances et structuration vous ne savez pas comment vous y prendre ? Découvrez les dispositifs créés ou soutenus par l’État qui vous permettront de lancer votre société dans de bonnes conditions !
AUTHIER Jérôme - PEPITE France |
00:00
Comment présenter son projet entrepreneurial de façon claire et percutante pour convaincre un prospect ou séduire un auditoire ?
AUTHIER Jérôme - PEPITE France |
00:00
Vous souhaitez financer votre projet en passant par le financement participatif ? Zoom sur le crowdfunding en 3 minutes chrono ! Découvrez comment réaliser une campagne de crowdfunding performante ainsi que les meilleures plateformes qui vous permettront de donner vie à votre projet !
AUTHIER Jérôme - PEPITE France |
00:00
Pour devenir entrepreneur, on peut créer son entreprise à partir de zéro ou bien passer par la reprise d’une société existante. C’est ce second concept qu’aborde cette vidéo de trois minutes sur le repreneuriat.
AUTHIER Jérôme - PEPITE France |

Médias de la même thématique

La finance entrepreneuriale s’intéresse à la levée de ressources financières pour les jeunes entreprises. Outre les proches (les anglo-saxons parlent de love money) qui, pour des raisons affectives, sont souvent les premiers contributeurs aux jeunes aventures entrepreneuriales et les divers programmes d’aides publiques, on trouve surtout des investisseurs en fonds propres.
WIRTZ Peter - iaelyon School of Management |
Pitch pour le Prix FNEGE de la Meilleure Thèse en 180 secondes / Prix AGRH Cette recherche propose d’examiner les thématiques très actuelles de santé-sécurité au travail (SST) et de qualité de service concernant différents métiers en contact avec un public, sous un regard nouveau : il s’agit de les considérer sous l’angle émotionnel au travail. La composante émotionnelle, en effet, y joue un rôle certain, que la Gestion des Ressources Humaines (GRH) découvre à peine depuis les années 2000.
MONIER Hélène - FNEGE |
Basé sur une étude longitudinale, cet article présente un modèle situé au niveau de l’écosystème et analysant le processus des activitées interconnectées du disrupteur, autres participants de l’écosystème (clients, partenaires, média, analystes), et l’opérateur historique (leader du marché). Ensemble, elles constituent un processus stratégique d’évolution de l’écosystème centré sur l’opérateur historique dans un premier temps vers l’écosystème centré sur le disrupteur dans un deuxième temps.
SNIHUR Yuliya - TBS Education |
Depuis quelques années, l’identité des fondateurs est devenue un sujet d’intérêt pour des chercheurs en entrepreneuriat qui souhaitent comprendre les facteurs qui mènent à une diversité de formes, de buts, et de stratégies parmi des entreprises naissantes. Le point de départ de cette étude était la question – comment la culture influence-t-elle l’identité des entrepreneurs ? Ce qui émerge de cette étude qualitative, c’est la question de l’alignement identitaire‒sociétal.
FOY Shirah - TBS Education |

S'abonner aux vidéos