Podcasts de la série

Comment soutenir des acteurs à innover dans des environnements fortement réglementés et contraints par des institutions (normes, routines) ? Nos recherches nous conduisent à adopter un prisme original : celui d’arrangements organisés (appelés espaces), faiblement structurés, mais qui sous certaines conditions à mettre à jour, peuvent offrir des conditions favorables pour que les acteurs innovent à l’abri des pressions habituelles de leurs secteurs.
GRENIER Corinne - KEDGE |
Centré sur la crise économique grecque, l'une des plus dures et des plus prolongées à l'échelle mondiale, la présente recherche se concentre sur les facteurs à la fois anthropocentriques et commerciaux qui ont aidé les PME à survivre, fournissant ainsi un précieux manuel de survie. Fondé sur une recherche quantitative, l'article comprend deux études. 250 PME ont été incluses dans la première étude tandis que 189 d'entre elles qui ont survécu ont participé à la seconde étude.
THEODORAKIS Ioannis - INSEEC U |
Cet article présente un nouveau cadre conceptuel intégrant une approche par les états dynamique de la croissance des entreprises et une perspective de portefeuille des rôles des organes de gouvernance. Nous identifions quatre états dynamiques de la croissance auxquels nous associons les rôles principaux des conseils.
KAROUI Lotfi - EM Normandie |
La chaire entrepreneuriat territoire innovation (chaire eTi) regroupe, à l’IAE de Paris, des universitaires, des entreprises et des collectivités territoriales qui s’intéressent aux mutations urbaines et territoriales. Cette vidéo présente le mode de fonctionnement, les objectifs et la philosophie de cette chaire.
CHABAUD Didier - IAE Paris |
Selon une étude récente, 98% des enfants seraient créatifs mais seulement 2% des adultes le sont. Alors, perd-on cette compétence en allant à l’école ? Comment les business schools et entreprises peuvent-elles relever le défi de (re)former les étudiants et collaborateurs à la créativité, l’une des 3 compétences clés pour les travailleurs du 21e siècle (étude du World Economic Forum) ?
BAZENET Flavien - IMT Business School |
Une approche par la théorie du don/contre-don Pitch pour le Prix FNEGE de la Meilleure Thèse en 180 secondes 2018 / Prix AIREPME L’objectif de cette thèse est de comprendre le processus d’articulation entre la GRH et l’innovation en PME.
ADLA Ludivine - iaelyon School of Management |
L’objectif de cet article est de comprendre l’innovation en contexte de PME en se focalisant sur les dons échangés entre le dirigeant et ses salariés.
GALLEGO-ROQUELAURE Virginie - IAE Grenoble |
ADLA Ludivine - IAE Grenoble |