Épisodes du podcast

Dans le cadre du déploiement national des PEPITE, Pole etudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat, sont proposés des outils dédiés à l’enseignement supérieur pour sensibiliser à l’esprit d’entreprendre et accompagner les étudiants entrepreneurs.
AUTHIER Jérôme - PEPITE France |
BRENET Pascale - PEPITE France |
SCHIEB-BIENFAIT Nathalie - PEPITE France |
Dans le cadre du déploiement national des PEPITE, Pole etudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat, sont proposés des outils dédiés à l’enseignement supérieur pour sensibiliser à l’esprit d’entreprendre et accompagner les étudiants entrepreneurs.
AUTHIER Jérôme - PEPITE France |
BRENET Pascale - PEPITE France |
SCHIEB-BIENFAIT Nathalie - PEPITE France |
00:00
Présentation et premiers résultats du dispositif PEPITE (Pôles Etudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) pour le développement des étudiants-entrepreneurs en France.
BOISSIN Jean-Pierre - PEPITE France |
Cet article à la croisée des neuro sciences et des sciences de gestion s’attache à étudier l’importance de la mémoire dans l’accompagnement entrepreneurial de la créatrice. L’implication des femmes et leur engagement dans l’entrepreneuriat est un enjeu majeur pour la croissance économique. Etudier alors les dispositifs d’accompagnement au féminin est crucial.
DUCHEMIN Marie-Hélène - EM Normandie |
Une étude exploratoire sur la création d’entreprise par des anciens détenus Face aux difficultés des anciens détenus à trouver un emploi salarié, l’entrepreneuriat semble pouvoir constituer une solution à leur réinsertion. Ainsi, cette recherche tente d’explorer les caractéristiques des sortants de prison devenus entrepreneurs et de cerner leurs besoins en termes d’accompagnement.
BOURDIL Maryline - MONTPELLIER Business School |
L’objectif de notre recherche consiste à identifier les enjeux de la différenciation selon le genre dans l’accompagnement collectif de la femme potentiellement créatrice. A partir d’une méthodologie qualitative, nous montrons que la mise en place de collectifs de femmes, dans la phase ante-création, est génératrice de confiance en soi.
BUENO MERINO Pascale - EMLV |
DUCHEMIN Marie-Hélène - EM Normandie |
Notre objectif est de faire la lumière sur la réalité des femmes entrepreneurs et d’expliquer leur sous-représentation (30%) dans le contexte institutionnel et socio-culturel spécifique français. A partir du cadre théorique des « 5M » (Marché, Management, Monnaie, Maternité, Méso et Macro-environnement), nous en déduisons trois hypothèses testées empiriquement sur un échantillon de 48 251 entrepreneurs (base de données 2009 de SINE).
RICHOMME-HUET Katia - KEDGE Business School |
Basée sur une méthodologie qualitative, notre recherche a pour principal objectif d’analyser les mécanismes de construction et de maintien de la confiance dans la coopération conclue entre un entrepreneur agricole et un collectif de consommateurs membres d’une Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne (AMAP).
AISSAOUI Sonia - FNEGE |
BUENO MERINO Pascale - EMLV |
En nous appuyant sur la théorie de la conservation des ressources (COR), nous examinons le rôle de deux types de soutien familial – le soutien émotionnel et instrumental – dans l’équilibre travail-famille et le bien-être subjectif des propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME).
MUKERJEE Jinia - MONTPELLIER Business School |
Comment soutenir des acteurs à innover dans des environnements fortement réglementés et contraints par des institutions (normes, routines) ? Nos recherches nous conduisent à adopter un prisme original : celui d’arrangements organisés (appelés espaces), faiblement structurés, mais qui sous certaines conditions à mettre à jour, peuvent offrir des conditions favorables pour que les acteurs innovent à l’abri des pressions habituelles de leurs secteurs.
GRENIER Corinne - KEDGE Business School |