Le concept d’un « écosystème entrepreneurial » est devenu un moyen majeur à la fois pour théoriser et prendre des décisions politiques concernant l’entrepreneuriat, l’innovation et le développement économique. L’idée d’un écosystème entrepreneurial capture la manière dont l’entrepreneuriat est de plus en plus réalisé et entrepris grâce aux interdépendances innées existant entre les éléments et composants de ce qui sont essentiellement des communautés biotiques (consistant en des interactions complexes entre les agents humains et une gamme de composants tangibles et intangibles). Ce livre adopte une perspective à multiples facettes sur l’émergence de l’entrepreneuriat au sein des écosystèmes dans les villes et les régions, la manière dont ces écosystèmes évoluent et opèrent, ainsi que leur développement futur. Ce chapitre d’introduction fournit un contexte théorique initial sur la nature des écosystèmes dans le contexte de l’entrepreneuriat et du développement urbain et régional, avant de donner un résumé des trois parties du livre : (1) L’émergence des écosystèmes entrepreneuriaux ; (2) L’évolution des écosystèmes entrepreneuriaux ; et (3) Le futur des écosystèmes entrepreneuriaux.

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L'étude menée par la FNEGE sur l'adoption des intelligences artificielles génératives (IAG) dans l'enseignement supérieur révèle plusieurs points clés. Tout d’abord, les étudiants utilisent massivement ces outils, qu’ils voient comme un compagnon de travail, tandis que les professeurs les utilisent moins fréquemment, plutôt pour déléguer certaines tâches. Ensuite, au-delà des bénéfices constatés, certains défis sont identifiés, concernant notamment la fiabilité des IAG, le plagiat et la diminution de l’analyse critique des étudiants. Enfin, il apparait indispensable de former les étudiants comme les professeurs, pour favoriser une utilisation éthique et efficace de ces outils.
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