Vidéos et podcasts
en Gestion et Management

TBS Education

Fondée en 1903, TBS Education appartient au cercle très fermé des écoles de management internationales avec la triple accréditation: AMBA, AACSB et EQUIS. L'école propose des formations d'excellence, comme le Bachelor in Management, le Programme Grande Ecole, des Mastères Spécialisés, Masters of Science, un Global Executive MBA, un DBA et de nombreux autres programmes en Formation Continue. En combinant la recherche haut de gamme avec des partenariats institutionnels et entrepreneuriaux, TBS Education propose une expertise de pointe dans tous les secteurs du management, plus spécifiquement en Intelligence Artificielle & Business Analytics et  Aerospace & Mobilité. Véritable environnement cosmopolite, l'Ecole accueille des étudiants de partout dans le monde sur ses 4 campus à Toulouse, Paris, Barcelone ou Casablanca. 

Vidéos récentes de cette institution

04:40
Cette étude vise à comprendre les conséquences managériales de l'implication des utilisateurs dans le processus d'innovation. Plus particulièrement, elle se focalise sur les stratégies susceptibles d’éviter la génération des sentiments négatifs chez les participants aux concours de crowdsourcing créatif en utilisant une approche qualitative confrontant les avis des participants à ceux des professionnels.
HANINE Salwa - TBS Education |
06:28
Les pratiques de l’Économie Circulaire (EC) présentent le potentiel d’augmenter la performance durable, sociétale et environnementale des organisations et contribue en conséquence à répondre aux objectifs des Nations Unies pour le Développement Durable. L’objectif de cette recherche est d’examiner l’adoption de pratiques durables par les petites et moyennes entreprises (PMEs) et son impact sur leur performance environnementale et sociétale. Nous analysons et établissons premièrement un état des pratiques durables existante jusqu’alors et leur impact sur la performance durable à travers les diverses dimensions d’action de l’Économie Circulaire, à savoir la conception de produits et de leur processus de production, les approvisionnements, la distribution associés,...
SOUMYADEB Chowdhury - TBS Education |
06:23
La littérature existante a mis en lumière la pertinence de l’intelligence collective pour faire émerger une collaboration réussie entre outils d’Intelligence Artificielle (IA) et employés, et pour en faire ressortir des résultats valorisés par l’organisation. Malgré les nombreux bénéfices offerts par l’IA, tels que l’automatisation et l’optimisation des processus ou l’augmentation de l’intelligence humaine grâce à des capacités d’analyses supérieures, la majorité des entreprises échouent encore à anticiper ou exploiter ces derniers bénéfices. La principale difficulté observée dans les organisations est celle d’introduire les systèmes intelligents dans les pratiques des travailleurs, les processus de production et les stratégies commerciales.
ABADIE Amélie - TBS Education |
SOUMYADEB Chowdhury - TBS Education |
03:07
Les pays adoptent diverses actions pour lutter contre le changement climatique. Pour les produits associés à un pays d’origine, ces actions sont importantes. Grâce à une étude auprès de 1398 individus aux États-Unis, en France et au Maroc, nous montrons comment les actions de lutte contre le changement climatique impactent l’image du pays d’origine et les attitudes des consommateurs vis-à-vis de celui-ci. Ces actions ont des effets variés en fonction du contexte institutionnel des pays. Cette recherche offre des recommandations pour les managers internationaux soucieux d’améliorer l’image de leurs marques et du pays d’origine.
GODEFROIT-WINKEL Delphine - TBS Education |

Podcasts récents de cette institution

Composé du mot « marketing » et du préfixe « dé » qui donne à un mot le sens opposé, le terme démarketing a été utilisé pour la première fois en 1971 par Kotler et Levy. Il désigne la stratégie, adoptée par une organisation publique ou privée, qui consiste à décourager l’achat auprès de certains segments ou de tous les consommateurs, de manière temporaire ou durable.
BERTRANDIAS Laurent - TBS Education |
ELGAAIED-GAMBIER Leila - TBS Education |
L’intelligence artificielle (IA) pourrait sans doute être l’une des technologies les plus perturbante du 21e siècle. Elle dispose en effet d’un potentiel de transformation important pour tous les aspects de la société. Se préparer à une « bonne société » axée sur l’IA est devenu un sujet brûlant, avec un intérêt croissant tant du public que du monde scientifique notamment par rapport aux principes, politiques et cadres éthiques nécessaires à la société.
FOSSO WAMBA Samuel - TBS Education |
L’écosystème entrepreneurial est défini comme un ensemble d’acteurs interconnectés, d’institutions et de processus qui interagissent pour renforcer l’entrepreneuriat au sein de l’environnement local. Cette notion représente les différents groupements d’acteurs (publics ou privés, institutions et entreprises, universités) et de facteurs qui définissent le milieu dans lequel les acteurs évoluent en constante interaction.
THEODORAKI Christina - TBS Education |
Nous avons conduit une enquête auprès de 1574 personnes, salariées, en France, entre le 1er avril et le 10 mai, soit en plein confinement, en collaboration avec Gaelle Cachat Rosset et Tania Saba, de l’Université de Montréal, et Josianne Marsan, de l’Université Laval. Nous avons cherché à comprendre les facteurs les plus à même d’influencer l’ajustement au télétravail.
CARILLO Kévin - TBS Education |
KLARSFELD Alain - TBS Education |

Plus de vidéos / podcasts de