Recherche par mots clés

Recherche par mots clés

Établissements

Établissements

Auteurs

Auteurs

Thématiques

Thématiques

Formats

Formats

Types de média

Types de média

Dico du management

Dico du management

Trier par

Trier par
Dans le champ de la consommation, la sobriété se définit comme « un changement volontaire vers un style de vie qui a moins d’impact environnemental . Aussi désirable soit-elle sur le long terme, elle peut provoquer à court terme une contraction des ventes et une baisse de revenu des entreprises. Aussi, est-il concevable qu’une entreprise porte dans la durée un discours visant à encourager la sobriété des consommateurs ?
BERTRANDIAS Laurent - TBS Education |
03:47
Dans le champ de la consommation, la sobriété se définit comme « un changement volontaire vers un style de vie qui a moins d’impact environnemental . Aussi désirable soit-elle sur le long terme, elle peut provoquer à court terme une contraction des ventes et une baisse de revenu des entreprises. Aussi, est-il concevable qu’une entreprise porte dans la durée un discours visant à encourager la sobriété des consommateurs ? Si la plupart des entreprises communiquent activement sur leurs actions RSE, peu franchissent ce cap. S’appuyant sur des modes de gouvernance protégeant leur indépendance, elles sont fondées par des militants qui utilisent leur entreprise pour porter un discours alternatif sur la déconsommation.
BERTRANDIAS Laurent - TBS Education |
Cette étude menée dans un hôpital propose une méthode pragmatique pour résoudre le problème d'inadéquation (misfit) entre les progiciels de gestion intégrés (PGI) et les processus d'affaire dans les organisations pluralistes. En se concentrant sur le processus de dépistage d'une déficience auditive à la naissance, les chercheurs ont impliqué les acteurs concernés par ce processus pour diagnostiquer le misfit et définir une solution.
OLOGEANU-TADDEI Roxana - TBS Education |
03:37
Cette étude menée dans un hôpital propose une méthode pragmatique pour résoudre le problème d'inadéquation (misfit) entre les progiciels de gestion intégrés (PGI) et les processus d'affaire dans les organisations pluralistes. En se concentrant sur le processus de dépistage d'une déficience auditive à la naissance, les chercheurs ont impliqué les acteurs concernés par ce processus pour diagnostiquer le misfit et définir une solution. Grâce à cette approche participative, une meilleure gestion du processus a été obtenue, avec des données de dépistage plus précises et complètes. Cette méthode, bien qu'exigeante en termes de temps et de modélisation, est considérée comme la voie indispensable pour améliorer l'utilisation des PGI dans la réalisation des processus d'affaire.
OLOGEANU-TADDEI Roxana - TBS Education |
Cette étude vise à mieux comprendre comment la pensée holistique, qui appréhende les systèmes dans leur globalité plutôt que par leurs composants, se diffuse dans le discours managérial. L’analyse s’appuie sur l’étude qualitative d’un écosystème de start-ups ayant pour vocation à proposer des solutions innovantes afin d’améliorer le bien être au travail.
PILLET Jean-Charles - TBS Education |
La croissance éclair consiste à faire croître une entreprise le plus rapidement possible sans se soucier de son efficacité opérationnelle de manière à prendre de vitesse les concurrents.
PILLET Jean-Charles - TBS Education |
J'explore ce qui se passe lorsque des cadres supérieurs essaient d'inclure des salariés non experts dans la formulation et la mise en œuvre d'actions stratégiques marquées par des niveaux élevés de complexité et d'incertitude. Mes conclusions seront pertinentes pour quiconque qui cherche à introduire de nouvelles pratiques organisationnelles dans des environnements d'entreprise hostiles ou sceptiques.
BARRON Andrew - TBS Education |
03:59
J'explore ce qui se passe lorsque des cadres supérieurs essaient d'inclure des salariés non experts dans la formulation et la mise en œuvre d'actions stratégiques marquées par des niveaux élevés de complexité et d'incertitude. Mes conclusions seront pertinentes pour quiconque qui cherche à introduire de nouvelles pratiques organisationnelles dans des environnements d'entreprise hostiles ou sceptiques. Elles devraient être particulièrement intéressantes pour les chercheurs qui étudient la stratégie ouverte, les actions politiques des entreprises et les logiques institutionnelles au niveau organisationnel.
BARRON Andrew - TBS Education |
03:13
Cette étude vise à mieux comprendre comment la pensée holistique, qui appréhende les systèmes dans leur globalité plutôt que par leurs composants, se diffuse dans le discours managérial. L’analyse s’appuie sur l’étude qualitative d’un écosystème de start-ups ayant pour vocation à proposer des solutions innovantes afin d’améliorer le bien être au travail. Notre apport à la littérature en théorie des organisations est de théoriser la pensée holistique dans un contexte managerial influencé par la diffusion des technologies digitales.
PILLET Jean-Charles - TBS Education |
02:34
La croissance éclair consiste à faire croître une entreprise le plus rapidement possible sans se soucier de son efficacité opérationnelle de manière à prendre de vitesse les concurrents.
PILLET Jean-Charles - TBS Education |
De nombreuses jeunes entreprises ne survivent pas aux premières années d'activité. Des études antérieures suggèrent que les réseaux jouent un rôle dans la réussite des jeunes entreprises, mais cet effet positif a des limites. L'objectif de cet article est de répondre à la demande d'une meilleure compréhension de la face obscure des réseaux et des variables qui conditionnent la probabilité de survie des entreprises en phase de démarrage.
ABRANTES Antonio - TBS Education |
04:00
De nombreuses jeunes entreprises ne survivent pas aux premières années d'activité. Des études antérieures suggèrent que les réseaux jouent un rôle dans la réussite des jeunes entreprises, mais cet effet positif a des limites. L'objectif de cet article est de répondre à la demande d'une meilleure compréhension de la face obscure des réseaux et des variables qui conditionnent la probabilité de survie des entreprises en phase de démarrage. Sur la base d'une étude empirique menée dans deux pays différents, les résultats montrent qu'une mise en réseau efficace dépend de la situation économique et du potentiel créatif de la jeune entreprise.
ABRANTES Antonio - TBS Education |

Abonnez-vous à nos newsletters !

(*) Champs obligatoires