Vidéos et podcasts
en Gestion et Management
FNEGE MEDIAS
FNEGE MEDIAS
L’innovation organisationnelle : des business models innovants pour les incubateurs
/

3 écoutes

L’innovation organisationnelle : des business models innovants pour les incubateurs

Dans une industrie de l’accompagnement entrepreneurial de plus en plus concurrentielle, les incubateurs font face à de nombreuses menaces. D’une part, les financeurs publics réduisent leurs dotations, et d’autre part, les entrepreneurs se détournent de l’incubation « traditionnelle » pour des modèles d’accompagnement concurrents plus en vogue (e.g. accélération, mentorat, coworking). Afin de mieux s’adapter à ces turbulences, les incubateurs font évoluer leur business model. Pour comprendre cette adaptation continue des structures d’accompagnement à leur environnement voire pour devancer la concurrence, les auteurs mobilisent la théorie des capacités dynamiques.

Mots clés

Podcasts de la même institution

Dans une industrie de l’accompagnement entrepreneurial de plus en plus concurrentielle, les incubateurs font face à de nombreuses menaces.
SAMMUT Sylvie - PEPITE France |

Podcasts de la même Thématique

La créativité est une compétence de plus en plus recherchée par les recruteurs.
SADIK-ROZSNYAI Orsolya - ESSCA |
Composé du mot « marketing » et du préfixe « dé » qui donne à un mot le sens opposé, le terme démarketing a été utilisé pour la première fois en 1971 par Kotler et Levy. Il désigne la stratégie, adoptée par une organisation publique ou privée, qui consiste à décourager l’achat auprès de certains segments ou de tous les consommateurs, de manière temporaire ou durable.
BERTRANDIAS Laurent - Toulouse Business School |
ELGAAIED-GAMBIER Leila - Toulouse Business School |
L’écosystème entrepreneurial est défini comme un ensemble d’acteurs interconnectés, d’institutions et de processus qui interagissent pour renforcer l’entrepreneuriat au sein de l’environnement local. Cette notion représente les différents groupements d’acteurs (publics ou privés, institutions et entreprises, universités) et de facteurs qui définissent le milieu dans lequel les acteurs évoluent en constante interaction.
THEODORAKI Christina - Toulouse Business School |
Au cours des 15 dernières années, le concept des écosystèmes suscite un intérêt croissant avec une accélération d’initiatives pour créer des écosystèmes entrepreneuriaux efficaces et durables. Cependant, le succès de l’écosystème a incité la multiplication d’acteurs et des interrogations sur leur efficacité et contribution.
THEODORAKI Christina - Toulouse Business School |

S'abonner aux vidéos