Montpellier MANAGEMENT

Montpellier Management est une école universitaire de management, dont l’objectif est de former des leaders capables de résoudre des problèmes managériaux complexes et d’inventer les outils et méthodes du futur pour bâtir un monde meilleur. Montpellier Management propose plus de 50 formations accréditées par le Ministère. Trois axes stratégiques forts ont été définis : maintenir la qualité des formations (en présentiel et en e-learning) et favoriser leur ancrage dans le tissu économique local, développer une recherche d’excellence et accroître les partenariats internationaux. Ces actions sont menées en promouvant les valeurs et pratiques d’un management éthique et responsable. Grâce à son équipe pédagogique composée de 90 enseignants et enseignants-chercheurs, Montpellier Management accueille chaque année près de 4000 étudiants ; 600 d’entre eux sont en alternance et 600 en e-learning.

Vidéos récentes de cette institution

03:43
Le reporting durabilité, ou sociétal, recouvre les informations environnementales et sociales liées à l’activité d’une entité, utilisées pour le pilotage interne et pouvant être communiquées à des tiers. Dans un contexte de divulgation essentiellement volontaire, ce reporting a fait l’objet de critiques quant à sa qualité. Des stratégies de greenwashing, ou encore de sélection d’informations favorables à l’entité à des fins de légitimation, ont été documentées dans la littérature. C’est aujourd’hui une ère de standardisation de ce reporting qui s’ouvre. Plusieurs projets de normalisation sont en cours, portés par des instances qui ne convergent pas totalement sur les dimensions à traduire.
SPRING Sophie - Montpellier MANAGEMENT |
23:32
Le Professeur Roland Pérez a été l’un des pionniers des sciences de gestion en tant que discipline universitaire en France. Sa trajectoire est celle d’un universitaire accompli et très actif dans la société. Il a été le témoin et l’acteur engagé de la naissance et de l’autonomisation des sciences de gestion et de leur développement à l’université française, et cela dans différents champs : la comptabilité et la finance, la stratégie et la gouvernance. Cet intérêt intellectuel qui déborde des frontières étroites des disciplines académiques, avec un intérêt particulier pour la responsabilité sociale, est dû à ses valeurs humanistes fortes.
WIRTZ Peter - emlyon business school |
PEREZ Roland - FNEGE |
02:35
Le concept de citoyenneté est complexe, multidimensionnel et il peut être appréhendé à différents niveaux. En effet, la citoyenneté peut être vue comme un « statut », celui de citoyen. Ce statut découle à la fois d’une reconnaissance officielle de la part de l’État et d’une acceptation des codes de la communauté par l’individu, autrement dit de ses devoirs, de ses droits et de ses libertés. Mais la citoyenneté c’est également une attitude, un idéal voire pour certains une vertu qui traduit un engagement, une responsabilité individuelle perçue et assumée vis à vis de la communauté que ce soit dans la prise de décision (lors d’un vote électoral par exemple) ou dans ses comportements au quotidien.
FOLCHER Pauline - Montpellier MANAGEMENT |
02:23
Dans notre environnement de plus en plus connecté, nous avons à interagir avec des objets intelligents et ce concept permet une lecture interactionniste particulièrement intéressante, notamment en marketing. En effet, un agencement ce sont des éléments de nature hétérogène (objets, humains, besoins, données,…) qui fonctionnent ensemble de manière imbriquée en établissant des relations - ce qui donne naissance à quelque chose d’inexistant jusqu’alors.
FOLCHER Pauline - Montpellier MANAGEMENT |
MUSSOL Sarah - Montpellier MANAGEMENT |

Podcasts récents de cette institution

Cette étude apporte une contribution à la littérature sur l’hybridation des professions médicales. Des recherches menées dans plusieurs pays européens suggèrent que les professions médicales s’hybrident ou se polarisent pour faire face à l’introduction de logiques comptables et financières dans la sphère professionnelle.
GEORGESCU Irène - Montpellier MANAGEMENT |
La multiplication des alliances et des partenariats, leur diversité et leur complexité se traduit ainsi par l’émergence d’une profession nouvelle, celle d’alliance manager et de partner manager. Pourtant, bien qu’étant en plein essor, cette profession reste encore peu étudiée et, par conséquent, très peu connue.
BLAVET Laurène - Montpellier MANAGEMENT |
BOUCHER PELLEGRIN Estelle - Montpellier MANAGEMENT |
Le nombre de structures d’accompagnement dans le monde a considérablement augmenté, notamment grâce à la création de structures publiques. Cependant, la diminution des financements publics a généré un questionnement sur leur performance. Les financeurs et les directeurs d’incubateurs ont donc tout intérêt à bénéficier d’outils fiables pour analyser leur performance.
MESSEGHEM Karim - Montpellier MANAGEMENT |
SAMMUT Sylvie - Montpellier MANAGEMENT |
Cette recherche examine la relation entre les comportements personnels durables (PSB) des propriétaires-dirigeants de PME et les pratiques durables (PS) de leurs entreprises. Il se concentre sur l'évaluation des effets modérateurs sur cette relation (1) des avantages économiques perçus des pratiques durables et (2) de l'hostilité environnementale.
COURRENT Jean-Marie - Montpellier MANAGEMENT |

Plus de vidéos / podcasts de

Abonnez-vous à nos newsletters !

(*) Champs obligatoires