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L’objet de cet article est d’insister sur l’importance, pour les analystes financiers, d’étudier la ligne spécifique intégrée au compte de résultat présenté selon les normes IAS-IFRS. En effet, la ligne spécifique, définie par son caractère non obligatoire, permet de mieux saisir l’originalité d’un modèle d’affaires et de révéler des lieux de rupture stratégique. Cette information se révèle très utile pour faciliter l’élaboration de recommandations aux investisseurs.
BUENO MERINO Pascale - EMLV |
GRANDVAL Samuel - FNEGE |
L’employabilité s’est peu à peu imposée comme un concept central dans les discours sur les mutations économiques, organisationnelles ou technologiques. En mettant l’accent sur la capacité individuelle à prendre en charge sa carrière, l’employabilité responsabilise les salariés, mais elle peut également être conçue comme un projet émancipateur.
NOEL Florent - IAE Paris-Sorbonne Business School |
Un mouvement émerge en faveur d’entreprises qualifiées de «libérées » auxquelles ses partisans associent performance économique et bonheur au travail. Porté par le succès de quelques talentueux promoteurs et d’ouvrages à succès, il suscite un fort engouement médiatique. Nous invitons à former un jugement raisonné sur la base des informations disponibles, en interrogeant les pratiques plutôt qu’en prenant position a priori sur les discours.
GILBERT Patrick - IAE Paris-Sorbonne Business School |
RAULET-CROSET Nathalie - IAE Paris-Sorbonne Business School |
Les soft skills que nous pouvons définir comme des compétences comportementales et/ou émotionnelles sont aujourd’hui un élément d’employabilité mis en avant par les entreprises. On les oppose généralement aux Hard Skills qui sont plutôt du domaine du savoir-faire ou des compétences techniques.
GHETTY Cédric - KEDGE Business School |
En nous appuyant sur la théorie de la conservation des ressources (COR), nous examinons le rôle de deux types de soutien familial – le soutien émotionnel et instrumental – dans l’équilibre travail-famille et le bien-être subjectif des propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME).
MUKERJEE Jinia - MONTPELLIER Business School |
Dans les grandes entreprises internationales, les business units sont souvent amenées à coopérer entre elles tout en développant en même temps des produits qui seront en concurrence. Cette situation, que l’on appelle de la coopétition interne, génère différentes tensions pour les business units. En étudiant le cas d’Ubisoft, nous montrons que les entreprises peuvent faire appel à des « knowledge brokers ».
CHIAMBARETTO Paul - MONTPELLIER Business School |
MASSE David - SKEMA Business School |
MIRC Nicola - Toulouse School of Management |
L’importance du Big Data Analytics, de l’intelligence artificielle, et de l’apprentissage automatique a été au premier plan de la recherche dans le domaine du management des opérations et de la supply chain. Il existe une abondante littérature sur l’adoption des technologies émergentes, au sein de laquelle a peu été pris en compte le rôle de l’orientation entrepreneuriale.
FOROPON Cyril - MONTPELLIER Business School |
Cette vidéo traite des capacités offertes par les outils analytiques du Big Data (BDA), essentielles dans des environnements turbulents. Les BDA améliorent l’agilité organisationnelle, car ils facilitent la détection des opportunités et des menaces ; cependant, il est plus difficile de saisir leurs avantages pour réagir rapidement sans adaptation organisationnelle.
BARLETTE Yves - MONTPELLIER Business School |
Dans cette vidéo, Wael Rouatbi présente son article intitulé « The role of multiple large shareholders in the choice of debt source» , co-écrit avec Sabri Boubaker et Walid Saffar, et publié dans Financial Management en 2017. En utilisant un large échantillon d’entreprises françaises cotées, cette étude montre que les entreprises avec des actionnaires contrôleurs multiples ont tendance à recourir au financement par la dette bancaire.
ROUATBI Wael - MONTPELLIER Business School |
Durant ce contexte si particulier, les spécialistes de Montpellier Business School mettent à disposition leur expertise dans 8 épisodes pour apprendre à répondre efficacement à la crise. Episode 4 – Agnès LE BELLAC – « Placez vos clients, votre proposition de valeur et vos propres valeurs au centre de vos décisions. »
LE BELLAC Agnès - MONTPELLIER Business School |
Durant ce contexte si particulier, les spécialistes de Montpellier Business School mettent à disposition leur expertise dans 8 épisodes pour apprendre à répondre efficacement à la crise. Episode 3 – Dr Helen ETCHANCHU – « La crise va accélérer un modèle économique et social tourné vers le local : saisissez cette opportunité. »
ETCHANCHU Helen - MONTPELLIER Business School |
Durant ce contexte si particulier, les spécialistes de Montpellier Business School mettent à disposition leur expertise dans 8 épisodes pour apprendre à répondre efficacement à la crise. Episode 2 – Christophe DUMAZER – « Communiquer sur vos « gestes solidaires » peut aider à fidéliser vos clients et gagner des prospects. »
DUMAZER Christophe - MONTPELLIER Business School |