Épisodes de podcasts

Recherche par mots clés

Recherche par mots clés

Établissements

Établissements

Auteurs

Auteurs

Thématiques

Thématiques

Formats

Formats

Dico du management

Dico du management

Types de média

Types de média
L’approche pragmatiste prévilégie une vision des techniques et instruments de gestion (comptabilité, finance, indicateurs, budgets et plans, outils ressources humaines…) comme médiations sémiotiques.
LORINO Philippe - AUNEGE |
Cet article contribue à une meilleure compréhension de la manière dont les entreprises peuvent et doivent communiquer au sujet de leurs activités socialement responsables. En particulier, les auteurs ont étudié l’effet de la responsabilité sociale des Entreprises (RSE) sur l’intention d’achat des consommateurs en fonction du mode du gouvernance de l’entreprise.
LECUYER Charlotte - iaelyon School of Management |
Dans cette recherche exploratoire, nous analysons comment des ressources négativement perçues et délaissées par le marché peuvent progressivement prendre de la valeur pour les organisations. La cas étudié est celui d’une ressource humaine que la plupart des entreprises jugent négative en termes de performance et peu adaptée au mode du travail: l’autiste Asperger.
WARNIER Vanessa - IAE Lille |
L’approche pragmatiste prévilégie une vision de la gouvernance -et du gouvernement démocratique- dont les mots-clés sont pluralisme, dialogisme et émergence. Elle critique le « gouvernement des experts », conception selon laquelle la vérité des situations serait accessible à des acteurs surplombants, capables de fonder des normes d’action indiscutables sur des représentations rationnelles.
LORINO Philippe - AUNEGE |
Vidéo sur les tensions vécues par le manager dans les organisations entre ancien et nouveau mondes – Conférence FNEGE-PWC de novembre 2017 « Les organisations demain : transformation du monde ancien ou irruption du monde nouveau ? »
BASTIANUTTI Julie - IAE Lille |
Pitch pour le Prix FNEGE de la Meilleure Thèse en 180 secondes Prix de thèse AGRH IAE de Lille Directeurs de thèse : Julienne BRABET
MASSON Léna - IAE Lille |
Cet article étudie l’identité de marque employeur des banques coopératives et la compare à celle des banques non-coopératives à partir des sites institutionnels de recrutement des principaux acteurs du secteur bancaire français. Les résultats montrent notamment que les différentes banques sont proches lorsqu’elles communiquent sur les attributs organisationnels et symboliques et sur les bénéfices fonctionnels de la marque employeur.
GUILLOT-SOULEZ Chloé - iaelyon School of Management |
L’article présente une étude de cas portant sur la formation de cadres des médias africains par le e-learning. La place des médias dans les pays africains a longtemps été limitée à une fonction de relais du discours du pouvoir en place. Les années 1990 et 2000 ont été marquées par l’émergence de processus de transition qui ont abouti à une libéralisation du paysage médiatique avec la création de nouveaux médias.
CAUDRON Fabrice - IAE Lille |
En 1872, le courant pragmatiste débute comme révolte de jeunes intellectuels contre la philosophie cartésienne : pour eux, l’action raisonnable n’est pas exécution de modèles rationnels conçus par un “pur” esprit, mais engagement des leçons de l’expérience dans l’invention de nouvelles pratiques sociales.
LORINO Philippe - AUNEGE |
Cette recherche examine comment le nombre d’ingrédients représentés sur un emballage, outre la représentation du produit entier, influence son efficacité en fonction de la motivation du consommateur (via la faim), de son opportunité (via la charge cognitive) et de sa capacité (via le besoin de cognition : Need For Cognition –NFC) à traiter l’information.
CAPELLI Sonia - iaelyon School of Management |
Des recherches en communication des risques de santé ont montré l’efficacité persuasive d’appels à la peur ultra-personnalisés qui utilisent les technologies de projection du Soi Futur Virtuel mais l’acceptabilité éthique de l’utilisation de ces dispositifs n’a pas été examinée. Cet article développe une caractérisation de l’expérience de menace persuasive (antécédents, composantes de l’expérience, conséquences), il y associe plusieurs critères d’acceptabilité éthique.
BERRICHE Amira - IAE Lille |
MARTIN-SALERNO Annabel - IAE Lille |
Cet article rend compte d’une collaboration insolite de près de 50 ans entre un dessinateur et une organisation militaire chargée de la protection des biens et des personnes de l’agglomération parisienne, la brigade de Sapeurs Pompiers de Paris (BSPP). A travers cet article, nous mettons en lumière la manière dont le dessinateur puis l’artefact qu’il produit, le dessin opérationnel, vont progressivement passer du statut de ressources périphériques à celui de ressources centrales...
DIETRICH Anne - IAE Lille |
WEPPE Xavier - IAE Lille |