Depuis quelques années, l’identité des fondateurs est devenue un sujet d’intérêt pour des chercheurs en entrepreneuriat qui souhaitent comprendre les facteurs qui mènent à une diversité de formes, de buts, et de stratégies parmi des entreprises naissantes. Le point de départ de cette étude était la question – comment la culture influence-t-elle l’identité des entrepreneurs ? Ce qui émerge de cette étude qualitative, c’est la question de l’alignement identitaire‒sociétal. Cela détermine si l’entrepreneur va viser une logique simplement économique, cependant reproduisant les structures sociales existantes, ou bien s’il va viser à défier et à changer les structures et les normes sociales avec son produit ou sa façon de gérer son entreprise.

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Cette étude vise à mieux comprendre comment la pensée holistique, qui appréhende les systèmes dans leur globalité plutôt que par leurs composants, se diffuse dans le discours managérial. L’analyse s’appuie sur l’étude qualitative d’un écosystème de start-ups ayant pour vocation à proposer des solutions innovantes afin d’améliorer le bien être au travail.
PILLET Jean-Charles - TBS Education |
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