Management des PME
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L’économie circulaire dans les petites et moyennes entreprises européennes
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L’économie circulaire dans les petites et moyennes entreprises européennes

Les pratiques de l’Économie Circulaire (EC) présentent le potentiel d’augmenter la performance durable, sociétale et environnementale des organisations et contribue en conséquence à répondre aux objectifs des Nations Unies pour le Développement Durable. L’objectif de cette recherche est d’examiner l’adoption de pratiques durables par les petites et moyennes entreprises (PMEs) et son impact sur leur performance environnementale et sociétale. Nous analysons et établissons premièrement un état des pratiques durables existante jusqu’alors et leur impact sur la performance durable à travers les diverses dimensions d’action de l’Économie Circulaire, à savoir la conception de produits et de leur processus de production, les approvisionnements, la distribution associés,…

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PILLET Jean-Charles - TBS Education |
La croissance éclair consiste à faire croître une entreprise le plus rapidement possible sans se soucier de son efficacité opérationnelle de manière à prendre de vitesse les concurrents.
PILLET Jean-Charles - TBS Education |
J'explore ce qui se passe lorsque des cadres supérieurs essaient d'inclure des salariés non experts dans la formulation et la mise en œuvre d'actions stratégiques marquées par des niveaux élevés de complexité et d'incertitude. Mes conclusions seront pertinentes pour quiconque qui cherche à introduire de nouvelles pratiques organisationnelles dans des environnements d'entreprise hostiles ou sceptiques.
BARRON Andrew - TBS Education |
De nombreuses jeunes entreprises ne survivent pas aux premières années d'activité. Des études antérieures suggèrent que les réseaux jouent un rôle dans la réussite des jeunes entreprises, mais cet effet positif a des limites. L'objectif de cet article est de répondre à la demande d'une meilleure compréhension de la face obscure des réseaux et des variables qui conditionnent la probabilité de survie des entreprises en phase de démarrage.
ABRANTES Antonio - TBS Education |

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Selon Dekhili et al. (2021, p. 21, 22), « le marketing durable est une démarche proactive et un processus (alliant des outils, des indicateurs, des objectifs et des moyens) qui crée de la valeur de manière combinée et systématique, à trois niveaux : - Valeur pour l’entreprise - Valeur pour le consommateur - Valeur étendue (valeur environnementale et sociale)
DEKHILI Sihem - ESSCA |
Les enjeux environnementaux et sociaux préoccupent de plus en plus les professionnels du marketing et s’intègrent dans la discipline. Aussi, une impulsion politique en faveur de programmes d’enseignement qui incluent le sujet de la durabilité a récemment été lancée. Cet ouvrage répond à ces besoins en proposant des cas en marketing durable. Les 10 études de cas corrigées, correspondant à des situations réelles, illustrent les manières d’intégrer les enjeux environnementaux...
DEKHILI Sihem - ESSCA |
L'objectif de cette étude est de fournir aux investisseurs, aux décideurs politiques et autres des informations sur la manière dont les émissions de gaz à effet de serre (GES) et l'innovation verte affectent les performances financières des entreprises. Bien que les rapports des sociétés de capital-risque sur les émissions de gaz à effet de serre et les innovations vertes aient considérablement augmenté, en particulier au cours des deux dernières décennies...
SHUWAIKH Fatima - EMLV |
Les parties prenantes font une entrée fracassante en gestion à partir de l’ouvrage qu’un philosophe (Ed. Freeman) publie en 1984 : « Strategic Management: A Stakeholder Approach ». Depuis ce concept est devenu un pilier de toute stratégie RSE. Une entreprise désirant se lancer en RSE doit identifier ses parties prenantes, s’informer de leurs attentes et en tenir compte dans sa stratégie RSE.
IGALENS Jacques - TBS Education |

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