Recherche par mots clés

Recherche par mots clés

Établissements

Établissements

Auteurs

Auteurs

Thématiques

Thématiques

Formats

Formats

Types de média

Types de média

Dico du management

Dico du management

Trier par

Trier par
Cette vidéo explique que la féminisation dans le domaine du Supply Chain Management est essentielle pour favoriser la diversité et l’inclusion. Bien que souvent négligée, elle enrichit les équipes en apportant une variété de perspectives et d’idées, favorisant ainsi l’innovation et la compétitivité dans un monde en évolution constante. Malgré des progrès, les femmes demeurent sous-représentées dans des postes clés, confrontées à divers obstacles tels que l’homophilie, les stéréotypes de genre et les défis d’équilibre travail-vie personnelle. Les entreprises et les établissements d’enseignement doivent s’engager fermement pour sensibiliser et promouvoir l’avancement des femmes dans ce domaine. La diversité de genre a également démontré des avantages économiques et sociaux, comme une meilleure performance financière et une amélioration des normes de sécurité. Ainsi, la féminisation n’est pas seulement une question d’égalité, mais aussi un impératif pour le succès et la durabilité du Supply Chain Management. Les professionnels et les chercheurs sont appelés à travailler ensemble pour créer un avenir plus juste, prospère et innovant pour tous.
RUEL Salomée - Excelia Business School |
04:00
Cette vidéo explique que la féminisation dans le domaine du Supply Chain Management est essentielle pour favoriser la diversité et l’inclusion. Bien que souvent négligée, elle enrichit les équipes en apportant une variété de perspectives et d’idées, favorisant ainsi l’innovation et la compétitivité dans un monde en évolution constante. Malgré des progrès, les femmes demeurent sous-représentées dans des postes clés, confrontées à divers obstacles tels que l'homophilie, les stéréotypes de genre et les défis d'équilibre travail-vie personnelle. Les entreprises et les établissements d'enseignement doivent s'engager fermement pour sensibiliser et promouvoir l’avancement des femmes dans ce domaine. La diversité de genre a également démontré des avantages économiques et sociaux, comme une meilleure performance financière et une amélioration des normes de sécurité. Ainsi, la féminisation n'est pas seulement une question d’égalité, mais aussi un impératif pour le succès et la durabilité du Supply Chain Management. Les professionnels et les chercheurs sont appelés à travailler ensemble pour créer un avenir plus juste, prospère et innovant pour tous.
RUEL Salomée - Excelia Business School |
Avec une prise de conscience croissante de l’environnement et une demande croissante en ressources précieuses, le recyclage des déchets est devenu une préoccupation majeure. Cette étude examine le profit des recycleurs et des plateformes en tenant compte du niveau de confiance dans le système de logistique inverse, en considérant les scénarios suivants : une plateforme de recyclage en ligne établit ou non la confiance, dans des modèles centralisés et décentralisés. Les résultats montrent que la construction de la confiance peut efficacement générer davantage de revenus pour le système de la plateforme de recyclage en ligne avec une demande accrue si le coût de la construction de la confiance est relativement bas. Le contrat de partage des revenus est plus rentable que le contrat de partage des coûts mais échoue à atteindre l’optimisation dans le cadre intégré. Nous proposons un nouvel outil de prise de décision pour des stratégies optimales sous différents modèles de prise de décision.
YUAN Zhe - EMLV |
03:43
With growing environmental awareness and increasing demand for valuable resources, waste recycling has become a major concern. This study examines the profit of recyclers and platforms by taking into account the level of trust in the reverse logistics system, considering the following scenarios: an online recycling platform builds trust or not, in centralized and decentralized models. The results show that building trust can effectively generate more revenue for the online recycling platform system with increased demand if the cost of building trust is relatively low. The revenue-sharing contract is more profitable than the cost-sharing contract, but fails to achieve optimization in the integrated setting. We propose a new decision-making tool for optimal strategies under different decision-making models.
YUAN Zhe - EMLV |
02:27
Cette vidéo expose le concept fondamental de la résilience au sein de la supply chain. La résilience est définie comme la capacité de la supply chain à absorber les chocs, à s'adapter promptement, et à retrouver un état fonctionnel optimal post-perturbation.
RUEL Salomée - Excelia Business School |
04:06
Saurel note que les BC marquent une disruption en cours (2020). L’épistémologue souligne les éléments de continuité et les ruptures qui s’en suivent. Son constat scinde nettement les pratiques et les connaissances scientifiques qui les génèrent, qui sont parfois des héritages d’algorithmes anciens, constat que ne partagent pas Iansiti et al. (2017) pour qui tout est nouveau dans la BC. Cette contribution, grâce à une méthodologie originale, propose de comprendre comment s’organisent les connaissances scientifiques à l’œuvre, de tester le concept d’objet frontière à propos des BC et avance quelques faits saillants pour les décideurs économiques.
AZAN Wilfrid - FNEGE |
La théorie des contrats incomplets étudie les relations contractuelles où les termes ne peuvent pas être entièrement spécifiés. Elle examine les lacunes et les imperfections des contrats dans le monde réel, où il est difficile de prévoir toutes les éventualités. Cette théorie met l'accent sur les incitations et les mécanismes qui permettent aux parties de s'engager malgré le caractère incomplet de l'accord.
BESANGER Serge - OMNES Education |
03:17
La théorie des contrats incomplets étudie les relations contractuelles où les termes ne peuvent pas être entièrement spécifiés. Elle examine les lacunes et les imperfections des contrats dans le monde réel, où il est difficile de prévoir toutes les éventualités. Cette théorie met l'accent sur les incitations et les mécanismes qui permettent aux parties de s'engager malgré le caractère incomplet de l'accord. Elle propose également des mécanismes incitatifs concrets pour encourager la performance et garantir la qualité. Ces mécanismes incluent des pénalités financières pour les retards, des bonus pour la livraison anticipée, des clauses de qualité et d'inspection, des réductions de paiement pour les produits défectueux...
BESANGER Serge - OMNES Education |
03:09
Pitch pour le Prix FNEGE de la Meilleure Thèse en Management 2023 (thèse en 180 secondes) - Prix de thèse AIRL-SCM L'action humanitaire est confrontée à de nombreuses crises à travers le monde. Des situations telles que les conflits armés, les catastrophes naturelles et les crises sanitaires ont un impact dévastateur sur les populations vulnérables. L’analyse de ces crises montre qu'elles sont de plus en plus persistantes, chroniques et interconnectées. Cependant, ce constat soulève un premier questionnement : peut-on encore parler de "crise" lorsque ces situations deviennent la norme plutôt que des événements ponctuels ?
TOSI Laetitia - FNEGE |
03:34
Selon Baines et Lightfoot, la servicisation peut être considérée comme la transformation de la simple vente de produits à la vente d'une combinaison intégrée de produits et de services qui apporte de la valeur aux clients. Ces services associés aux produits peuvent être des services classiques et basiques (comme le service après-vente, la maintenance ou le financement) et des offres avancées plus complexes (comme la disponibilité de composants, la personnalisation de produits, la visibilité sur des niveaux de stocks). La servicisation doit s’envisager comme un continuum, entre un produit pur et un service pur. La servicisation devient essentielles pour les entreprises industrielles françaises.
AGERON Blandine - IAE Grenoble |
LAVASTRE Olivier - IAE Grenoble |
03:03
Le SCM (Supply Chain Management ou Management de la Chaîne Logistique) couvre l’ensemble des activités liées au macro-processus industriel de l’entreprise. Il englobe ainsi toutes les activités qui participent à la création et à la fabrication des produits commercialisés par l’entreprise (achats, approvisionnement, production, ADV, distribution, logistique). En utilisant des systèmes d’informations adéquats, il prend en charge des flux physiques (matières, composants, produits finis, etc.) mais également des flux d’information (commandes, prévisions, niveaux de stock, délais, etc.). Intra et interorganisationnel, le Supply Chain Management nécessite de la coordination entre tous les partenaires internes (marketing, R&D, achats, commercial, etc.) et externes à l’entreprise.
AGERON Blandine - IAE Grenoble |
LAVASTRE Olivier - IAE Grenoble |
Le SCM (Supply Chain Management ou Management de la Chaîne Logistique) couvre l’ensemble des activités liées au macro-processus industriel de l’entreprise. Il englobe ainsi toutes les activités qui participent à la création et à la fabrication des produits commercialisés par l’entreprise (achats, approvisionnement, production, ADV, distribution, logistique).
AGERON Blandine - IAE Grenoble |
LAVASTRE Olivier - IAE Grenoble |