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Cette étude vise à évaluer le coût de l’auto-routage des agents dans un système de service avec des clients entrants et sortants. Les agents contrôlent les décisions de routage. En conséquence, ils décident de servir un client entrant ou sortant, ou de rester inactif. Le gestionnaire de système cherche à offrir un compromis approprié entre le choix des agents de servir les clients entrants et sortants en encourageant leurs actions par des paiements linéaires.
LEGROS Benjamin - EM Normandie |
Le directeur du Master of Science in Big Data & Business Analytics d'ESCP Europe s'est penché sur l'inventaire des denrées périssables avec un doctorant et a contribué à la préservation des aliments en introduisant le concept inédit de périssabilité croisée.
ZHOU Wei - ESCP Business School |
Prix FNEGE 2018 du meilleur ouvrage de management – Catégorie : Manuel Sous l’impulsion d’Internet et de la culture d’Internet, les comportements du consommateur, et par extension le commerce dans son ensemble, sont profondément modifiés. Ces mutations sont à l’origine de la distribution 4.0.
BADOT Olivier - ESCP Business School |
LEMOINE Jean-François - ESCP Business School |
OCHS Adeline - ESCP Business School |
00:00
Nous considérons une file d’attente avec abandon général. Les temps d’abandon sont approximés par une distribution de Cox particulière, dite Cox-homogène, dont les taux de phase sont identiques. Nous prouvons que cette distribution est arbitrairement proche de toute distribution positive. En modélisant explicitement le temps d’attente du premier client en ligne, nous obtenons un processus de Markov uniformisable.
La coordination dans les chaînes logistiques a été largement étudiée sous l’angle de l’optimisation des coûts, mais cette pratique est également proposée comme solution pour réduire les émissions gaz à effet de serre. Cet article propose un modèle de gestion des stocks client-fournisseur comparant les coûts et les émissions obtenus dans le cas décentralisé et lors d’un prise de décision coordonnée.
BOUCHERY Yann - EM Normandie |
Prix de la Meilleure Thèse en 180 secondes - Prix AIRL-SCM 2021 (Association Internationale de Recherche en Logistique et Supply Chain Management Liliane CABRINI CARMAGNAC présente son pitch pour sa thèse intitulée « Une perspective critique sur les arrangements collectifs s'attaquant aux problèmes des réseaux mondiaux d'approvisionnement : le cas de la table ronde sur l'huile de palme durable » Directrices de thèse : Valentina CARBONE et Valérie MOATTI
CABRINI CARMAGNAC Lilian - FNEGE |
03:20
Cette étude vise à évaluer le coût de l'auto-routage des agents dans un système de service avec des clients entrants et sortants. Les agents contrôlent les décisions de routage. En conséquence, ils décident de servir un client entrant ou sortant, ou de rester inactif. Le gestionnaire de système cherche à offrir un compromis approprié entre le choix des agents de servir les clients entrants et sortants en encourageant leurs actions par des paiements linéaires. Il se pose donc un problème de détermination du coût de l'auto-routage des agents, qui peut être interprété comme une variante du problème principal-agent où les efforts des agents sont dirigés vers le choix de leur politique de routage.
LEGROS Benjamin - EM Normandie |
03:09
Pitch pour le Prix FNEGE de la Meilleure Thèse en 180 secondes Prix de thèse AGRH IAE de Lille  Directeurs de thèse : Julienne BRABET
MASSON Léna - IAE Lille |
04:56
Les compagnies aériennes sont aujourd'hui, quasiment à l'arrêt à la suite du développement de la pandémie avec des programmes de vols très réduits. Du fait de cette situation, elles sont très fragilisées par l'absence d'un côté, de rentrée et de l'autre, de charges qui au moins pour partie, continue à courir.
CABY Jérôme - IAE Paris |
03:11
The Director of ESCP Europe’s Master of Science in Big Data & Business Analytics looked into the inventory of perishables with a PhD candidate and contributed to food preservation by introducing the novel concept of cross-perishability. “Faced with the challenges associated with sustainably feeding the world’s growing population, the food industry is increasingly relying on operations research techniques to achieve economic, environmental and social sustainability,” explains Information & Operations Management Professor Wei Zhou in an article on the theme of sustainable food supply chain. He published several others and even a book on inventory management and RFID-based solutions in supply chains. In his latest published research, he looked into the perishable inventory system with ESCP Europe PhD candidate Huihui Chi, Linkoping University Professor Ou Tang, Qinghai University’s Ya Yang and East China University of Science and Technology Professor Tijun Fan. “It is very common that retailers are storing and managing perishables of multiple types together. Due to chemical or biological reactions, the preservation period of some perishables (e.g., vegetables, fruits, fish, meats) either prolongs or shortens with the co-storage of other product types. Although this phenomenon is significant, it has not been mentioned in the perishable inventory literature,” they explain. That is why they studied the effect perishables have on other perishables - which they labelled cross-perishability -, formulating an inventory model with a novel control variable of preservation effort that in turn affects the preservation period when multiple product-types coexist. With an Internet of Things (IoT) sensor system as the background, this model takes the advantage of real-time data, based on which the cross perishable effect, inventory characteristics and control policy can be analysed. “Our results indicate that an integrated decision-making mechanism with consideration of the cross perishable effect should lead to an improved global mixed perishable inventory policy, in terms of reducing the deterioration cost, decreasing the inventory level, and improving the perishables’ quality,” they add. They also offer managerial and policy implications for the perishable inventory system where the cross perishable effect should be seriously considered in order to reduce food waste - but also costs, thereby increasing revenue...
ZHOU Wei - ESCP Business School |
03:29
Aujourd’hui, la responsabilité sociale des entreprises (RSE) représente une préoccupation majeure pour les entreprises qui doivent intégrer non plus seulement les dimensions économiques et financières de leurs activités mais également les aspects sociaux et environnementaux. Le périmètre de la responsabilité d’une entreprise ne se limite plus à ces frontières mais s’étend à l’ensemble de ces partenaires commerciaux. Aussi, on assiste à une recrudescence de travaux tant académiques que professionnels portant sur les processus de diffusion de la RSE dans la supply chain (SC). Cependant, nombre d’études académiques tendent à analyser cette question au niveau dyadique ou à se focaliser sur une dimension de la RSE. Cette thèse cherche à combler cette lacune et s’interroge sur les mécanismes de diffusion de la RSE au niveau de la SC.
TITE Thrycia - FNEGE |
03:07
Prix FNEGE 2018 du meilleur ouvrage de management - Catégorie : Manuel Le cross-canal, les objets connectés, l’intelligence artificielle, les robots, le social commerce, les plateformes digitales, le commerce collaboratif et le phygital relèvent de la distribution 4.0, sujet auquel s’intéresse ce nouvel ouvrage, préfacé par Michel-Edouard Leclerc, des Professeurs de ESCP Europe Olivier Badot et Adeline Ochs, respectivement directeur scientifique et coordinatrice générale de la Chaire E.Leclerc « Prospective du commerce dans la société 4.0 », ainsi que Jean-François Lemoine (Paris 1 Panthéon- Sorbonne et ESSCA School of Management), Directeur de l’Ecole Doctorale à laquelle elle est rattachée.
BADOT Olivier - ESCP Business School |
LEMOINE Jean-François - FNEGE |
OCHS Adeline - FNEGE |