Vidéos et podcasts
en Gestion et Management

Drivers and Pathways for NPD Success in the Marketing

752 vues

Prix Académique de la Recherche en Management – Prix SYNTEC CONSEIL 2020
Dans une dynamique d’open-innovation, le marketing coopère de plus en plus fréquemment avec le design externe dans le processus de développement de nouveaux produits (PDNP). Cependant, la relation entre une fonction orientée business (le marketing) et un partenaire créatif (le design externe) peut s’avérer complexe et entraîner un échec commercial. Les conditions du succès sont encore peu connues. A partir de travaux en innovation, design management et collaboration inter-fonctionnelle, ce travail propose un nouveau cadre d’analyse qui permet d’identifier les facteurs clés de succès, et leurs combinaisons, dans la relation marketing-design externe. Sur la base d’entretiens qualitatifs, d’études documentaires et d’une nouvelle méthodologie, la crisp-set qualitative analysis (QCA), cette recherche révèle l’importance de trois nouveaux facteurs que sont : (1) la source d’expertise des designers, (2) l’implication du designer dans le respect de l’identité de la marque et (3) le nombre d’étapes du processus d’innovation qui impliquent le designer. Cette recherche identifie également les conditions nécessaires ainsi que les combinaisons de variables menant au succès du PDNP, celles-ci pouvant différer selon l’expertise des designers.

Mots clés

Vidéos de la même institution

03:20
« Emotion » est un mot couramment utilisé dans un contexte personnel et professionnel. C'est un processus commençant par un stimulus qui conduit à des réponses cognitives et physiologiques, et qui nous amène à des tendances de comportement ou d'action. Une émotion peut se manifester pour diverses raisons, et la cause ou le stimulus qui la provoque n'est pas toujours évident. Parfois, c'est une caractéristique de l'environnement qui nous fait nous sentir émotionnellement stimulés. Les émotions doivent être différenciées des termes connexes comme les humeurs, les sentiments dispositions émotionnelles ou l'affect.
GONZÁLEZ-GÓMEZ Hélena - NEOMA |
02:56
La réputation est un jugement social. C'est une catégorie de pensée, elle n'existe que dans notre esprit. Elle n'en a pas moins des effets puissants. Il s'agit d'une évaluation de la qualité, d'un produit, d'une entreprise ou même d'un individu comme un artiste ou un sportif. Elle vise à réduire l'incertitude du consommateur, du partenaire, de tous ceux qui peuvent vouloir travailler avec telle organisation ou tel individu.
DUBOIS Sébastien - NEOMA |
03:16
Le dispositif Deep Dive Into Leadership offre aux étudiants du Programme Grande Ecole une occasion unique : observer pendant deux jours le travail d’un membre du comité de Direction de FERRERO France. Ce projet a pour objectif de créer un échange entre les étudiants et les membres de la Direction Générale sur les pratiques et postures managériales et les valeurs associées, au-delà des expertises liées aux métiers.
BEAUJOLIN Rachel - NEOMA |
02:24
Le modèle damped trend est une référence solide pour la prévision de séries chronologiques dans les entreprises et l'industrie.Ce modèle est généralement estimé en utilisant l'approche des innovations plutôt que l'approche structurelle, car cette dernière est plus complexe.
SBRANA Giacomo - NEOMA |

Vidéos de la même Thématique

La créativité est une compétence de plus en plus recherchée par les recruteurs.
SADIK-ROZSNYAI Orsolya - ESSCA |
Composé du mot « marketing » et du préfixe « dé » qui donne à un mot le sens opposé, le terme démarketing a été utilisé pour la première fois en 1971 par Kotler et Levy. Il désigne la stratégie, adoptée par une organisation publique ou privée, qui consiste à décourager l’achat auprès de certains segments ou de tous les consommateurs, de manière temporaire ou durable.
BERTRANDIAS Laurent - Toulouse Business School |
ELGAAIED-GAMBIER Leila - Toulouse Business School |
Instagram est devenu le réseau social privilégié des marques de luxe qui y développent leur évènementiel de façon active. Parmi les multiples stratégies de présence sur ce réseau, figure la mise en avant des contenus et des comptes des directeurs artistiques (DA). Or, certains développent des stratégies propres qui rendent floue l’expression des positionnements des marques de luxe pour lesquels ils travaillent.
MERCANTI-GUERIN Maria - IAE Paris |
Cet article propose un aménagement de la Service Dominant Logic (SDL) dans le cas des relations de service avec les publics vulnérables sur la base d’une étude qualitative menée dans un service gériatrique. Cette étude révèle d’une part, des pratiques de soins régies par des représentations du patient âgé « déficient », et d’autre part, des pratiques de soins irriguées par des représentations du patient âgé « en capacité ».
AMINE Abdelmajid - IAE Gustave Eiffel |
BONNEMAIZON Audrey - Université Paris Est IUTSF Sénart |
JOSION-PORTAL Margaret - IAE Gustave Eiffel |

S'abonner aux vidéos