Etre petit et réussir à l’export : Etude de dix cas d’entreprises vitivinicoles françaises

Etre petit et réussir à l’export : Etude de dix cas d’entreprises vitivinicoles françaises
Catégorie(s) : Management international

Plusieurs controverses jalonnent les recherches antérieures sur l’exportation des PME. L’objet de notre recherche est d’analyser les facteurs de succès et les risques d’échec à l’international de ces entreprises spécifiques. Pour cela, nous avons mené une analyse empirique sur dix cas d’entreprises vitivinicoles françaises. Nos résultats montrent une forte diversité des trajectoires à l’export et des visions distinctes du succès et de l’échec à l’international. De plus, trois stratégies non exclusives (partenariale, communication, ressources humaines) peuvent être distinguées. Enfin, la petite taille des entreprises vitivinicoles peut se traduire par des attributs compétitifs distinctifs (lien au terroir, spécialisation, image-histoire petit producteur).

Existing research on exporting SMEs reports several controversies. The purpose of this research is to analyze the export success factors and obstables for these businesses. To do so, we carried out an empirical study on ten cases of French wine businesses. Our results show various export trajectories and distinct visions of international success and failure. Moreover, three non exclusive strategies (partnership, communication, human resources) can be identified. Last, the small size of wine businesses can convey distinctive competitive attributes (link with terroir, reputation – history of the small producer).

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https://www.researchgate.net/profile/Carole_Maurel2

À propos de l'auteur

Nom(s) MAUREL Carole;
Institution(s) Institut Montpellier Management;
Fonction(s) Maître de conférences
Tags
  • performance
  • PME
  • Vin
  • Export
  • Etude+de+cas
L'étude de Carole Maurel, Maître de Conférences à l'Institut Montpellier Management, "Etre petit et réussir à l'export : Etude de dix cas d'entreprises vitivinicoles françaises" porte sur les PME exportatrices en France. Quels sont les risques et les facteurs spécifiques pour ces entreprises, lorsqu'elles visent à exporter ? L'étude, notamment, a porté sur des entreprises d'export de vin français à l'étranger et a montré que la taille de l'entreprise jouait un rôle prépondérant dans sa stratégie d'exportation. La taille de ces TPE et PME, notamment, permet de mettre en avant des avantages concurrentiels distincs, comme l'ancrage dans un terroir ou un territoire, qui a fait le succès des entreprises viticoles françaises par le passé. Cette image d'une entreprise connectée à sa région est impossible à obtenir pour les grandes entreprises, et la mise en avant de cette facette constitue donc une stratégie privilégiée pour les PME exportatrices.