Sous quelles conditions peut-on « sortir » des codes visuels de l’étiquette de vin?

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Cette recherche explore l’introduction de designs innovants au travers d’une analyse de contenu et d’une analyse sémiotique des codes visuels de deux régions viticoles : l’une connue pour être traditionnelle (Bordeaux) et l’autre pour être innovante (la Barossa Valley). L’analyse de contenu révèle que les vins australiens se différencient entre eux en utilisant des thèmes et des styles d’illustration variés, tout en se conformant à des codes visuels « dominants » en matière de mise en page, composition, polices de caractères et couleurs. L’analyse sémiotique montre que les thèmes et styles d’illustration introduits par les vins de la Barossa Valley portent des « signifiés » qui sont pertinents pour la catégorie de produits. Ainsi, les résultats indiquent que les « wineries » de la Barossa Valley respectent deux conditions suggérées par la littérature : un degré modéré de nouveauté et un niveau « idéal » d’incongruence (inattendue mais pertinente). Notre étude des significations des codes visuels des deux régions décode les éléments de langage du design graphique des étiquettes de vin. Cela permet de comprendre comment il est possible de créer un design d’étiquette de vin « inattendu mais pertinent ». Enfin, cette recherche identifie quatre stratégies de positionnement des marques de vin et indique comment les exprimer à l’aide du design graphique de l’étiquette.

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http://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/0767370116678732?journalCode=rama

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