Pédagogie du Management

Épisodes du podcast

Dans cet épisode, je vous présente à qui s'adresse ce podcast et comment l'utiliser.
DUDEZERT Aurélie - IMT Business School |
Dans ce quatrième épisode, nous abordons comment on peut enseigner et transmettre le pouvoir et son exercuice dans les organisations. Trois problématiques s'imposent au formateur en management lorsqu'il s'intéresse à la question du pouvoir. D'une part, ik doit premièrement, rendre visible le pouvoir dans les organisations. Dans un second temps expliquer ses origines. Et enfin, analyser ses effets.
SZPIRGLAS Mathias - IAE Paris-Est |
Si la période du doctorat est largement documentée, l’après-thèse l’est beaucoup moins, et en particulier les mois - ou années - entre la soutenance de thèse et l’obtention d’un premier poste d’enseignant-chercheur. Ce chapitre vise donc à ouvrir la boîte noire de l’après-thèse en sciences de gestion, en discutant l’expérience des deux auteurs.
GRANDAZZI Albane - FNEGE |
SENN Juliette - MONTPELLIER Business School |
Nous considérons la thèse de doctorat comme un outil pour développer les compétences et élargir le champ d'expertise des doctorants. Nous identifions deux rôles fondamentaux liés à la thèse, à savoir celui d’émancipateur et celui d'utilitariste, qui sont perçus comme étant en tension et en concurrence. L'analyse textuelle des chapitres a également révélé l'importance de l'environnement de réalisation de la thèse pour favoriser...
CLOAREC Julien - iaelyon School of Management |
GAILLARD Hugo - FNEGE |
Réussir le défi de la transition écologique passe d’abord par la formation. En Marketing, les acteurs concernés (marketeurs, professeurs et étudiants) doivent être sensibilisés aux réels enjeux de durabilité, considérer les nouvelles approches et outils du marketing durable, et développer un esprit réflexif tant nécessaire pour faire émerger de nouveaux questionnements.
DEKHILI Sihem - ESSCA |
Au cours de la semaine du 16 au 20 septembre 2019, TBS Business School a lancé la première édition d’Inspiring Guest, un projet d’innovation pédagogique pensé pour injecter de la créativité et des émotions positives dans l’enseignement et l’apprentissage.
GRAY Elie - TBS Education |
PRASEUTH Guilain - TBS Education |
J'ai décidé de tester une initiative disruptive menée par l'un de nos partenaires, l'université du Maryland : compétition. Leur programme International Business Agility Labs se compose de six concours de cas virtuels dans différentes matières (marketing, chaîne d'approvisionnement, finance, comptabilité, analyse et entrepreneuriat), chacun résolvant un problème pour une entreprise réelle à l'étranger.
JONES Tracy - SKEMA Business School |
Le principe de gestion du consommateur-roi est devenu un véritable mythe. Pourtant depuis le début des années 80, des recherches sur la déviance des consommateurs soutiennent que ces derniers n’ont pas toujours raison, et que leurs comportements dépassent souvent les limites de l’acceptable. Variés et récurrents, ces comportements déviants représentent un coût financier pour une organisation.
SUQUET Jean-Baptiste - NEOMA Business School |
Si ce n’est pas un concept nouveau, l’apprentissage par les pairs revient sur le devant de la scène pédagogique. Le principe est simple : apprendre des autres. En éducation, il s’agit de prendre comme postulat de départ que les étudiants détiennent des savoirs, et que l’enseignant va mettre en place des méthodes pour que ces savoirs soient partagés, échangés, formalisés. Quels sont les intérêts de ces méthodes pour les étudiants ? En quoi cela impacte t’il le rôle du professeur ?
BEAUJOLIN Rachel - NEOMA Business School |
Enseigner à distance, ce n’est pas enseigner comme en classe à travers une webcam. Le contexte n’est pas le même, et notamment il manque plusieurs points clés : la situation de groupe n’est pas existante de facto (il va falloir la construire), la co-présence du professeur, l’attitude physique de l’étudiant, le contexte de la salle de classe (dans laquelle l’étudiant apprend depuis plus d’une décennie). Il n’est donc pas possible de faire comme en classe…
GOUDEY Alain - NEOMA Business School |