Pédagogie du Management

Épisodes du podcast

Nous avons eu le plaisir de coordonner ensemble pendant 3 ans les séminaires du CEFAG. Le CEFAG, c’est un programme de formation doctorale développé par la FNEGE depuis près de quarante ans, sous forme de 3 séminaires résidentiels d’une semaine.
LAROCHE Hervé - ESCP Business School |
SCHMIDT Géraldine - IAE Paris-Sorbonne Business School |
Prix du Meilleur Ouvrage de Management 2023 – Catégorie Manuel de l’Enseignement supérieur Un nombre croissant de formations supérieures (écoles d’ingénieurs, de commerce, de sciences politiques, sciences sociales, santé…) mobilisent des méthodes inspirées du design thinking pour faire travailler leurs étudiants en mode projet autour de problématiques complexes.
CHANAL Valérie - FNEGE |
IRRMANN Olivier - FNEGE |
LE GALL Apolline - FNEGE |
Malgré les apparences, les managers et les philosophes ont beaucoup de choses à se dire. En effet, il n’existe pas une mais des philosophies du management. Chacune met l’accent sur un aspect différent de l’existence, et chacune propose des leçons différentes. Par exemple, l’héroïsme ancien met l’accent sur la performance, le romantisme sur la volonté et l’innovation et l’existentialisme sur la liberté et la responsabilité individuelle.
JOULLIÉ Jean-Étienne - EMLV |
Écrire la recherche est difficile que l’on soit novice ou expert dans son domaine. L’écriture est un travail qui demande une concentration et une implication qui peut effrayer. Plus on écrit plus la difficulté diminue, mais elle reste toujours présente. Il y a cependant quelques clefs à connaître pour faciliter et améliorer sa capacité d’écriture. Dans cet épisode, je vous partage 5 clefs pour écrire plus efficacement votre mémoire de recherche.
DUDEZERT Aurélie - IMT Business School |
La sortie auprès du grand public de l'outil ChatGPT a fait couler beaucoup d'encre sur les réseaux, en affirmant que c'était la fin des mémoires de recherche. C'est bien mal connaître la pratique de la Recherche que d'affirmer une telle chose. La Recherche, et notamment la Recherche en Management, se pratique avec de très nombreux outils depuis longtemps et il est important de les connaître et de comprendre comment les utiliser.
DUDEZERT Aurélie - IMT Business School |
Au cœur du mémoire de recherche, il y a la fameuse problématique. Et souvent, il est difficile de comprendre ce qu’elle est. D’autant qu’aujourd’hui ce mot est très à la mode et a tendance à être utilisé un peu partout. Dans cet épisode, je présente ce qu’est la problématique pour un mémoire de recherche, comment la construire et comment elle évolue tout au long du travail.
DUDEZERT Aurélie - IMT Business School |
Il est un sujet qui est souvent peu mentionné dans les cours sur le mémoire de recherche et qui est pourtant central dans la démarche de recherche: celui de la confrontation au doute. Lors du travail de mémoire de recherche, il est fréquent que les étudiants traversent des périodes de doute, parfois assez stressantes, voire paralysantes. Dans cet épisode, je vous présente pourquoi il est naturel de passer par des phases de doutes intenses dans le cadre du mémoire et comment les surmonter.
DUDEZERT Aurélie - IMT Business School |
Il arrive très fréquemment que les étudiants ne sachent pas mobiliser efficacement leur Directeur de Mémoire. Ils n'en comprennent pas le rôle et peuvent adopter des attitudes contreproductives vis-à-vis d'eux. Dans cet épisode, je vous explique le rôle du Directeur de Mémoire et vous partage quelques trucs et astuces pour en faire un vrai partenaire de votre succès.
DUDEZERT Aurélie - IMT Business School |
C'est toujours la première question que me pose les étudiants lorsque je présente cette activité pédagogique, et je dois dire, que je ne sais pas y répondre! Pourtant la question est légitime: les étudiants veulent savoir à quoi s'attendre et la nature exacte du livrable à remettre. Dans cet épisode, je présente pourquoi, à mon avis, le nombre de pages n'est pas un bon indicateur de suivi du travail et comment répondre à cette question de la taille du mémoire, sans penser en nombre de pages.
DUDEZERT Aurélie - IMT Business School |
Le secret d'un mémoire réussi, c'est déjà de bien comprendre à qui s'adresse ce travail. Trop d'étudiants oublient qu'on n'écrit pas un mémoire pour le grand public ou pour d'autres étudiants mais bien pour un lectorat particulier que sont les chercheurs. Je vous présente ici les spécificités de ce lectorat, ses attentes et comment le satisfaire.
DUDEZERT Aurélie - IMT Business School |