Ce travail de recherche a pour objectif d’analyser si les établissements de l’enseignement supérieur qui ont développé des MOOC (Massive Open Online Courses) ont par la suite observé une augmentation des inscriptions à leurs formations. Cette hypothèse est mise à l’épreuve des faits sur base de l’analyse de données concernant les universités françaises. Nous observons une augmentation de 2% du nombre de nouveaux inscrits aux formations traditionnelles dispensées dans les universités ayant développés des MOOC. Deux explications peuvent expliquer cette relation positive : ces cours facilitent l’accessibilité de l’information concernant l’institution les ayant développés et ils attirent l’attention des certains étudiants via le buzz médiatique qu’il y a autour.
- 00:04:22
Nous construisons tous des identités en fonction des situations. Notre étude examine la construction d’identité en contexte liminal, en prenant le cas des journalistes de la presse quotidienne sur Twitter. Elle montre que les journalistes jouent avec leurs identités, en créant une personnalité à l’intersection de leur identités professionnelle et personnelle. Ainsi, la construction d’identité en contexte liminal peut-être plaisante dès lors qu’elle est volontaire et conduite de façon autonome.
LE Patrick - NEOMA Business School |
- Recherche
- Théorie des Organisations, Transformation Digitale