Marketing, Vente et Communication

Épisodes du podcast

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Comment la fonction chef de produits s’est-elle imposée comme le modèle référent dominant des organisations marketing? Le premier chef de produits est apparu il y a près d’un siècle, chez Procter & Gamble. Depuis, la plupart des entreprises ont mis en place des chefs de produits pour gérer leurs marques et produits, alors que cette fonction a constamment été critiquée. A l’heure de la transformation digitale et du big data, les entreprises ont-elles encore besoin de chefs de produits ?
Interview de Bernard COVA, Professeur à Kedge Business School et auteur de « La vie sociale des marques » – Ouvrage labellisé FNEGE Les marques font partie de nos vies que nous le voulions ou non. Les marques sont présentes parmi nous et nous aident à forger nos identités. Elles nous fournissent matière à parler, à fêter, à s’engager, etc. Elles nous aident aussi à nous évader d’un quotidien qui parfois nous étouffe.
COVA Bernard - KEDGE Business School |
HADDAD Samuel - FNEGE |
MICHEL Géraldine - IAE Paris-Sorbonne Business School |
Les extensions vers le bas soutiennent la croissance constante du secteur du luxe, et l’introduction de lignes de produits à prix accessibles. Est-ce que cela rend flou le concept traditionnel du luxe associé à des prix élevés? Nous nous appuyons sur la perception par les consommateurs du prix minimum d’un produit de luxe dans 21 categories et sept pays (n=8,376).
LAURENT Gilles - OMNES Education |
Le domaine du luxe – qui est un secteur d’activité clé de l’économie française – a toujours fasciné chercheurs et praticiens du marketing. Devant un foisonnement sans cesse croissant d’articles, nous avons voulu faire le point sur les récentes avancées. 12 Pistes sont alors clairement apparues que nous classons selon trois grands axes, les modalités d’appropriations, l’amenuisement du désir de propriété et l’impact de l’économie numérique.
CHANDON Jean-Louis - OMNES Education |
Les annonceurs ont souvent recours à des messages culpabilisants dans leurs communications. Les recherches sur l’utilisation de cette émotion ont pris de l’ampleur en marketing. Cependant des résultats contradictoires quant à leurs effets ont été observés. Nous proposons donc un modèle conceptuel nous permettant d’expliquer ces résultats dissonants et de comprendre le fonctionnement des messages culpabilisants pour améliorer leur efficacité.
DE PEYRELONGUE Bénédicte - OMNES Education |
Près de 40% des français achètent désormais régulièrement des produits alimentaires localisés (étude Ipsos 2014). Ces produits, avec ou sans mention de leur origine géographique, doivent provenir et être consommé dans un rayon de 80 à 100 km.
SALVADOR Marielle - FNEGE |
Cet article étudie les techniques de neutralisation mobilisées par les professionnels du marketing lorsqu’il s’agit de justifier des pratiques non éthiques adoptées pour le compte de leur organisation. Pour cela 17 récits collectés auprès de praticiens dans deux secteurs controversés (alcool et tabac) ont été analysés.
BAIADA HIRECHE Loréa - IMT Business School |
BOURCIER Bénédicte - FNEGE |
Question de recherche – Cette étude a pour objectif d’examiner le rôle de deux facteurs structurels – le niveau de menace de l’avertissement sanitaire disposé sur le paquet de cigarette et la taille de l’avertissement – ainsi que deux facteurs contextuels – l’exposition répétée et le paquet neutre – sur les réponses émotionnelles et comportementales de fumeurs.
LACOSTE BADIE Sophie - IAE Lille |
Les loteries promotionnelles qui offrent un plus grand nombre de prix identiques n’attirent pas nécessairement plus de participants. Quand ils doivent décider s’ils participeront à une loterie présentée de façon isolée (le cas typique), la plupart des consommateurs ne peuvent pas évaluer dans un certain intervalle (1 à 10 prix) si le nombre de prix offerts est intéressant ou non, parce que cet attribut est peu évaluable dans l’absolu.
LAURENT Gilles - OMNES Education |
Cet article contribue à une meilleure compréhension de la manière dont les entreprises peuvent et doivent communiquer au sujet de leurs activités socialement responsables. En particulier, les auteurs ont étudié l’effet de la responsabilité sociale des Entreprises (RSE) sur l’intention d’achat des consommateurs en fonction du mode du gouvernance de l’entreprise.
LECUYER Charlotte - iaelyon School of Management |