Gestion des Ressources Humaines

Épisodes du podcast

Le volume des annonces d’emploi cadres a augmenté de 34% en 20221. Pourtant, malgré un nombre toujours important de chômeurs et malgré les efforts des entreprises pour se doter de marques employeurs attractives, un nombre significatif de ces offres d’emploi demeurent non pourvues. Ce phénomène déroute autant les recruteurs que les pouvoirs publics.
PRALONG Jean - EM Normandie |
L’entreprise est désormais reconnue comme un véritable acteur sur l’équilibre entre les vies professionnelle et personnelle des salariés. Ainsi, le manager a un rôle clé dans la gestion de cet équilibre. Il doit l’incarner et pouvoir l’évaluer afin de faire face aux différents enjeux présentés dans cette vidéo, et insuffler une culture managériale plus équilibrée, inclusive et donc plus performante.
TANQUEREL Sabrina - EM Normandie |
La REO est un concept ayant émergé de recherches immersives auprès de professionnels de métiers de services. Revenant sur le concept de régulation émotionnelle individuelle de James J. Gross en psychologie, il correspond aux processus par lesquels les outils de gestion des RH et les pratiques organisationnelles influencent les émotions des professionnels, et la manière dont ils les vivent, les expriment et les régulent.
MONIER Hélène - Burgundy School of Business |
L’usage de l’intelligence artificielle dans les Ressources Humaines et la pratique du coaching entraîne l’émergence d’un nouveau phénomène : le développement des leaders grâce au coaching automatisé par l’intelligence artificielle.
MALAFRONTE Olivier - IAE Nice |
L’usage de l’intelligence artificielle dans les Ressources Humaines et la pratique du coaching entraîne l’émergence d’un nouveau phénomène : le développement des leaders grâce au coaching automatisé par l’intelligence artificielle.
MALAFRONTE Olivier - IAE Nice |
La divulgation d’informations sur la Responsabilité Sociale des Entreprises regroupe trois piliers essentiels : l’environnemental, le social et la gouvernance des organisations. Ces paramètres, qui sont produits par différentes agences de Rating dans le monde, sont désormais scrutés par les parties prenantes pour rendre compte de la performance sociétale des organisations.
HUSSER Jocelyn - IAE Aix-Marseille Graduate School of Management |
La notion de dialogue social rencontre une situation assez paradoxale : elle est régulièrement convoquée dans le débat public ou dans le discours managérial comme une bonne pratique pour conduire le changement ou pour prendre des décisions éclairées. Pourtant, et malgré le consensus apparent dont il fait l’objet, le dialogue social est pris entre deux critiques dont on peine souvent à voir la compatibilité.
BOURGUIGNON Rémi - IAE Paris-Est |
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Cette étude permet de compléter la littérature existante sur la diversité des organes de gouvernance des entreprises d’une part en mesurant la diversité au sein des comités exécutifs et d’autre part en précisant les caractéristiques des dirigeants ayant un impact sur les performances de leur entreprise.
BALLANGER Rémy - IAE Lille |
MERTZ Edouard - IAE Lille |
La valeur n’existe pas en tant que telle, mais s’exprime dans une relation entre deux personnes, deux entités, deux acteurs au moins. Historiquement, la valeur dans l’entreprise est appréhendée par le prisme comptable ou économique. Depuis les années 2000, les parties prenantes aux entreprises ne se contentent plus de la valeur au singulier. Ces parties prenantes ont DES Valeurs, parfois contradictoires, qu’il s’agit d’expliciter.
VINOT Didier - iaelyon School of Management |
En entreprise, le rôle du coach est d’accompagner une personne, une équipe ou encore une organisation dans l’atteinte de ses objectifs, de ses challenges ou de ses projets. Ainsi, on parlera de coaching individuel, de coaching d’équipe ou encore de coaching d’organisation.
BERNARD Nathalie - iaelyon School of Management |