Gestion des Ressources Humaines

Podcasts de la série

L’usage de l’intelligence artificielle dans les Ressources Humaines et la pratique du coaching entraîne l’émergence d’un nouveau phénomène : le développement des leaders grâce au coaching automatisé par l’intelligence artificielle.
MALAFRONTE Olivier - IAE de Nice |
L’usage de l’intelligence artificielle dans les Ressources Humaines et la pratique du coaching entraîne l’émergence d’un nouveau phénomène : le développement des leaders grâce au coaching automatisé par l’intelligence artificielle.
MALAFRONTE Olivier - IAE de Nice |
Les assessment ou development centers, très populaires durant les dernières décennies, mettent en œuvre un processus d’évaluation par l’utilisation d’échelles psychométriques, mises en situation, simulations, études de cas. Ces derniers permettent de révéler les compétences des participants, dans le cadre de processus de sélection, promotion, succession ou de constitution de viviers de talents.
DAVILA VALDIVIEZO Andrés - OMNES Education |
La divulgation d’informations sur la Responsabilité Sociale des Entreprises regroupe trois piliers essentiels : l’environnemental, le social et la gouvernance des organisations. Ces paramètres, qui sont produits par différentes agences de Rating dans le monde, sont désormais scrutés par les parties prenantes pour rendre compte de la performance sociétale des organisations.
HUSSER Jocelyn - IAE Aix-Marseille Graduate School of Management |
La loi prévoit de protéger les lanceurs d’alerte de représailles de la part de l’entreprise. Pourtant, les professionnels préfèrent généralement partager le secret dans leur espace de proximité : alerter est perçu comme un acte de trahison et les individus préfèrent privilégier la qualité de leurs relations avec les parties prenantes. Le lancement d’alerte s’avère délicat mais il est désormais encadré et protégé par les extensions de la loi Sapin II.
HUSSER Jocelyn - IAE Aix-Marseille Graduate School of Management |
La notion de dialogue social rencontre une situation assez paradoxale : elle est régulièrement convoquée dans le débat public ou dans le discours managérial comme une bonne pratique pour conduire le changement ou pour prendre des décisions éclairées. Pourtant, et malgré le consensus apparent dont il fait l’objet, le dialogue social est pris entre deux critiques dont on peine souvent à voir la compatibilité.
BOURGUIGNON Rémi - IAE Paris-Est |
Selon des estimations récentes, près de la moitié des habitants de l’UE travaillent pendant leur temps libre pour répondre à des exigences professionnelles, et un tiers d’entre eux travaillent souvent ou toujours à grande vitesse. Dans l’article de l’Industrial and Labor Relations Review qu’elle a récemment coécrit avec Hans TW Frankort, qui a été téléchargé environ 3 500 fois.
AVGOUSTAKI Argyro - ESCP Business School |
Professeur de négociation et de leadership, Directrice Scientifique de la Chaire Dialogue Social et Compétitivité des Entreprises, et Directrice Académique du MBA in International Management de ESCP Europe, Maria Koutsovoulou parle sur le Xerfi Canal du rôle de la confiance dans les organisations, et comment créer un tel climat en entreprise.
KOUTSOVOULOU Maria - ESCP Business School |
Professeur de gestion des ressources humaines, Emmanuelle Léon parle sur Xerfi Canal du télétravail, des espaces de travail virtuels et du management à l’heure de la distance.
LEON Emmanuelle - ESCP Business School |
Dans une vidéo inspirée par l’impact paper qu’elle a rédigé avec le professeur Régis Coeurderoy dans le cadre de la série « Managing a Post-Covid19 Era » de ESCP Business School, la doctorante Sofia Kriem se demande quel éclairage la crise sanitaire apporte sur la nature du travail des coursiers de plateformes, dans quelle mesure elle a participé à renforcer leur visibilité et quelles leçons elle apporte pour le mode de fonctionnement des plateformes.
KRIEM Sofia - ESCP Business School |