Enseignement supérieur de Management

Épisodes du podcast

00:00
Cette vidéo présente les trois modes de raisonnements scientifiques, à savoir l’induction, la déduction et l’abduction. Repérer le type de raisonnement utilisé dans un article ou un rapport de recherche permet de mieux comprendre les présupposés du chercheur et sa stratégie argumentative.
MEIER Olivier - Université Paris Est IUTSF Sénart |
Une pédagogie hybride, ou encore blended learning, combine des phases d’apprentissage synchrone, en face à face et des phases d’apprentissage asynchrone, en ligne. Une application possible de ce blended learning repose sur la classe inversée qui fait elle référence à la façon dont le contenu synchrone et asynchrone va être structuré.
DECLERCK Fany - Toulouse School of Management |
Pendant de nombreuses années les évaluations avaient pour but unique de vérifier ce que les étudiants avaient appris pendant le cours afin d’octroyer des crédits et donc de délivrer un diplôme. Au cours des dernières années les pratiques pédagogiques ont évolué vers des évaluations qui sont désormais AUSSI parties intégrantes de l’expérience d’apprentissage.
DECLERCK Fany - Toulouse School of Management |
Le Chapitre des écoles de management favorise l’échange de bonnes pratiques entre ses membres et met en place des actions visant à valoriser l’excellence des formations et obtenir une meilleure reconnaissance internationale des 39 écoles membres. Elles représentent en France et à l’international la référence dans leurs domaines de formation.
GUILHON Alice - SKEMA Business School |
Le Chapitre des écoles de management favorise l’échange de bonnes pratiques entre ses membres et met en place des actions visant à valoriser l’excellence des formations et obtenir une meilleure reconnaissance internationale des 39 écoles membres. Une direction collégiale est constituée afin de traiter les nombreux dossiers d’actualité et de mettre en œuvre une plateforme d’actions communes.
GUILHON Alice - SKEMA Business School |
Il y a encore deux ou trois ans, mener des enquêtes de gestion sur la pédagogie n’était pas encouragé et même considéré comme illégitime. Le doctorant ou la doctorante qui présentait son sujet de recherche avait à faire à deux recommandations : aller conduire ses recherches sciences de l’éducation ou s’inscrire dans la thématique de compétences pour bien rester en sciences de gestion.
BARTH Isabelle - OMNES Education |
Sommes-nous à l’aube d’une crise qui viendrait accélérer la transformation de l’exercice sacro-saint de la thèse? La thèse en management telle que nous la connaissons est-elle en train de vivre ces derniers jours, face à cette crise du critère ? Quels sont les impacts de ces bouleversements sur l’entrée dans la carrière d’enseignant chercheur des docteurs français ? Dans le cadre d’un partenariat avec la FNEGE, lancé au début de 2021, nous menons cette réflexion en considérant la thèse comme le
CLOAREC Julien - iaelyon School of Management |
GAILLARD Hugo - FNEGE |
GRANDAZZI Albane - FNEGE |
SENN Juliette - MONTPELLIER Business School |
Le travail de recherche en management est un travail d’anticipation et d’exploration. C’est d’abord un diagnostic (qu’apportons-nous à notre milieu territorial et socio-économique ?), et ensuite les pistes vers lesquelles nous devons nous diriger pour demain continuer à répondre aux attentes de notre environnement.
CASTERAN Herbert - EM Strasbourg |
Etude FNEGE 2022 « L’enseignement du management à l’ère du numérique : révolution ou évolution ? », coécrite par Emmanuel Abord de Chatillon, Professeur à Grenoble IAE, Université Grenoble Alpes et Valérie Moatti, Professeur à ESCP Business School, avec le concours de Juliette Fronty, Docteur ESCP Business School. Si le numérique peut tout bouleverser dans l’enseignement, c’est à nous d’inventer les solutions qui nous semblent les plus intéressantes.
ABORD DE CHATILLON Emmanuel - IAE Grenoble |
Fondé en 1957, alors comme l’association des Directeurs d’IAE, le réseau IAE FRANCE a pour objectif de valoriser les activités de formation et de recherche des IAE, Ecoles Universitaires de Management, de promouvoir, défendre et améliorer la qualité des formations en gestion et management dans les universités et de développer les coopérations nationales inter-IAE et internationales. Le réseau IAE FRANCE agit en tant que Conférence nationale des directeurs et directeurs généraux des IAE.
LAMARQUE Eric - IAE Paris-Sorbonne Business School |