Enseignement supérieur de Management

Épisodes du podcast

Les écoles ont passé un cap en se dotant de la capacité à assurer des cours en distanciel et à diffuser des contenus sur des plates formes, mais elles restent en général en retrait sur la conception et la production de contenus pensés expressément pour des pédagogies digitales et pour répondre aux besoins de sur-mesure exprimés par les entreprises.
NOEL Florent - IAE Paris-Sorbonne Business School |
L’étude menée montre que les entreprises continuent de recourir à la formation continue pour répondre à leurs besoins classiques de développement des compétences et d’accompagnement des mobilités. Toutefois elles ont bien cerné le potentiel du digital et ont fait évoluer les modalités de la formation. En jouant sur les complémentarités entre le face-à-face et la distance, entre les modalités synchrones et asynchrones...
NOEL Florent - IAE Paris-Sorbonne Business School |
Pour réussir les épreuves écrites des grandes écoles de commerce, les étudiants doivent répondre à des questions types et chronométrées. Et dans la plupart des prépas, ça passe par… du bachotage, des cours magistraux, des tests à répétition… et encore du bachotage !
VILLARS Mathieu - SKEMA Business School |
De plus en plus souvent, les projets de recherche doivent être validés par ce qu’on appelle un Institutional Review Board – un IRB. Venant du monde biomédical, ces IRB permettent de s’assurer qu’un certain nombre de valeurs et principes sont respectés. Cependant, de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer leur extension, en particulier en Sciences Sociales. Mais si l’on voulait créer une alternative, quel modèle suivre ? C’est tout l’objet du travail que nous avons conduit avec Élise Goiseau par
BAZIN Yoann - EM Normandie |
La recherche en management manque de praticité. Les chercheurs en management ont tendance à se consacrer à des travaux théoriques déconnectés de la vie en entreprise et de n’écrire que pour leur communauté.
JOULLIÉ Jean-Étienne - EMLV |
Une expérience pédagogique inédite visant l’acquisition de savoirs, de pratiques managériales et de techniques quant à la régulation du stress et des émotions en contexte professionnel, a été menée auprès d’étudiants de Master 2 en Entrepreneuriat.
MONIER Hélène - Burgundy School of Business |
Cette vidéo invite les doctorants à se positionner face à trois canons de la recherche en gestion : le format, le squelette de l’argumentation et la langue de recherche. En encourageant un processus réflexif autour de ces formats imposés, cette vidéo cherche ainsi à inciter les doctorantes et doctorants à questionner ces normes pour mieux se les approprier, afin de trouver ensuite sa voie dans ce vaste champ qu’est la recherche en sciences de gestion.
VAN DEN BUSSCHE Pénélope - TBS Education |
Publier un article de recherche durant sa thèse représente un enjeu majeur. Le processus de publication est présenté comme une quête longue et compliquée, source d’inquiétude chez les doctorants. Le chapitre intitulé « Publier un article durant sa thèse : frapper aux portes du paradis ? » que nous avons co-écrit, au sein de l’ouvrage « L’expérience de la thèse en management ».
ENGSIG Juliane - TBS Education |
L’expérience personnelle et subjective de la thèse reste un pan négligé des études existantes sur le sujet. La thèse reste encore une « boîte noire » difficile à ouvrir et à déchiffrer pour les néophytes. Dès lors, comment une thèse se construit en pratique ? Comment les doctorants articulent-t-ils des demandes souvent contradictoires ?
GRANDAZZI Albane - FNEGE |
SENN Juliette - MONTPELLIER Business School |
Si la période du doctorat est largement documentée, l’après-thèse l’est beaucoup moins, et en particulier les mois - ou années - entre la soutenance de thèse et l’obtention d’un premier poste d’enseignant-chercheur. Ce chapitre vise donc à ouvrir la boîte noire de l’après-thèse en sciences de gestion, en discutant l’expérience des deux auteurs.
GRANDAZZI Albane - FNEGE |
SENN Juliette - MONTPELLIER Business School |