Enseignement supérieur de Management

Épisodes du podcast

« C’est quoi ton why ? » Encore une de ces étranges questions que vous réserve le monde de l’entrepreneuriat. Il serait dommage de la balayer trop vite. Votre « why », c’est la raison pour laquelle vous entreprenez.
RUIZ Natacha Irina - |
Créer son entreprise, c’est aussi devoir recruter et manager, bref « faire des RH ». Pour un(e) entrepreneur(e), c’est encore une tâche de plus, à mener sans formation, sans expérience, parfois sans envie ni talent. Or il faut le faire bien !
DE RUGY Eric - |
Apprenez comment vous servir des outils No code, comment en faire des alliés dans votre création d’entreprise, comment gagner du temps et, surtout, ne pas risquer d’en perdre !
KEZZAR Erwan - |
Encore un acronyme en anglais dans l’encyclopédie de l’entrepreneuriat… Return On Investment, c’est un indicateur financier, pour mesurer la performance d’une action. Découvrez comment le calculer et aussi comment le manipuler sans vous laisser entraver.
HERVIAUX Jean-Charles - |
L’intrapreneuriat, apparu dans les années 1980, permet aux grandes entreprises d’innover et de rester compétitives. Il offre aux entreprises plus de flexibilité et favorise des stratégies novatrices, tandis que les intrapreneurs bénéficient d’une autonomie accrue. Cependant, il implique des changements organisationnels et une évolution de la culture d’entreprise. L’intrapreneuriat est aussi un levier pour la décarbonation, nécessitant de nouveaux business models et investissements à court terme pour des bénéfices à long terme. Des entreprises comme Renault et L’Oréal adoptent cette approche via des partenariats et des structures dédiées. Vinci, avec sa plateforme Leonard, soutient des projets internes et des start-ups externes pour accélérer la transition écologique et l’innovation.
LEGER-JARNIOU Catherine - FNEGE |
ALEXANDRE Laurice - FNEGE |
La Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) vise la neutralité carbone en 2050 et une réduction de 55 % des émissions d’ici 2030, imposant aux entreprises de revoir leurs pratiques. Tous les entrepreneurs doivent intégrer ces enjeux pour se conformer aux normes, innover, financer leurs projets, améliorer leur image et optimiser leurs coûts. L’ouvrage *Entrepreneuriat* (FNEGE Management décarboné, EMS, 2024) propose un cadre théorique et pratique pour initier les étudiants à l’entrepreneuriat décarboné. Structuré en deux parties, il aborde les bases de l’entrepreneuriat, l’impact de l’écosystème, le financement, la création, la reprise et l’intrapreneuriat, avec études de cas, exercices et QCM.
LAMETA Nathalie - FNEGE |
ALEXANDRE Laurice - FNEGE |
Quand on se lance dans l’entrepreneuriat, on a vraiment besoin d’être accompagné, conseillé, guidé. Un mentor, c’est une personne de confiance, à votre écoute, qui vous fait profiter de son expérience. Bénédicte Sanson, donne le cadre pour bien aborder cette relation mentor(e) - mentoré(e).
SANSON Bénédicte - PEPITE France |
C’est le mot phare de l’entrepreneuriat… mais aussi probablement le mot le plus malmené, souvent utilisé mal à propos pour désigner des entreprises qui ne sont pas des start-up. Milan Stankowic apporte les clarifications indispensables qui permettent d’y voir enfin clair.
STANKOWIC Milan - PEPITE France |
Vous savez que participer à des salons est crucial pour faire connaître votre entreprise. Mais cette participation prend du temps et nécessite des moyens. Marianne Boulat vous explique comment préparer votre plan d’actions, avant, pendant et après un salon.
BOULAT Marianne - PEPITE France |
Votre invention peut-elle être brevetée ? Et comme se passe concrètement une demande de brevetabilité ? Françoise Daniel vous guide pas à pas dans la constitution de ce dossier qui peut être déterminant pour votre activité.
DANIEL Françoise - PEPITE France |