FNEGE MEDIAS
FNEGE MEDIAS
Feedback : améliorer la réussite des étudiants
/

2 écoutes

Feedback : améliorer la réussite des étudiants

Pendant de nombreuses années les évaluations avaient pour but unique de vérifier ce que les étudiants avaient appris pendant le cours afin d’octroyer des crédits et donc de délivrer un diplôme. Au cours des dernières années les pratiques pédagogiques ont évolué vers des évaluations qui sont désormais AUSSI parties intégrantes de l’expérience d’apprentissage.

La clé de cette évolution réside dans l’aide qu’apporte l’enseignant à l’étudiant pour que celui-ci puisse vérifier et comprendre son apprentissage et, in fine, améliorer cet apprentissage et ses connaissances lors des activités pédagogiques suivantes. Cette aide prend la forme de commentaires, de feedback, envoyé par l’enseignant, sur le travail réalisé par l’étudiant afin de lui permettre de comprendre ses points de progression.

Mots clés

Médias de la même institution

Les véhicules autonomes (VA) basés sur l’intelligence artificielle (IA) constituent l’une des avancées technologiques les plus attendues de notre époque, avec des implications sociales très importantes en termes de sécurité des conducteurs/passagers et d’aspects environnementaux. Cependant, la plupart des consommateurs sont réticents à l’adoption de ces VA.
MEYER-WAARDEN Lars - Toulouse School of Management |
Bien qu’ils fassent l’objet d’un grand intérêt, la littérature manque de recherche sur les raisons et le fait si les investissements dans les ressources de big data améliorent la performance des entreprises. En s’appuyant sur la vision basée sur théorie des ressources et sur une enquête de 301 directeurs marketing, cette recherche révèle que les ressources big data améliorent la performance de l’entreprise en renforçant leurs capacités marketing.
MEYER-WAARDEN Lars - Toulouse School of Management |
L’utilisation de l’ IA et de l’IoT donne lieu à des changements fondamentaux qui affectent notre vie quotidienne. Des maisons intelligentes sont apparus. L’objectif de cette étude est de comprendre les facteurs d’acceptation et de résistance des maisons intelligentes en combinant la théorie UTAUT avec les théories « regulatory focus, usages et gratifications, technology readiness ».
MEYER-WAARDEN Lars - Toulouse School of Management |
La planète brûle et nous regardons ailleurs. Il y a 18 ans, le Président Chirac a dit cela au sommet de la Terre à Johannesburg et depuis rien a été fait pour éteindre l’incendie. Le réchauffement climatique s’accélère avec son cortège d’épisodes dramatique. La biodiversité s’effondre, notre planète est au bord de l’épuisement. Nous savons tous, qu’un changement profond de nos modes de produits et de consommation peut ralentir cette course vers l’abîme.
IGALENS Jacques - TBS Education |

Médias de la même thématique

00:00
Cette vidéo présente les trois modes de raisonnements scientifiques, à savoir l’induction, la déduction et l’abduction. Repérer le type de raisonnement utilisé dans un article ou un rapport de recherche permet de mieux comprendre les présupposés du chercheur et sa stratégie argumentative.
MEIER Olivier - Université Paris Est IUTSF Sénart |
La planète brûle et nous regardons ailleurs. Il y a 18 ans, le Président Chirac a dit cela au sommet de la Terre à Johannesburg et depuis rien a été fait pour éteindre l’incendie. Le réchauffement climatique s’accélère avec son cortège d’épisodes dramatique. La biodiversité s’effondre, notre planète est au bord de l’épuisement. Nous savons tous, qu’un changement profond de nos modes de produits et de consommation peut ralentir cette course vers l’abîme.
IGALENS Jacques - TBS Education |
Une pédagogie hybride, ou encore blended learning, combine des phases d’apprentissage synchrone, en face à face et des phases d’apprentissage asynchrone, en ligne. Une application possible de ce blended learning repose sur la classe inversée qui fait elle référence à la façon dont le contenu synchrone et asynchrone va être structuré.
DECLERCK Fany - Toulouse School of Management |
L’objectif de l’OTE consiste à fournir, chaque année, un état des lieux en matière de prise en compte des défis et enjeux que pose la transition environnementale aux Ecoles de Management. L’Observatoire permettra à tous les responsables de faire un diagnostic et de mesurer les étapes qui restent encore à franchir pour que les étudiants deviennent demain des responsables engagés dans la transition environnementale.
IGALENS Jacques - TBS Education |

S'abonner aux vidéos