FNEGE MEDIAS
FNEGE MEDIAS
Quels sont les trois types de raisonnement scientifique ?
/

2 écoutes

Quels sont les trois types de raisonnement scientifique ?

Cette vidéo présente les trois modes de raisonnements scientifiques, à savoir l’induction, la déduction et l’abduction. Repérer le type de raisonnement utilisé dans un article ou un rapport de recherche permet de mieux comprendre les présupposés du chercheur et sa stratégie argumentative.

Mots clés

Médias de la même institution

00:00
On entend par culture d’entreprise, l’ensemble des manières de penser, de sentir et d’agir qui sont communes aux membres d’une même organisation. La culture d’entreprise correspond à un cadre de pensée, à un système de valeurs et de règles relativement organisé qui sont partagées par l’ensemble des acteurs de l’entreprise. Elle englobe les valeurs, les croyances, les postulats, les attitudes et les normes communes à ceux qui travaillent dans une même organisation.
MEIER Olivier - Université Paris Est IUTSF Sénart |
L’étude des biais cognitifs fait l’objet de nombreux travaux en psychologie cognitive, en psychologie sociale et plus généralement dans les sciences cognitives et trouve de nombreuses applications dans le champ de la gestion, notamment lorsqu’on étudie les processus de décision. Un biais cognitif correspond à une déviation dans le traitement cognitif d’une information.
MEIER Olivier - Université Paris Est IUTSF Sénart |
La procrastination est un terme utilisé en psychologie qui trouve une application concrète et directe dans le champ de la gestion. Elle renvoie à l’habitude pour une personne, de reporter à plus tard des tâches ou des activités considérées comme essentielles, et de les remplacer par des activités de moindre importance.
MEIER Olivier - Université Paris Est IUTSF Sénart |
Alors que la théorie de l’agence suggère que les dirigeants entendent tirer parti de leurs rentes de positions pour maximiser leurs intérêts personnels, la théorie de l’intendance énonce au contraire que ces derniers chercheront avant tout à aligner leurs intérêts avec ceux des autres parties prenantes.
MEIER Olivier - Université Paris Est IUTSF Sénart |

Médias de la même thématique

La planète brûle et nous regardons ailleurs. Il y a 18 ans, le Président Chirac a dit cela au sommet de la Terre à Johannesburg et depuis rien a été fait pour éteindre l’incendie. Le réchauffement climatique s’accélère avec son cortège d’épisodes dramatique. La biodiversité s’effondre, notre planète est au bord de l’épuisement. Nous savons tous, qu’un changement profond de nos modes de produits et de consommation peut ralentir cette course vers l’abîme.
IGALENS Jacques - TBS Education |
Une pédagogie hybride, ou encore blended learning, combine des phases d’apprentissage synchrone, en face à face et des phases d’apprentissage asynchrone, en ligne. Une application possible de ce blended learning repose sur la classe inversée qui fait elle référence à la façon dont le contenu synchrone et asynchrone va être structuré.
DECLERCK Fany - Toulouse School of Management |
Pendant de nombreuses années les évaluations avaient pour but unique de vérifier ce que les étudiants avaient appris pendant le cours afin d’octroyer des crédits et donc de délivrer un diplôme. Au cours des dernières années les pratiques pédagogiques ont évolué vers des évaluations qui sont désormais AUSSI parties intégrantes de l’expérience d’apprentissage.
DECLERCK Fany - Toulouse School of Management |
L’objectif de l’OTE consiste à fournir, chaque année, un état des lieux en matière de prise en compte des défis et enjeux que pose la transition environnementale aux Ecoles de Management. L’Observatoire permettra à tous les responsables de faire un diagnostic et de mesurer les étapes qui restent encore à franchir pour que les étudiants deviennent demain des responsables engagés dans la transition environnementale.
IGALENS Jacques - TBS Education |

S'abonner aux podcasts