Marketing, Vente et Communication
Marketing, Vente et Communication
Qu'est-ce que le nudge marketing ?
/

6 écoutes

Partager

Qu’est-ce que le nudge marketing ?

Le nudge marketing est une démarche incitant à modifier les comportements en douceur, sans contrainte et à moindre coût. D’un point de vue méthodologique, il nécessite d’identifier les freins à l’adoption du comportement souhaité, puis les biais cognitifs à actionner pour orienter les individus vers les « bons » choix. Il bénéficie d’un large succès mais suscite aussi des controverses éthiques.

Mots clés

Médias de la même institution

Le concept d’orientation patient se diffuse dans le monde hospitalier où, sous l’expression Patient-Centered Care (PCC), il participe à l’introduction de la logique marketing dans un nouvel espace. Au-delà du dessein de transformation du patient-objet en patient-sujet, ce concept reste difficile à cerner. Pour étudier la façon dont ces conceptions s’affrontent, mais parviennent aussi à s’accorder, la recherche s’appuie sur les économies de la grandeur.
LAPORTE Marie-Eve - IAE Paris-Sorbonne |
Eric Lamarque, directeur de l’IAE de Paris et président du réseau IAE France, fait le point sur la situation de l’établissement associé à Paris-I Panthéon-Sorbonne, quelques années après sa tentative ratée de rejoindre l’université Paris-Dauphine, et à la veille de son passage aux Responsabilités et compétences élargies, qui fera de lui le seul IAE à bénéficier de ce niveau d’autonomie de gestion.
LAMARQUE Eric - IAE Paris-Sorbonne |
PIOVEZAN Sarah - FNEGE |
RAMANANTSOA Bernard - FNEGE |
L’orientation patient consiste à placer le patient au centre. C’est la déclinaison en santé de l’orientation client. Elle conduit à plus de transparence dans l’information et à une participation accrue des patients et de leurs proches, en lien avec le patient empowerment. C’est aussi un moyen de réduire les coûts de santé pour les états.
LAPORTE Marie-Eve - IAE Paris-Sorbonne |
Les écoles ont passé un cap en se dotant de la capacité à assurer des cours en distanciel et à diffuser des contenus sur des plates formes, mais elles restent en général en retrait sur la conception et la production de contenus pensés expressément pour des pédagogies digitales et pour répondre aux besoins de sur-mesure exprimés par les entreprises.
NOEL Florent - IAE Paris-Sorbonne |

Médias de la même thématique

Le brand manager ou responsable de marque gère et développe la notoriété d’une ou plusieurs marques sur l’ensemble des médias physiques ou en ligne. Son périmètre d’action est donc multicanal en activant tous les outils de veille et technique de gestion de l’e-réputation, réseaux sociaux y compris. Il veille à garantir la cohérence de la marque avec la stratégie globale de l’entreprise.
AUBRUN Frédéric - OMNES Education |
Dans les années 2000 et 2010, à l’occasion d’une série de travaux consacrés aux liens entre médias et publicité, un ensemble de concepts a émergé. Ces concepts contribuent à définir et qualifier l’évolution des formes publicitaires et des formes médiatiques, en interrogeant ce que l’une fait à l’autre – ce que la publicité fait aux médias qui l’accueillent, ce que l’intention de faire-média fait à la publicité. Ils accordent une large place aux questions économiques, symboliques et éthiques.
AUBRUN Frédéric - OMNES Education |
Cette vidéo présente une recherche qui a pour objectif d’approfondir la compréhension de la vulnérabilité perçue relative aux données personnelles, laquelle peut générer des comportements négatifs pour les performances de l’entreprise, tels que l’évitement ou la falsification des données personnelles.
DESLEE Alex - IAE Lille |
Aujourd’hui, les acheteurs sont toujours plus et mieux informés avant de rencontrer un vendeur grâce notamment aux réseaux sociaux. Le social selling est une stratégie de vente sur les réseaux sociaux qui vise à promouvoir sa marque professionnelle afin de contribuer à sa visibilité et à son développement commercial. Avant de se lancer, il convient d’identifier les cibles prioritaires, sélectionner le ou les réseaux sociaux où elles sont présentes et définir les objectifs à atteindre. En BtoB, L
GIFFARD Pierre-Olivier - OMNES Education |

Découvrez nos podcasts

Abonnez-vous à nos newsletters !

(*) Champs obligatoires