IAE Paris-Sorbonne Business School

Associé à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et membre du réseau IAE France, l'IAE Paris-Sorbonne Business School est une école universitaire spécialisée dans la formation et la recherche en management.

Il bénéficie d'un statut spécifique d'EPA (Etablissement Public Administratif), ce qui lui confère une grande autonomie en matière de stratégie et de pilotage, ainsi qu'une réelle agilité dans son fonctionnement.

Depuis sa création en 1956, l'IAE Paris-Sorbonne s’est engagé dans la double compétence au travers de son diplôme historique, le Master Management et Administration des Entreprises, pour les professionnels en activité et les étudiants avec des formules adaptées à chaque public.

L'offre de formation couvre aujourd’hui des domaines plus spécialisés pour répondre aux besoins évolutifs des entreprises : près de 50 programmes diplômants principalement de niveau master forment quelques 2800 étudiants, dont plus de 75% en formation continue et environ un tiers à l’international.

L'IAE Paris-Sorbonne fait par ailleurs le choix de favoriser l'alternance dans ses programmes de poursuite d'études. Avec son corps professoral d’enseignants-chercheurs reconnus, son laboratoire et ses chaires, l'IAE Paris-Sorbonne se distingue par une activité de recherche dynamique qui irrigue les enseignements de réflexions nouvelles et contribue ainsi à anticiper le management de demain. Sa grande proximité avec le monde professionnel profite tant à l’enseignement qu’à la recherche.

Ancré dans des valeurs humanistes d'égalité des chances, de démocratisation de la réussite, d’engagement sociétal et d'esprit de progrès, l’IAE Paris-Sorbonne est fortement attaché en tant que service public universitaire à développer et diffuser les savoirs académiques et professionnels en matière de sciences de gestion.

Vidéos récentes de cette institution

03:21
Ces innovations ont radicalement modifié la façon d’aborder la question des ajustements des effectifs. Le Plan de sauvegarde de l’emploi redevient la marque des entreprises en difficulté économiques incapable d’anticiper et de mener un dialogue social permanent sur leurs transformations.
NOEL Florent - IAE Paris-Sorbonne Business School |
03:09
Il demeure que l’intéressement constitue une façon intéressante de pacifier les relations sociales et d’établir un dialogue su sujet des priorités de l’entreprise et de faire de la rémunération un sujet de négociation gagnant-gagnant.
NOEL Florent - IAE Paris-Sorbonne Business School |
03:18
Pour ces raisons le risque est que l’entretien annuel deviennent une pratique un peu surannée et jouée de façon rituelle, pour faire plaisir aux RH. Mais beaucoup d’entreprises le font d’ailleurs évoluer en multipliant les exercices : donner du feedback chaque fois que c’est nécessaire et y impliquer des acteurs variés, discuter rémunération une fois par an, parler formation au démarrage d’un projet…
NOEL Florent - IAE Paris-Sorbonne Business School |
03:27
Le terme bureaucratie est devenu assez péjoratif, mais on retrouve ses principes derrière d’autres intitulés : démarche qualité, reengineering, workflow et la bureaucratie se cache derrière les progiciels de gestion, la formation des salariés et d’autres démarches qui visent à standardiser les procédés de travail.
NOEL Florent - IAE Paris-Sorbonne Business School |

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