IAE Paris-Sorbonne Business School

Associé à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et membre du réseau IAE France, l'IAE Paris - Sorbonne Business School est une école universitaire spécialisée dans la formation et la recherche en management. Il bénéficie d'un statut spécifique d'EPA (Etablissement Public Administratif), ce qui lui confère une grande autonomie en matière de stratégie et de pilotage, ainsi qu'une réelle agilité dans son fonctionnement. Depuis sa création en 1956, l'IAE Paris-Sorbonne s’est engagé dans la double compétence au travers de son diplôme historique, le Master Management et Administration des Entreprises, pour les professionnels en activité et les étudiants avec des formules adaptées à chaque public. L'offre de formation couvre aujourd’hui des domaines plus spécialisés pour répondre aux besoins évolutifs des entreprises : plus de 40 programmes diplômants principalement de niveau master forment quelques 2800 étudiants, dont plus de 75% en formation continue et environ un tiers à l’international. L'IAE Paris-Sorbonne fait par ailleurs le choix de favoriser l'alternance dans ses programmes de poursuite d'études. Avec son corps professoral d’enseignants-chercheurs reconnus, son laboratoire et ses chaires, l'IAE Paris-Sorbonne se distingue par une activité de recherche dynamique qui irrigue les enseignements de réflexions nouvelles et contribue ainsi à anticiper le management de demain. Sa grande proximité avec le monde professionnel profite tant à l’enseignement qu’à la recherche. Ancré dans des valeurs humanistes d'égalité des chances, de démocratisation de la réussite, d’engagement sociétal et d'esprit de progrès, l’IAE Paris-Sorbonne est fortement attaché en tant que service public universitaire à développer et diffuser les savoirs académiques et professionnels en matière de sciences de gestion.

Vidéos récentes de cette institution

02:59
Peu de choses sont connues sur la façon dont les individus adoptent des pratiques socialement innovantes à long terme, en particulier lorsqu'ils sont confrontés à des difficultés techniques et à des pressions normatives. Nous examinons comment les communautés médiatisent le rôle des émotions pour soutenir les individus pendant les étapes initiales de l'adoption de ces pratiques. Nous étudions empiriquement comment les collectivités locales en France ont convaincu les ménages d'adopter des pratiques zéro déchet en utilisant la gamification. Nous constatons que les individus adoptent ces pratiques parce qu'ils éprouvent une interaction d'émotions qui les immunise contre un environnement social défavorable.
CRISTOFINI Olivier - IAE Paris-Sorbonne Business School |
02:59
La gamification consiste à appliquer les principes et les mécanismes qui relèvent du jeu à des contextes sérieux. Elle aide donc, par le jeu, à s’engager dans des comportements qui sont souhaités, mais dont l’adoption se heurte à des habitudes qui sont profondément ancrées. Liu, Santhanam, et Webster (2017) expliquent comment un système dit « gamifié » peut conduire des individus à adopter durablement un nouveau comportement. Ce système s’articule autour d’objectifs, d’objets et d’interactions gamifiés qui maintenient la motivation à adopter de nouveaux comportements, malgré les efforts répétés qui sont pour cela demandés. La gamification combine émulation sociale, apprentissage et émotions pour passer de l’intention à l’action lorsqu’il s’agit d’adopter de nouveaux comportements.
CRISTOFINI Olivier - IAE Paris-Sorbonne Business School |
02:00
Le « say on climate » est une résolution facultative et consultative proposée lors de l’assemblée générale annuelle des actionnaires soit par ceux-ci, soit par l’entreprise sur la politique de transition climatique conduite par celle-ci. Elle permet aux investisseurs et aux entreprises de traiter du sujet, mais présente des risques de « greenwashing ».
CABY Jérôme - IAE Paris-Sorbonne Business School |
02:41
L’évaluation d’entreprise a pour objet principal d’estimer la valeur de l’entreprise pour ses actionnaires. Elle est utilisée dans de nombreuses circonstances : fusions & acquisitions, introduction en bourse, investissement en bourse. Elle s’appuie sur deux grandes familles de méthodes : les multiples et les cash-flows actualisés. Les estimations fournies par les analystes sont des outils d’aide à la décision pour les acheteurs et les vendeurs d’actions et d’entreprises.
CABY Jérôme - IAE Paris-Sorbonne Business School |

Podcasts récents de cette institution

Peu de choses sont connues sur la façon dont les individus adoptent des pratiques socialement innovantes à long terme, en particulier lorsqu’ils sont confrontés à des difficultés techniques et à des pressions normatives. Nous examinons comment les communautés médiatisent le rôle des émotions pour soutenir les individus pendant les étapes initiales de l’adoption de ces pratiques.
CRISTOFINI Olivier - IAE Paris-Sorbonne Business School |
La gamification consiste à appliquer les principes et les mécanismes qui relèvent du jeu à des contextes sérieux. Elle aide donc, par le jeu, à s’engager dans des comportements qui sont souhaités, mais dont l’adoption se heurte à des habitudes qui sont profondément ancrées. Liu, Santhanam, et Webster (2017) expliquent comment un système dit « gamifié » peut conduire des individus à adopter durablement un nouveau comportement.
CRISTOFINI Olivier - IAE Paris-Sorbonne Business School |
00:00
L’analyse financière a pour objet de parvenir à formuler un diagnostic sur la situation financière d’une entreprise, c’est-à-dire porter un jugement sur ses performances actuelles et futures et sur sa capacité à financer durablement son activité. Elle s’appuie principalement sur les états financiers de l’entreprise, compte de résultat, bilan et annexes.
CABY Jérôme - IAE Paris-Sorbonne Business School |
00:00
Depuis 2018, FNEGE Médias propose des vidéos et podcasts sur la gestion des organisations, qu’il s’agisse d’entreprises, d’administrations publiques, d’ONG, d’associations … La plateforme se donne pour vocation d’être la vitrine de la production des écoles de management françaises en matière de recherche, de pédagogie et d’expertise dans le domaine du management.
CABY Jérôme - IAE Paris-Sorbonne Business School |

Plus de vidéos / podcasts de