Épisodes de podcasts

Recherche par mots clés

Recherche par mots clés

Établissements

Établissements

Auteurs

Auteurs

Thématiques

Thématiques

Formats

Formats

Dico du management

Dico du management

Types de média

Types de média
Les marques ont souvent exploité des thématiques taboues dans leur publicité digitale pour accroitre leur caractère viral sur la toile. Dans ce contexte, l’étude examine le rôle du contexte de programmation sur l’efficacité des publicités taboues controversées.
SABRI Ouidade - IAE Paris-Sorbonne Business School |
Les marques s’engagent de plus en plus dans le marketing de la cause (CrM), appelé cause-related marketing ou charity promotion en anglais, qui est une pratique communicationnelle initiée par une entreprise à but lucratif pour promouvoir un bien ou un service dont une partie du prix de vente est reversée à une cause charitable pour en soutenir l’action.
SABRI Ouidade - IAE Paris-Sorbonne Business School |
La loi du 20 août 2008 réformant la représentativité des syndicats français impose une “transparence financière”. Cette recherche exploratoire aborde la question des effets organisationnels et politiques de cette nouvelle règlementation, ce qui conduit à revenir sur le traditionnel débat en matière de démocratie syndicale : comment les rationalités administratives et représentatives s’articulent-elles au sein des organisations syndicales ?
BOURGUIGNON Rémi - IAE Paris-Est |
L’objet de cet article est d’insister sur l’importance, pour les analystes financiers, d’étudier la ligne spécifique intégrée au compte de résultat présenté selon les normes IAS-IFRS. En effet, la ligne spécifique, définie par son caractère non obligatoire, permet de mieux saisir l’originalité d’un modèle d’affaires et de révéler des lieux de rupture stratégique. Cette information se révèle très utile pour faciliter l’élaboration de recommandations aux investisseurs.
BUENO MERINO Pascale - EMLV |
GRANDVAL Samuel - FNEGE |
L’employabilité s’est peu à peu imposée comme un concept central dans les discours sur les mutations économiques, organisationnelles ou technologiques. En mettant l’accent sur la capacité individuelle à prendre en charge sa carrière, l’employabilité responsabilise les salariés, mais elle peut également être conçue comme un projet émancipateur.
NOEL Florent - IAE Paris-Sorbonne Business School |
Un mouvement émerge en faveur d’entreprises qualifiées de «libérées » auxquelles ses partisans associent performance économique et bonheur au travail. Porté par le succès de quelques talentueux promoteurs et d’ouvrages à succès, il suscite un fort engouement médiatique. Nous invitons à former un jugement raisonné sur la base des informations disponibles, en interrogeant les pratiques plutôt qu’en prenant position a priori sur les discours.
GILBERT Patrick - IAE Paris-Sorbonne Business School |
RAULET-CROSET Nathalie - IAE Paris-Sorbonne Business School |
Les soft skills que nous pouvons définir comme des compétences comportementales et/ou émotionnelles sont aujourd’hui un élément d’employabilité mis en avant par les entreprises. On les oppose généralement aux Hard Skills qui sont plutôt du domaine du savoir-faire ou des compétences techniques.
GHETTY Cédric - KEDGE Business School |
En nous appuyant sur la théorie de la conservation des ressources (COR), nous examinons le rôle de deux types de soutien familial – le soutien émotionnel et instrumental – dans l’équilibre travail-famille et le bien-être subjectif des propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME).
MUKERJEE Jinia - MONTPELLIER Business School |
Dans les grandes entreprises internationales, les business units sont souvent amenées à coopérer entre elles tout en développant en même temps des produits qui seront en concurrence. Cette situation, que l’on appelle de la coopétition interne, génère différentes tensions pour les business units. En étudiant le cas d’Ubisoft, nous montrons que les entreprises peuvent faire appel à des « knowledge brokers ».
CHIAMBARETTO Paul - MONTPELLIER Business School |
MASSE David - SKEMA Business School |
MIRC Nicola - Toulouse School of Management |
L’importance du Big Data Analytics, de l’intelligence artificielle, et de l’apprentissage automatique a été au premier plan de la recherche dans le domaine du management des opérations et de la supply chain. Il existe une abondante littérature sur l’adoption des technologies émergentes, au sein de laquelle a peu été pris en compte le rôle de l’orientation entrepreneuriale.
FOROPON Cyril - MONTPELLIER Business School |
Cette vidéo traite des capacités offertes par les outils analytiques du Big Data (BDA), essentielles dans des environnements turbulents. Les BDA améliorent l’agilité organisationnelle, car ils facilitent la détection des opportunités et des menaces ; cependant, il est plus difficile de saisir leurs avantages pour réagir rapidement sans adaptation organisationnelle.
BARLETTE Yves - MONTPELLIER Business School |
Dans cette vidéo, Wael Rouatbi présente son article intitulé « The role of multiple large shareholders in the choice of debt source» , co-écrit avec Sabri Boubaker et Walid Saffar, et publié dans Financial Management en 2017. En utilisant un large échantillon d’entreprises françaises cotées, cette étude montre que les entreprises avec des actionnaires contrôleurs multiples ont tendance à recourir au financement par la dette bancaire.
ROUATBI Wael - MONTPELLIER Business School |