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Dico du management

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Les recherches antérieures sur les communautés de crowdsourcing étaient principalement axées sur la participation des utilisateurs de produits externes et sur les avantages tirés de leurs contributions. Cependant, le rôle des employés, bien qu’il soit essentiel au succès à long terme de la communauté, n’a pas encore fait l’objet de beaucoup d’attention.
BENBYA Hind - MONTPELLIER Business School |
En France, comme dans la plupart des pays industrialisés, les collectivités territoriales doivent assurer la production de services publics pour leurs administrés. Ces différents services publics peuvent être assurés directement par la collectivité ou leur gestion peut être déléguée à un opérateur privé via un contrat. Dans le secteur de l’eau, de nombreuses remunicipalisations ont été observées ces dernières années dans le monde entier.
PORCHER Simon - FNEGE |
Les grandes entreprises sont soumises à des enjeux sociétaux qui menacent leur développement. Pour assurer leur pérennité, certaines décident de développer des partenariats diversifiés avec des organisations non-gouvernementales (ONG). A partir d’une étude de cas approfondie, nous identifions différents types de contributions des partenariats ONG-entreprise à la stratégie d’une multinationale.
MAUCUER Raphaël - ESSCA |
RENAUD Alexandre - EM Normandie |
L’objectif de la recherche était de comprendre comment une entreprise ayant fait le pari historique de s’engager pro activement dans la RSE peut parvenir à maintenir durablement cet engagement. A partir d’une étude de cas unique longitudinale sur l’entreprise Danone entre 1996 et 2014, nous mettons en lumière l’importance du management stratégique des parties prenantes par les entreprises, notamment dans le cadre d’une stratégie multi-phase visant à se garantir des marges de manœuvre pour la RSE
MARAIS Magalie - MONTPELLIER Business School |
Une étude exploratoire sur la création d’entreprise par des anciens détenus Face aux difficultés des anciens détenus à trouver un emploi salarié, l’entrepreneuriat semble pouvoir constituer une solution à leur réinsertion. Ainsi, cette recherche tente d’explorer les caractéristiques des sortants de prison devenus entrepreneurs et de cerner leurs besoins en termes d’accompagnement.
BOURDIL Maryline - MONTPELLIER Business School |
Les organisations humanitaires utilisent une variété d’outils pour gérer leurs activités tels que des codes de bonne conduite ou des standards de travail. Le but de cet article est d’approfondir notre compréhension de l’utilisation des techniques d’amélioration des processus – avec un focus sur les standards de travail – au sein des organisations non gouvernementales (ONG) humanitaires.
FOROPON Cyril - MONTPELLIER Business School |
L’objectif de cette vidéo est de présenter la genèse et les projets de la chaire Management de la Transformation Numérique de l’EM Normandie. Les usages des Technologies d’Information et de Communication ou T.I.C dans le milieu professionnel se sont développés très rapidement et cela dans tous les secteurs de l’économie (les services, l’industrie…).
AUBRY Mathilde - EM Normandie |
SCHMIDT Géraldine - IAE Paris-Sorbonne Business School |
L’objectif de notre recherche consiste à identifier les enjeux de la différenciation selon le genre dans l’accompagnement collectif de la femme potentiellement créatrice. A partir d’une méthodologie qualitative, nous montrons que la mise en place de collectifs de femmes, dans la phase ante-création, est génératrice de confiance en soi.
BUENO MERINO Pascale - EMLV |
DUCHEMIN Marie-Hélène - EM Normandie |
Dans les années 1980, la CFDT et l’entreprise Axa ont décidé d’expérimenter le chèque syndical. Il s’agit d’un dispositif original permettant aux sections syndicales dans l’entreprise de faire face aux difficultés financières, d’élargir leurs bases syndicales et de générer de nouvelles ressources. Le chèque syndical est un outil de financement du syndicalisme dans l’entreprise : une fois par an, l’employeur distribue aux salariés un bon de financement que ces derniers peuvent allouer, ou non.
BOURGUIGNON Rémi - IAE Paris-Est |
Les flying winemakers agissent comme des connecteurs à travers et au-delà des frontières dans un secteur viti-vinicole mondialisée. Les capacités dynamiques des entrepreneurs nomades sont de nature globale, entrepreneuriale et spatio-temporelle.
CASTELLANO Sylvaine - EM Normandie |
L’érosion de la part de marché des marques de distributeurs (MDD dites cœur de gamme, englobant marques d’enseigne, marques drapeau et certaines marques propres) conduit à s’interroger sur les raisons de leurs moindres performances.
BELAID Samy - EM Normandie |
Cette recherche explore l’introduction de designs innovants au travers d’une analyse de contenu et d’une analyse sémiotique des codes visuels de deux régions viticoles : l’une connue pour être traditionnelle (Bordeaux) et l’autre pour être innovante (la Barossa Valley).
CELHAY Franck - MONTPELLIER Business School |