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Ce papier établi un parallele entre la theorie des droits de propriete de l’entreprise (PRT) et les principales theories en management strategique, la theorie des ressources (RBV) et le modele des strategies generiques de Porter (PGS), montrant qu’une firme developpe un avantage concurrentiel durable tout en conservant la propriete de ses ressources si et seulement si elle maximize le bien-etre social.
BEL Roland - KEDGE Business School |
Notre objectif est de faire la lumière sur la réalité des femmes entrepreneurs et d’expliquer leur sous-représentation (30%) dans le contexte institutionnel et socio-culturel spécifique français. A partir du cadre théorique des « 5M » (Marché, Management, Monnaie, Maternité, Méso et Macro-environnement), nous en déduisons trois hypothèses testées empiriquement sur un échantillon de 48 251 entrepreneurs (base de données 2009 de SINE).
RICHOMME-HUET Katia - KEDGE Business School |
Les labels environnementaux se développent dans tous les secteurs et s’inscrivent dans le casdre d’une politique environnementale qui vise à promouvoir les produits perçus comme respectueux de l’environnement. Les vins bio ne font pas exception.
GERGAUD Olivier - KEDGE Business School |
L’enseignant du futur devra guider les élèves « dans des apprentissages qu’ils mèneront eux-mêmes à partir de ressources Internet » (Le Monde, 2013). L’ère du numérique a un impact fort sur le métier d’enseignant ; nous avons donc cherché à identifier de façon plus précise les transformations du métier générées par l’introduction d’une pédagogie ‘learner-centered’ et du numérique dans l’enseignement supérieur en gestion, point sur lequel la littérature est limitée.
ALVES Sarah - EM Normandie |
Interview de Bernard COVA, Professeur à Kedge Business School et auteur de « La vie sociale des marques » – Ouvrage labellisé FNEGE
COVA Bernard - KEDGE Business School |
Les communautés de marques en ligne engendrent des risques de problème en ligne : le bouche à oreille électronique négatif (eWOM) qui reçoit un soutien substantiel d'autres clients dans un court laps de temps. Détecter, prévenir et atténuer la viralité des eWOM négatifs constitue une priorité managériale critique, mais la plupart des entreprises manquent de lignes directrices.
HERHAUSEN Dennis - KEDGE Business School |
Basée sur une méthodologie qualitative, notre recherche a pour principal objectif d’analyser les mécanismes de construction et de maintien de la confiance dans la coopération conclue entre un entrepreneur agricole et un collectif de consommateurs membres d’une Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne (AMAP).
AISSAOUI Sonia - FNEGE |
BUENO MERINO Pascale - EMLV |
La financiarisation touche aujourd’hui toutes les entreprises sans que parfois elles en soient même conscientes. Objet de nombreuses critiques injustifiées, la financiarisation est simplement un outil financier d’optimisation de la performance des entreprises qui passe par la mise en œuvre de politiques telles que la réduction des coûts, l’allégement des actifs investis, le levier financier, le recentrage des activités et la gouvernance d’entreprise.
CABY Jérôme - IAE Paris-Sorbonne Business School |
Dans le cadre de cette recherche nous avons étudié l’effet de l’ambivalence sur la force de l’attitude, deux variables rarement intégrées dans les recherches en marketing. Afin de tester empiriquement leur impact sur la décision d’achat des consommateurs, nous avons mené des expérimentations qui nous ont permis de mesurer l’effet du contexte ambivalent sur la décision d’achat.
BELAID Samy - EM Normandie |
Depuis 10 ans, la chaire de recherche Mutations Anticipations Innovations de l’IAE de Paris se positionne en lieu de rencontre entre chercheurs et acteurs des mutations afin de produire de la connaissance utile à l’action. Ses préoccupations tournent autour de l’identification des mutations, du dialogue social et de l’identification d’innovations sociales. La chaire est structurée autour de deux partenariats principaux.
NOEL Florent - IAE Paris-Sorbonne Business School |
Les fusions-acquisitions sont le principal moteur de la croissance externe. Si leurs avantages sont généralement admis, il ne faut pas en oublier les risques. Les risques civils peuvent être à peu près maîtrisés par des conventions spéciales (garantie de passif, garantie d’actif net, clause de révision du prix…), encore que celles-ci nourrissent un contentieux important. Mais il faut maintenant compter aussi avec le risque pénal.
DOURNAUX Marianne - IAE Paris-Sorbonne Business School |
Les directions des systèmes d’information (DSI) et la maîtrise de leurs coûts constituent un avantage concurrentiel pour une banque. Une étude de cas sur la fusion de deux DSI d’un groupe bancaire français confirme les apports de la littérature : le besoin d’une méthodologie spécifique de calcul de coûts dans les DSI.
LACOMBE BUCH-ANDERSEN Isabelle - EM Normandie |