Épisodes de podcasts

Recherche par mots clés

Recherche par mots clés

Établissements

Établissements

Auteurs

Auteurs

Thématiques

Thématiques

Formats

Formats

Dico du management

Dico du management

Types de média

Types de média
Cet article étudie l’identité de marque employeur des banques coopératives et la compare à celle des banques non-coopératives à partir des sites institutionnels de recrutement des principaux acteurs du secteur bancaire français. Les résultats montrent notamment que les différentes banques sont proches lorsqu’elles communiquent sur les attributs organisationnels et symboliques et sur les bénéfices fonctionnels de la marque employeur.
GUILLOT-SOULEZ Chloé - iaelyon School of Management |
L’article présente une étude de cas portant sur la formation de cadres des médias africains par le e-learning. La place des médias dans les pays africains a longtemps été limitée à une fonction de relais du discours du pouvoir en place. Les années 1990 et 2000 ont été marquées par l’émergence de processus de transition qui ont abouti à une libéralisation du paysage médiatique avec la création de nouveaux médias.
CAUDRON Fabrice - IAE Lille |
En 1872, le courant pragmatiste débute comme révolte de jeunes intellectuels contre la philosophie cartésienne : pour eux, l’action raisonnable n’est pas exécution de modèles rationnels conçus par un “pur” esprit, mais engagement des leçons de l’expérience dans l’invention de nouvelles pratiques sociales.
LORINO Philippe - AUNEGE |
Cette recherche examine comment le nombre d’ingrédients représentés sur un emballage, outre la représentation du produit entier, influence son efficacité en fonction de la motivation du consommateur (via la faim), de son opportunité (via la charge cognitive) et de sa capacité (via le besoin de cognition : Need For Cognition –NFC) à traiter l’information.
CAPELLI Sonia - iaelyon School of Management |
Des recherches en communication des risques de santé ont montré l’efficacité persuasive d’appels à la peur ultra-personnalisés qui utilisent les technologies de projection du Soi Futur Virtuel mais l’acceptabilité éthique de l’utilisation de ces dispositifs n’a pas été examinée. Cet article développe une caractérisation de l’expérience de menace persuasive (antécédents, composantes de l’expérience, conséquences), il y associe plusieurs critères d’acceptabilité éthique.
BERRICHE Amira - IAE Lille |
MARTIN-SALERNO Annabel - IAE Lille |
Cet article rend compte d’une collaboration insolite de près de 50 ans entre un dessinateur et une organisation militaire chargée de la protection des biens et des personnes de l’agglomération parisienne, la brigade de Sapeurs Pompiers de Paris (BSPP). A travers cet article, nous mettons en lumière la manière dont le dessinateur puis l’artefact qu’il produit, le dessin opérationnel, vont progressivement passer du statut de ressources périphériques à celui de ressources centrales...
DIETRICH Anne - IAE Lille |
WEPPE Xavier - IAE Lille |
En raison de la nature hétérogène de la foule dans le crowdsourcing en ligne, une question clé discutée par les chercheurs et praticiens est de savoir si les participants sont suffisamment qualifiés pour apporter des contributions de valeur...
STEILS Nadia - IAE Lille |
En hommage à Thierry GARROT, AUNEGe et la FNEGE publient un référentiel prospectif des compétences « Management & Gestion des Affaires ». Proposé sous forme d’ebook interactif, il est dirigé par Aline SCOUARNEC, Professeur à l’IAE – Université Caen Normandie. Ce référentiel constitue le résultat d’un processus de recherche mis en œuvre depuis plus de deux ans par le collectif AUNEGe-FNEGE dans le cadre de l’élaboration d’une plateforme d’orientation vers les métiers dits de gestion – MAP : Mon A
SCOUARNEC Aline - AUNEGE |
Dans cette vidéo, Thierry Garrot, Président d’AUNEGE, aborde le rôle des UNT (Aunege) dans la transformation numérique des établissements d’enseignement et de recherche en management.
GARROT Thierry - AUNEGE |
Dans cette vidéo, il s’agit de traiter les quizz en ligne et ceux qui peuvent nous apporter d’un point de vue pédagogique. Kahoot! QuizzYourSelf, Wooclap, nous avons de très nombreuses solutions à notre disposition mais nous ne savons pas toujours qu
AVERSENG Céline - AUNEGE |
Le crowdsourcing urbain est une nouvelle forme d’innovation ouverte qui vise à développer les villes intelligentes. Utilisant une approche qualitative avec des experts impliqués dans le projet Casablanca Smart City, cette recherche contribue...
STEILS Nadia - IAE Lille |
L’évaluation par les pairs, dispositif très connu des enseignants chercheurs, peut être appliqué en pédagogie pour l’évaluation de travaux : les apprenants corrigent les apprenants.
FOURNIER Christophe - AUNEGE |