Épisodes de podcasts

Recherche par mots clés

Recherche par mots clés

Établissements

Établissements

Auteurs

Auteurs

Thématiques

Thématiques

Formats

Formats

Dico du management

Dico du management

Types de média

Types de média
En examinant les pratiques des agences de notation sociétale, cet article procède à une analyse comparative des méthodologies adoptées par ces agences pour évaluer la performance sociétale des entreprises.
SAADAOUI Khaled - EM Normandie |
Interview de Bernard COVA, Professeur à Kedge Business School et auteur de « La vie sociale des marques » – Ouvrage labellisé FNEGE Les marques font partie de nos vies que nous le voulions ou non. Les marques sont présentes parmi nous et nous aident à forger nos identités. Elles nous fournissent matière à parler, à fêter, à s’engager, etc. Elles nous aident aussi à nous évader d’un quotidien qui parfois nous étouffe.
COVA Bernard - KEDGE Business School |
HADDAD Samuel - FNEGE |
MICHEL Géraldine - IAE Paris-Sorbonne Business School |
Cet article étudie les mécanismes d’adoption des plateformes B2B de dématérialisation des transactions entre les acteurs participant à des projets de construction publics. Des données qualitatives variées incluant 28 entretiens semi-directifs ont été recueillies pendant plus de 30 mois.
LOUX Patrick - EM Normandie |
00:00
Les compagnies aériennes sont aujourd’hui, quasiment à l’arrêt à la suite du développement de la pandémie avec des programmes de vols très réduits. Du fait de cette situation, elles sont très fragilisées par l’absence d’un côté, de rentrée et de l’autre, de charges qui au moins pour partie, continue à courir.
Beaucoup se posent aujourd’hui la question des conséquences de cette crise sanitaire et l’on voit déjà poindre les effets économiques du confinement mondial ! naturellement, comme dans le cas de chaque crise économique on se pose la question de la capacité des banques à contenir les conséquences de cette crise et préserver la sécurité de notre épargne. Les souvenirs de la crise bancaire de 2007/2008, de la faillite d’une banque prestigieuse Lehman Brother, sont toujours très vivaces.
LAMARQUE Eric - IAE Paris-Sorbonne Business School |
Nous appelons fantômes organisationnels ces acteurs et figures qui, bien que physiquement absents, ont des manifestations et des impacts concrets sur la vie des organisations. Ils se révèlent même essentiels pour comprendre l’histoire, les valeurs et les leaders d’une entreprise.
BAZIN Yoann - EM Normandie |
Cette question agite la presse et les représentants des divers partis politique, voir du Gouvernement. Avec une réponse positive qui apparaît la plupart d’entre eux relève du bon sens et de l’équité. En réalité cette réponse n’est pas aussi évidente, ni homogène du point de vue des entreprises, des investisseurs et de l’intérêt générale.
CABY Jérôme - IAE Paris-Sorbonne Business School |
Dans cette enquête, nous avons voulu porter un regard sur l’évolution du travail dans le monde de la formation supérieure au management, en parallèle avec l’évolution du travail dans le monde des entreprises. L’objectif de cette étude était de mieux comprendre comment les institutions de formation supérieure au management s’adaptent aux transformations actuelles et attendues du travail et de contribuer à éclairer leurs stratégies selon la manière d’aborder cette question.
GOMEZ Pierre-Yves - emlyon business school |
Les extensions vers le bas soutiennent la croissance constante du secteur du luxe, et l’introduction de lignes de produits à prix accessibles. Est-ce que cela rend flou le concept traditionnel du luxe associé à des prix élevés? Nous nous appuyons sur la perception par les consommateurs du prix minimum d’un produit de luxe dans 21 categories et sept pays (n=8,376).
LAURENT Gilles - OMNES Education |
Cette vidéo explique en quoi la performance globale de nos services publics est le bien-être des agents, aussi bien en matière d’efficience que de qualité de services.
BACHELARD Olivier - emlyon business school |
Aurélie Dudezert, Professeur à l’Université Paris Sud, et Imed Boughzala, Professeur à IMT – Telecom EM, coordonnent et reviennent sur l’étude FNEGE sur « La transformation numérique des écoles de management ».
BOUGHZALA Imed - IMT Business School |
DUDEZERT Aurélie - IMT Business School |
Notre avenir sera si riche que nous n’avons pas à nous soucier des dettes qui s’accumulent : elles seront effacées par les performances du futur. Et si l’homme est un être nuisible qui a dévasté la planète, il pourra sans problème être régénéré et « augmenté » par les miracles de la technologie. Telles sont les promesses que nous fait le capitalisme spéculatif.
GOMEZ Pierre-Yves - emlyon business school |