L’intelligence artificielle transforme déjà des vies et des organisations. Elle apporte un énorme potentiel, par exemple, pour atteindre l’hyperperformance. Il ne s’agit pas d’ajouter d’autres formations. Mais plutôt de trouver et d’éliminer les obstacles de l’esprit humain. Et l’intelligence artificielle peut faciliter cela efficacement. Elle peut nous aider à en apprendre davantage sur notre propre intelligence. Ainsi, nous donnant une chance unique de ré-unir les deux intelligences. Une fois qu’elles fonctionnent en synchronisation, nous sommes arrivés à l’intelligence artificielle humaine. Une symbiose homme-machine. Une co-évolution homme-technologie. Un état où nous tirons parti de la puissance de calcul pour favoriser notre évolution.

- 00:06:36
Cette vidéo présente les résultats d'une recherche sur l'adoption des outils de l'intelligence artificielle générative par les étudiants en sciences de gestion. Menée auprès de 257 étudiants français, l'étude étend le modèle UTAUT 3 (Unified Theory of Acceptance and Use of Technology) en intégrant la confiance, la valeur d'apprentissage et l'autonomisation.
Les résultats identifient quatre facteurs clés d'adoption : l'attente de performance, la motivation hédonique, l'habitude et la confiance. Le modèle explique de manière significative l'intention d'usage, d'adoption et de recommandation de ces technologies.
L’étude offre des pistes concrètes pour les établissements d’enseignement supérieur souhaitant intégrer efficacement l’IA générative dans leurs pratiques pédagogiques et mieux préparer les étudiants aux environnements professionnels de demain.
AJILI BEN YOUSSEF Wissem - EM Normandie |
- Tendances
- Enseignement supérieur de Management, Management et Big Data, Pédagogie du Management, Systèmes d'information, Transformation Digitale

