Développement Durable et RSE
Développement Durable et RSE
Jouer avec ses déchets pour diffuser le développement durable dans les territoires
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Jouer avec ses déchets pour diffuser le développement durable dans les territoires

Peu de choses sont connues sur la façon dont les individus adoptent des pratiques socialement innovantes à long terme, en particulier lorsqu’ils sont confrontés à des difficultés techniques et à des pressions normatives. Nous examinons comment les communautés médiatisent le rôle des émotions pour soutenir les individus pendant les étapes initiales de l’adoption de ces pratiques. Nous étudions empiriquement comment les collectivités locales en France ont convaincu les ménages d’adopter des pratiques zéro déchet en utilisant la gamification. Nous constatons que les individus adoptent ces pratiques parce qu’ils éprouvent une interaction d’émotions qui les immunise contre un environnement social défavorable.

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Le concept d’orientation patient se diffuse dans le monde hospitalier où, sous l’expression Patient-Centered Care (PCC), il participe à l’introduction de la logique marketing dans un nouvel espace. Au-delà du dessein de transformation du patient-objet en patient-sujet, ce concept reste difficile à cerner. Pour étudier la façon dont ces conceptions s’affrontent, mais parviennent aussi à s’accorder, la recherche s’appuie sur les économies de la grandeur.
LAPORTE Marie-Eve - IAE Paris-Sorbonne |
Le nudge marketing est une démarche incitant à modifier les comportements en douceur, sans contrainte et à moindre coût. D’un point de vue méthodologique, il nécessite d’identifier les freins à l’adoption du comportement souhaité, puis les biais cognitifs à actionner pour orienter les individus vers les « bons » choix. Il bénéficie d’un large succès mais suscite aussi des controverses éthiques.
LAPORTE Marie-Eve - IAE Paris-Sorbonne |
Eric Lamarque, directeur de l’IAE de Paris et président du réseau IAE France, fait le point sur la situation de l’établissement associé à Paris-I Panthéon-Sorbonne, quelques années après sa tentative ratée de rejoindre l’université Paris-Dauphine, et à la veille de son passage aux Responsabilités et compétences élargies, qui fera de lui le seul IAE à bénéficier de ce niveau d’autonomie de gestion.
LAMARQUE Eric - IAE Paris-Sorbonne |
PIOVEZAN Sarah - FNEGE |
RAMANANTSOA Bernard - FNEGE |
L’orientation patient consiste à placer le patient au centre. C’est la déclinaison en santé de l’orientation client. Elle conduit à plus de transparence dans l’information et à une participation accrue des patients et de leurs proches, en lien avec le patient empowerment. C’est aussi un moyen de réduire les coûts de santé pour les états.
LAPORTE Marie-Eve - IAE Paris-Sorbonne |

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Une manifestation visible du changement climatique est l’augmentation croissante du nombre de pics de chaleur. Les effets néfastes des pics de chaleur sur la santé des personnes fragiles et la productivité des salariés en extérieur sont bien identifiés. En revanche, nous en savions encore peu sur leurs éventuelles conséquences sur l’activité des investisseurs. Les marchés financiers souffrent-ils aussi de la chaleur ?
EL OUADGHIRI Imane - EMLV |
Gorgi Krlev is an Associate Professor of Sustainability on the Paris campus. In his research, he deals with social entrepreneurship, social innovations and impact. Gorgi has won numerous awards for his research, teaching and impact work.
Gorgi KRLEV - ESCP Business School |
Decarbonising air transport is an example of a challenge businesses are facing and for which we need to find solutions because of sustainability issues like climate change. It can also be an issue for a school with campuses in six major European cities. In this podcast, ESCP Business School faculty members explain what impact their research can have on business and society, how it can help overcome environmental, social and economic issues.
BUNKANWANICHA Pramuan - ESCP Business School |
Cette recherche s’intéresse à la communication RSE des entreprises et plus particulièrement au discours qu’elles emploient dans le cadre de leur reporting sociétal volontaire. Elle se propose d’étudier la manière avec laquelle l’entreprise construit son discours RSE et les dispositifs et procédés qu’elle met en place pour accroître son potentiel de légitimation.
ALOUI Adel - ISTEC Business School |
SAADAOUI Khaled - EM Normandie |

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