La présente étude d’impact des Ecoles de Management sur la France vise à identifier l’impact des 78 Ecoles de Management du réseau de la FNEGE sur la France. L’impact d’une Ecole, et donc de l’ensemble des établissements, est par nature multidimensionnel. La démarche BSIS retient sept dimensions d’impact : Financier, Éducatif, de Développement Économique, Intellectuel, sur l’Ecosystème, Sociétal et d’Image. Les indicateurs sont à la fois quantitatifs et qualitatifs.
Dans le cadre de cette étude d’impact des Ecoles de Management, pour d’évidentes raisons de faisabilité d’une approche globalisante, nous ne retenons que des indicateurs quantitatifs liés principalement aux impacts éducatif, de développement économique et financier.

- 00:05:24
Les plateformes d’avis employeur permettent aux (ex-)employés de publier un avis en ligne et ainsi de témoigner de la valeur de l’expérience de travail. Cette recherche vise à comprendre les motivations des auteurs d’avis employeur. Une étude qualitative a été menée (22 entretiens) et a donné lieu à une double analyse. Quatre classes émergent de l’analyse lexicographique : (1) Aider les candidats et les employeurs, (2) Partager des sentiments positifs ou négatifs sur un employeur, (3) Témoigner du respect du contrat psychologique, (4) Attester du contenu de l’expérience du travail. L’analyse de contenu fait ressortir onze motivations regroupées selon l’orientation vers soi, les autres ou l’entreprise.
GUILLOT-SOULEZ Chloé - iaelyon School of Management |
- Recherche
- Comportement organisationnel, Marketing, Vente et Communication

