La présente étude d’impact des Ecoles de Management sur la France vise à identifier l’impact des 78 Ecoles de Management du réseau de la FNEGE sur la France. L’impact d’une Ecole, et donc de l’ensemble des établissements, est par nature multidimensionnel. La démarche BSIS retient sept dimensions d’impact : Financier, Éducatif, de Développement Économique, Intellectuel, sur l’Ecosystème, Sociétal et d’Image. Les indicateurs sont à la fois quantitatifs et qualitatifs.
Dans le cadre de cette étude d’impact des Ecoles de Management, pour d’évidentes raisons de faisabilité d’une approche globalisante, nous ne retenons que des indicateurs quantitatifs liés principalement aux impacts éducatif, de développement économique et financier.

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Préoccupation avérée dans les organisations privées et, plus récemment, dans les organisations publiques, la qualité de vie au travail (QVT) est aujourd’hui un sujet incontournable de la gestion des ressources humaines. Tandis que les études sur ce thème se multiplient, la littérature scientifique fait état d’un manque en ce qui concerne la QVT des personnels – tant administratifs qu’enseignants-chercheurs – des universités publiques. Afin d’évaluer les enjeux de la QVT en université, nous mobilisons la théorie structurale d’Abric. Cette recherche prend la forme d’une étude qualitative avec la réalisation d’entretiens semi-directifs visant à mieux connaître ces représentations sociales. Nos résultats mettent tout d’abord en évidence un « noyau central » d’éléments partagés structuré autour du bien-être, du travail collectif, du climat social et de l’environnement physique de travail. Ensuite, des « éléments périphériques » ressortent : communication, stress, répartition du travail, relation administratif-enseignant. Les résultats soulignent aussi des disparités dans lesdites représentations en fonction des profils étudiés. Ces données nous permettent de mieux appréhender la complexité du concept de QVT dans le contexte de l’université publique. De plus, cette recherche apporte des éléments de connaissance indispensables pour mettre en place des démarches de qualité de vie au travail adéquates au sein des universités publiques.
LOBOS Joachim P. - iaelyon School of Management |
- Recherche
- Comportement organisationnel, Gestion des Ressources Humaines, Management public