L’objectif de cet article est de comprendre l’innovation en contexte de PME en se focalisant sur les dons échangés entre le dirigeant et ses salariés. À partir de l’approche maussienne du don et de la littérature sur l’innovation en PME, une étude de cas a été menée au sein d’une PME. Les résultats montrent que la logique du don se caractérise par une demande implicite formulée par le dirigeant, des dons échangés naturellement entre les deux parties et des contre-dons non rendus par le dirigeant, source de frustration et de désengagement.

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Les plateformes d’avis employeur permettent aux (ex-)employés de publier un avis en ligne et ainsi de témoigner de la valeur de l’expérience de travail. Cette recherche vise à comprendre les motivations des auteurs d’avis employeur. Une étude qualitative a été menée (22 entretiens) et a donné lieu à une double analyse. Quatre classes émergent de l’analyse lexicographique : (1) Aider les candidats et les employeurs, (2) Partager des sentiments positifs ou négatifs sur un employeur, (3) Témoigner du respect du contrat psychologique, (4) Attester du contenu de l’expérience du travail. L’analyse de contenu fait ressortir onze motivations regroupées selon l’orientation vers soi, les autres ou l’entreprise.
GUILLOT-SOULEZ Chloé - iaelyon School of Management |
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- Comportement organisationnel, Marketing, Vente et Communication


