Qu’est-ce-que la prescription ?

Les transformations numériques et digitales de ces 20 dernières années ont totalement chamboulé les pratiques de ventes et les comportements des consommateurs. Face à ces bouleversements, la fonction de prescription, d’aide au choix des clients, a dû se réinventer et trouver de nouvelles formes plus en phase avec les enjeux d’aujourd’hui.

Qu’est-ce qu’un commerce de proximité ?

Les commerces de proximité subissent depuis vingt ans la concurrence de la vente en ligne et des grandes chaînes. Ils ont su s’adapter à cette nouvelle donne concurrentielle par diverse stratégies, principalement la stratégie phygitale et l’action collective. Cette agilité stratégique et cette plasticité organisationnelle leur ont donné les moyens de se renouveler.

Qu’est-ce-que la marque employeur ?

Le concept de marque employeur renvoie à l’ensemble des avantages associés à un emploi et permettant d’identifier une entreprise en tant qu’employeur (employer brand) mais aussi à l’activité de management de la marque employeur (employer branding) qui vise à expliciter la marque employeur de l’entreprise afin d’apparaître comme un employeur à la fois attractif et distinct des employeurs concurrents.

Customer portfolio management for long-term survival

Our aim was to understand the effectiveness of a company in attracting its target customers. To do this, we developed a model that links a company’s marketing activities to the mix of customers who buy from the company. Most marketing models simply ask how a company’s marketing activities influence the number of customers who buy from the brand. We asked how a company’s marketing activities influence the types of customers who buy the brand.

La transmission des pratiques culinaires : quel rôle pour les objets ?

Cette étude qualitative explore la fonction de la matérialité dans la transmission culinaire intergénérationnelle, en s’attachant aux objets utilisés dans la préparation et la consommation des repas. Des entretiens ont été réalisés avec 20 personnes de 3 générations différentes au sein de 4 familles. Les résultats mettent en évidence le rôle joué par les objets par rapport à six significations attribuées à la transmission des pratiques culinaires : l’établissement d’un lien affectif, la transmission d’un capital social, l’extension symbolique d’une identité (ou de celle de ses parents), la manifestation d’une créativité, l’expression d’un rôle maternel et la transmission d’une appartenance régionale. Les résultats révèlent aussi le rôle joué par les objets par rapport aux différentes modal

La gamification pour apprendre : perceptions des acteurs et pistes de développement

Jouer pour enseigner, ce n’est pas nouveau. Mais transformer toute une séquence de formation en jeu, ou gamifier un cours, grâce aux technologies numériques, ça c’est plus « tendance ». Pour autant, la gamification est une démarche exigeante pour les pédagogues, et engageante pour les apprenants. Nous avons donc voulu comprendre comment tous ces acteurs perçoivent cette approche pédagogique, ce dont la littérature parle peu. Autrement dit, quel sont l’intérêt et la valeur perçue des jeux pédagogiques ? Pour cela, nous sommes allés voir ce qui se dit dans les communautés en ligne parlant de gamification, en particulier sur la plateforme Twitter, où les échanges sont nombreux.

Qu’est-ce que la réputation ?

La réputation est un jugement social. C’est une catégorie de pensée, elle n’existe que dans notre esprit. Elle n’en a pas moins des effets puissants. Il s’agit d’une évaluation de la qualité, d’un produit, d’une entreprise ou même d’un individu comme un artiste ou un sportif. Elle vise à réduire l’incertitude du consommateur, du partenaire, de tous ceux qui peuvent vouloir travailler avec telle organisation ou tel individu.

L’imagerie olfactive: voir et sentir

Cet article présente une discussion riche sur le phénomène de l’imagerie mentale dans sa globalité et sur l’imagerie mentale olfactive en particulier.
Les résultats confirment le phénomène de l’imagerie olfactive. Nous apportons les preuves théoriques et expérinmentales de la présence d’un lien cognitif multimodal entre les sens qui peut conduire à des réactions sembables aux réactions produites suite à l’exposition à des stimulatons réelles sur ces mêms sens. On peut représenter cognitivement une odeur qui n’existe pas dans notre environnement ambient, c à d la sentir cognitivement, suite à une exposition à un stimulus visuel associé avec cette odeur. Par example, sentir l’odeur du café lorsque nous sommes exposés à l’image de graine de café.

Innover par la contrainte pour améliorer l’expérience utilisateur

Innover, c’est introduire un nouveau produit, service ou une nouvelle organisation dans nos vies pour résoudre des problèmes que nous pouvons rencontrer au quotidien : au travail, dans la rue, à la maison… Pour une entreprise, innover est aujourd’hui nécessaire pour croître et se démarquer. Il faut donc considérer l’expérience utilisateur de notre produit, prendre en compte les besoins d’un utilisateur particulier, comme vous et moi, dans un contexte donné.

Effets de la réponse de la marque aux avis clients négatifs sur Internet : Impact de la temporalité et de la personnalisation

Les avis clients représentent un enjeu central pour les marques et leur e-réputation. 88% des consommateurs les consultent et 67% leur font confiance. Mais seulement 20% des marques y répondent régulièrement. On sait pourtant que sur 68% de consommateurs ayant reçu une réponse à un avis client négatif, 33% en ont publié un positif et 18% sont devenus fidèles. Répondre semble donc avantageux pour la marque.