Comprendre les motives pour poster des faux avis

L’objectif principal de la présente étude est de combler les lacunes de la recherche existante en examinant les motivations des clients qui écrivent des faux avis en ligne sur des produits cosmétiques. Sur la base de la théorie de l’autodétermination, 20 clients sud-coréens et 31 clients français ont été interrogés afin d’effectuer une comparaison interculturelle.

Comprendre les motivations pour poster de faux avis

L’objectif principal de la présente étude est de combler les lacunes de la recherche existante en examinant les motivations des clients qui écrivent des faux avis en ligne sur des produits cosmétiques. Sur la base de la théorie de l’autodétermination, 20 clients sud-coréens et 31 clients français ont été interrogés afin d’effectuer une comparaison interculturelle. Les résultats démontrent les motivations extrinsèques et intrinsèques des clients sud-coréens et français à rédiger de faux avis sur des produits cosmétiques et mettent en évidence les similitudes et les différences entre les deux cultures. Les implications théoriques et managériales ont été présentées.

L’acceptation des dispositifs technologiques d’auto-production par le consommateur

En accélérant le déploiement des dispositifs technologiques d’auto-production, tels que les bornes de commande, caisses automatiques, ou compteurs intelligents, les entreprises transfèrent de manière plus ou moins imposée des tâches aux consommateurs. S’inscrivant dans le prolongement de la littérature sur l’adoption des technologies dites de « self-service », ce travail doctoral vise à montrer que les représentations ambivalentes des consommateurs vis-à-vis de ces dispositifs résultent de perceptions contrastées d’empowerment psychologique, qui elles-mêmes déterminent l’acceptabilité des dispositifs.

Marketing (plus) durable

Prix du Meilleur Ouvrage de Management 2023 – Catégorie RSE

« Marketing (plus) durable » est un ouvrage qui s’adresse à tous les professionnels du marketing… y compris les marketers à temps partiel qui – sans nécessairement avoir de responsabilité explicite dans ce domaine– sont engagés dans des projets d’innovation ou de relation avec les clients.

Cet ouvrage peut également intéresser les experts de la RSE, car le marketing est une fonction souvent impliquée dans ces enjeux de responsabilité.

Marketing (plus) durable

Prix du Meilleur Ouvrage de Management 2023 – Catégorie RSE

« Marketing (plus) durable » est un ouvrage qui s’adresse à tous les professionnels du marketing… y compris les marketers à temps partiel qui – sans nécessairement avoir de responsabilité explicite dans ce domaine– sont engagés dans des projets d’innovation ou de relation avec les clients.

Cet ouvrage peut également intéresser les experts de la RSE, car le marketing est une fonction souvent impliquée dans ces enjeux de responsabilité.

Comment changer les comportements en santé ?

Cet ouvrage s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Il rassemble les expériences, opinions et théories mobilisées et vécues par 88 spécialistes nationaux et internationaux (Grande-Bretagne, Espagne, Suisse, Belgique, Etats-Unis et Irlande) qui ont accepté de contribuer afin de présenter : les théories les plus récentes sous-jacentes au marketing social et au nudge…

Marketing social et nudge – Comment changer les comportements en santé ?

Cet ouvrage s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Il rassemble les expériences, opinions et théories mobilisées et vécues par 88 spécialistes nationaux et internationaux (Grande-Bretagne, Espagne, Suisse, Belgique, Etats-Unis et Irlande) qui ont accepté de contribuer afin de présenter :
– les théories les plus récentes sous-jacentes au marketing social et au nudge ;
– des exemples et études de cas réels qui mobilisent ces deux thèmes ;
– leurs expériences et opinions en tant que chercheurs, acteurs du terrain, institutionnels et associatifs, sur ces sujets.

Qu’est-ce que le brand content ?

Descriptif du mot « Brand content »

Le brand content désigne alors tout contenu (éditorial) de marque tels que des magazines, jeux vidéos, courts métrages, vidéos pédagogiques, etc.

Comment réussir le processus d’apprentissage de la personnalisation des produits grâce aux boîtes à outils de configuration ?

Les configurateurs en ligne offrent de réelles opportunités aux individus pour obtenir des offres personnalisées. L’objectif de cette recherche est d’analyser la pertinence du TAM (Technology Acceptance Model) et de la théorie de l’apprentissage expérientiel pour comprendre comment la configuration de produits en ligne peut contribuer à apporter de la valeur aux utilisateurs finaux.

Comment réussir le processus d’apprentissage de la personnalisation des produits grâce aux boîtes à outils de configuration ?

Les configurateurs en ligne offrent de réelles opportunités aux individus pour obtenir des offres personnalisées. L’objectif de cette recherche est d’analyser la pertinence du TAM (Technology Acceptance Model) et de la théorie de l’apprentissage expérientiel pour comprendre comment la configuration de produits en ligne peut contribuer à apporter de la valeur aux utilisateurs finaux. L’étude qualitative montre que le TAM doit s’adapter en fonction du configurateur en mesurant à la fois l’utilité perçue (PU) du produit configuré et l’utilité perçue de la facilité d’utilisation (PEOU) du configurateur lui-même. L’étude montre notamment que la théorie de l’apprentissage expérientiel est un antécédent du modèle TAM. Un modèle résumant nos observations est proposé et discuté.