L’objectif principal de la présente étude est de combler les lacunes de la recherche existante en examinant les motivations des clients qui écrivent des faux avis en ligne sur des produits cosmétiques. Sur la base de la théorie de l’autodétermination, 20 clients sud-coréens et 31 clients français ont été interrogés afin d’effectuer une comparaison interculturelle. Les résultats démontrent les motivations extrinsèques et intrinsèques des clients sud-coréens et français à rédiger de faux avis sur des produits cosmétiques et mettent en évidence les similitudes et les différences entre les deux cultures. Les implications théoriques et managériales ont été présentées. Cette étude aide les marques de cosmétiques à mieux comprendre les motivations des clients qui publient de faux avis et à mieux.

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L'open data né dans les années 2000 au Royaume-Uni et aux Etats-Unis; est un mouvement de libre partage des données publiques encadré en France par la loi pour une République numérique de 2016.
L'open data détient un important potentiel économique et démocratique, permettant l'innovation, la transparence et le développement de nouveaux services, notamment en synergie avec l'IA, l'IoT et la blockchain.
Malgré les défis comme l'interopérabilité des données, les coûts de mise en œuvre et les risques liés à la vie privée, l'open data permet de répondre à des enjeux majeurs comme le changement climatique, la santé publique et l'éducation.
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