L’objectif principal de la présente étude est de combler les lacunes de la recherche existante en examinant les motivations des clients qui écrivent des faux avis en ligne sur des produits cosmétiques. Sur la base de la théorie de l’autodétermination, 20 clients sud-coréens et 31 clients français ont été interrogés afin d’effectuer une comparaison interculturelle. Les résultats démontrent les motivations extrinsèques et intrinsèques des clients sud-coréens et français à rédiger de faux avis sur des produits cosmétiques et mettent en évidence les similitudes et les différences entre les deux cultures. Les implications théoriques et managériales ont été présentées. Cette étude aide les marques de cosmétiques à mieux comprendre les motivations des clients qui publient de faux avis et à mieux.

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Cette recherche s’intéresse à la communication RSE des entreprises et plus particulièrement au discours qu’elles emploient dans le cadre de leur reporting sociétal volontaire. Elle se propose d’étudier la manière avec laquelle l’entreprise construit son discours RSE et les dispositifs et procédés qu’elle met en place pour accroître son potentiel de légitimation.
ALOUI Adel - ISTEC Business School |
SAADAOUI Khaled - EM Normandie |
- Recherche
- Développement Durable et RSE