Marketing, Vente et Communication
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Marketing (plus) durable
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Marketing (plus) durable

Prix du Meilleur Ouvrage de Management 2023 – Catégorie RSE

« Marketing (plus) durable » est un ouvrage qui s’adresse à tous les professionnels du marketing… y compris les marketers à temps partiel qui – sans nécessairement avoir de responsabilité explicite dans ce domaine– sont engagés dans des projets d’innovation ou de relation avec les clients.

Cet ouvrage peut également intéresser les experts de la RSE, car le marketing est une fonction souvent impliquée dans ces enjeux de responsabilité.

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Grandes tendances à l’œuvre dans l’univers des écoles de management depuis trois ans, explosion de l’offre de bachelors, déficit de voie professionnalisante, dualité entre la reconnaissance des formations supérieures par le ministère du Travail et par le MESR, développement du secteur privé lucratif, dangers de "marchandisation" du supérieur, rapports entre la CEFDG et le HCERES…
CABY Jérôme - IAE Paris-Sorbonne |
GOLLETY Mathilde - Université Paris-Panthéon-Assas |
PIOVEZAN Sarah - FNEGE |
oulouse School of management, l’IAE toulousain rattaché à l’université Toulouse-I Capitole, n’est que le 4e établissement public français - et le 2e IAE - à obtenir l’accréditation Equis, délivrée par l’EFMD, marque de qualité et de reconnaissance : Hervé Penan, son directeur, invité du podcast "Le Grand Oral AEF info/Fnege", explique sa stratégie et ce que cela va changer pour l’institution.
CABY Jérôme - IAE Paris-Sorbonne |
PENAN Hervé - Toulouse School of Management |
PIOVEZAN Sarah - FNEGE |
Le monde du travail se structure autour de deux façons de penser le travail et son organisation : le travail moderne, qui renvoie à l’organisation classique du travail, telle que définie durant l’ère industrielle et le travail expressif, qui est traditionnellement celui des artistes, des écrivains et des scientifiques. Le travail moderne est encore aujourd’hui le paradigme dominant, notamment avec le prédominance du salariat dans le monde du travail.
HUSSENOT Anthony - FNEGE |
Dans le champ de la consommation, la sobriété se définit comme « un changement volontaire vers un style de vie qui a moins d’impact environnemental . Aussi désirable soit-elle sur le long terme, elle peut provoquer à court terme une contraction des ventes et une baisse de revenu des entreprises. Aussi, est-il concevable qu’une entreprise porte dans la durée un discours visant à encourager la sobriété des consommateurs ?
BERTRANDIAS Laurent - TBS Education |

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Une manifestation visible du changement climatique est l’augmentation croissante du nombre de pics de chaleur. Les effets néfastes des pics de chaleur sur la santé des personnes fragiles et la productivité des salariés en extérieur sont bien identifiés. En revanche, nous en savions encore peu sur leurs éventuelles conséquences sur l’activité des investisseurs. Les marchés financiers souffrent-ils aussi de la chaleur ?
EL OUADGHIRI Imane - EMLV |
Gorgi Krlev is an Associate Professor of Sustainability on the Paris campus. In his research, he deals with social entrepreneurship, social innovations and impact. Gorgi has won numerous awards for his research, teaching and impact work.
Gorgi KRLEV - ESCP Business School |
Decarbonising air transport is an example of a challenge businesses are facing and for which we need to find solutions because of sustainability issues like climate change. It can also be an issue for a school with campuses in six major European cities. In this podcast, ESCP Business School faculty members explain what impact their research can have on business and society, how it can help overcome environmental, social and economic issues.
BUNKANWANICHA Pramuan - ESCP Business School |
Cette recherche s’intéresse à la communication RSE des entreprises et plus particulièrement au discours qu’elles emploient dans le cadre de leur reporting sociétal volontaire. Elle se propose d’étudier la manière avec laquelle l’entreprise construit son discours RSE et les dispositifs et procédés qu’elle met en place pour accroître son potentiel de légitimation.
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