Au cours de la semaine du 16 au 20 septembre 2019, TBS Business School a lancé la première édition d’Inspiring Guest, un projet d’innovation pédagogique pensé pour injecter de la créativité et des émotions positives dans l’enseignement et l’apprentissage. Le concept : des enseignants invitent des personnalités inspirantes extérieures au monde académique afin de collaborer au développement de ressources pédagogiques originales visant à stimuler à la fois la motivation des étudiants et le processus d’apprentissage.
L’édition inaugurale de ce projet s’est axée sur l’engagement des apprenants. En effet, dans un monde où chaque organisme de formation doit développer et/ou sélectionner les meilleures ressources pédagogiques en ligne et hors ligne parmi une offre abondante, il est essentiel de repenser la façon dont nous attirons et retenons l’attention de nos auditeurs afin qu’ils apprennent le plus efficacement possible. Ainsi, pour son lancement, le projet Inspiring Guest a mis en vedette le comédien américain Sammy OBEID qui, grâce à son parcours atypique, a apporté un point de vue unique sur ces sujets. Sammy OBEID est un humoriste qui, en plus d’être diplômé en commerce et en mathématiques appliquées de l’Université de Californie Berkeley, a une solide expérience dans l’enseignement au niveau secondaire et universitaire. En outre, Sammy OBEID porte un intérêt tout particulier au rôle que peut jouer l’humour dans l’enseignement et la pédagogie.

02:35
Cette vidéo présente les travaux de Quentin Plantec (TBS Education), menés avec Pascal Le Masson et Benoît Weil (Mines Paris – PSL), sur un enjeu stratégique : repenser les relations entre science et industrie à l’heure des grandes transitions. À partir de l’ouvrage Science et industrie à l’aune du double impact, elle introduit un nouveau modèle de collaboration : le couplage à double impact simultané.
Rompant avec la logique de transfert linéaire, ce modèle propose une co-émergence des percées scientifiques et des innovations industrielles. Fondé sur la théorie C-K et illustré par des cas emblématiques (prix Nobel, ARPA-E, CIFRE…), il souligne les conditions de cette dynamique : indépendance, échanges intenses, et complémentarité des logiques.
La vidéo propose ainsi une nouvelle lecture des relations science-industrie, au service d’un impact à la fois scientifique et sociétal.
PLANTEC Quentin - TBS Education |
- Recherche
- Management de l'Innovation, Management Stratégique