Au cours de la semaine du 16 au 20 septembre 2019, TBS Business School a lancé la première édition d’Inspiring Guest, un projet d’innovation pédagogique pensé pour injecter de la créativité et des émotions positives dans l’enseignement et l’apprentissage. Le concept : des enseignants invitent des personnalités inspirantes extérieures au monde académique afin de collaborer au développement de ressources pédagogiques originales visant à stimuler à la fois la motivation des étudiants et le processus d’apprentissage.
L’édition inaugurale de ce projet s’est axée sur l’engagement des apprenants. En effet, dans un monde où chaque organisme de formation doit développer et/ou sélectionner les meilleures ressources pédagogiques en ligne et hors ligne parmi une offre abondante, il est essentiel de repenser la façon dont nous attirons et retenons l’attention de nos auditeurs afin qu’ils apprennent le plus efficacement possible. Ainsi, pour son lancement, le projet Inspiring Guest a mis en vedette le comédien américain Sammy OBEID qui, grâce à son parcours atypique, a apporté un point de vue unique sur ces sujets. Sammy OBEID est un humoriste qui, en plus d’être diplômé en commerce et en mathématiques appliquées de l’Université de Californie Berkeley, a une solide expérience dans l’enseignement au niveau secondaire et universitaire. En outre, Sammy OBEID porte un intérêt tout particulier au rôle que peut jouer l’humour dans l’enseignement et la pédagogie.
03:06
Cette vidéo présente les résultats d'une étude sur l'intégration de l'intelligence artificielle (IA) dans l'industrie automobile, axée sur les grands acteurs historiques du secteur. L'étude révèle que l'IA est principalement utilisée pour des améliorations incrémentales, telles que l'automatisation de tâches, plutôt que pour des innovations de rupture. Cette "exploitation" optimise les processus existants sans transformation radicale. L'approche organisationnelle est également surprenante : au lieu d'une stratégie "top-down" dirigée par des data scientists, l'IA est intégrée de manière "bottom-up", par les ingénieurs qui l'appliquent dans leurs expertises en fin de processus de développement. Cela montre que l'IA peut être un levier d'optimisation et de créativité lorsqu'elle est utilisée de façon progressive et distribuée. Cette méthode pourrait aussi s'appliquer à d'autres technologies émergentes dans différents secteurs.
DEVAL Marie-Alix - ISTEC Business School |
PLANTEC Quentin - TBS Education |
- Recherche
- Management et Big Data, Management Stratégique