La sémiologie ou science des signes étudie la vie des signes au sein de la vie sociale pour reprendre une formule célèbre de Ferdinand de Saussure, fondateur de la linguistique moderne. Elle a d’abord été appliquée à l’image et aux médias dans les recherches en sciences de l’information et de la communication, puis à la marque en sciences de gestion.
La sémiologie de marque permet de différencier les expressions de marque suivant les éléments sémantiques (« L’Oréal parce que je le vaux bien »), figuratifs (les petits fruits anthropomorphisés d’Oasis) ou symboliques (le dépassement de soi pour Nike).

03:20
Les conséquences économiques et financières du changement climatique sont de plus en plus importantes. Les variations de l’indice environnemental, social et de gouvernance (ESG) ont-elles un impact sur les marchés financiers, et lequel ? En quoi l’IA peut-elle améliorer la lecture et l’anticipation de ces impacts ?
PILLOT Julien - OMNES Education |
AWIJEN Haithem - OMNES Education |
BEN JABEUR Sami - FNEGE |
- Recherche
- Développement Durable et RSE, Finance d’Entreprise et Finance de Marché