Intervention lors de la conférence FNEGE-PwC du 6 juin 2019 « Cybersécurité & Management – L’affaire de tous : du technicien au manager… »
Le système électrique est un système industriel particulièrement complexe : il existe, en effet, plusieurs centres industriels (centrales de production, postes de transformation,), un équilibre physique entre la demande et la production doit être trouvé, des phénomènes physiques sont entraînés en cascade avec des temps de réaction, il y a des normes techniques évoluées (y compris pour les automatismes, protections et télécommunications), et surtout, l’énergie est certes une commodité, mais une commodité somme toute vitale.
L’énergie est aujourd’hui une source d’informations et de données sensibles (évaluation des consommations personnelles, RGPD, clients professionnels et privés…), mais également un enjeu fort de souveraineté pour les Etats. Il s’agit alors d’identifier le stratégique de l’accessoire, de considérer la cybersécurité comme un enjeu de souveraineté tant national qu’européen en favorisant l’émergence de vrais acteurs, mais également de considérer la cybersécurité comme un nouveau service économique par l’externalisation vers de nouveaux acteurs économiques.

03:12
Les trois écoles de pensées du bien-être au travail les plus souvent citées dans la littérature francophone des sciences de gestion ont chacune proposé une échelle de mesure originale. Après avoir identifié les chevauchements entre-elles, mais aussi leurs spécificités et leurs limites, nous avons cherché à les agréger. Un test sur un échantillon de salariés en poste révèle que cinq dimensions seulement doivent être conservées pour garantir des qualités métriques supérieures aux versions originelles. Il s’agit en l’occurrence : du sentiment de Compétences, des Relations sociales, de l’Environnement, du Sens, et du Temps (CREST). Les scores enregistrés au niveau des liens avec l’authenticité comportementale, principal antécédent connu du bien-être au travail, et l’analyse logique, principale conséquence attendue, confortent sa validité nomologique. Le nouveau construit ainsi élaboré contribue à clarifier la définition du concept de bien-être au travail. Il devrait également permettre d’orienter les décisions managériales une fois l’échelle introduite dans les observatoires sociaux.
BIÉTRY Franck - FNEGE |
CREUSIER Jordan - FNEGE |
- Recherche
- Gestion des Ressources Humaines

