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La série « Ordi, wifi, séries : mon job en mode télétravail » fait partie d’une collection de podcasts à destination des 18-25 ans intitulée « L’alambic du Numérique » développée par IS Lab Institut Mines Télécom Business School. Cette collection vise à décrypter l’actualité du numérique, ses enjeux sociétaux et managériaux de façon simple et amusante en s’appuyant sur les recherches et expériences menées par les membres et partenaires d’IS Lab IMT-BS.
DUDEZERT Aurélie - IMT Business School |
GABLIN Louana - IMT Business School |
La série « Ordi, wifi, séries : mon job en mode télétravail » fait partie d’une collection de podcasts à destination des 18-25 ans intitulée « L’alambic du Numérique » développée par IS Lab Institut Mines Télécom Business School. Cette collection vise à décrypter l’actualité du numérique, ses enjeux sociétaux et managériaux de façon simple et amusante en s’appuyant sur les recherches et expériences menées par les membres et partenaires d’IS Lab IMT-BS.
DUDEZERT Aurélie - IMT Business School |
GABLIN Louana - IMT Business School |
La série « Ordi, wifi, séries : mon job en mode télétravail » fait partie d’une collection de podcasts à destination des 18-25 ans intitulée « L’alambic du Numérique » développée par IS Lab Institut Mines Télécom Business School. Cette collection vise à décrypter l’actualité du numérique, ses enjeux sociétaux et managériaux de façon simple et amusante en s’appuyant sur les recherches et expériences menées par les membres et partenaires d’IS Lab IMT-BS.
DUDEZERT Aurélie - IMT Business School |
GABLIN Louana - IMT Business School |
La série « Ordi, wifi, séries : mon job en mode télétravail » fait partie d’une collection de podcasts à destination des 18-25 ans intitulée « L’alambic du Numérique » développée par IS Lab Institut Mines Télécom Business School. Cette collection vise à décrypter l’actualité du numérique, ses enjeux sociétaux et managériaux de façon simple et amusante en s’appuyant sur les recherches et expériences menées par les membres et partenaires d’IS Lab IMT-BS.
DUDEZERT Aurélie - IMT Business School |
GABLIN Louana - IMT Business School |
06:23
La littérature existante a mis en lumière la pertinence de l’intelligence collective pour faire émerger une collaboration réussie entre outils d’Intelligence Artificielle (IA) et employés, et pour en faire ressortir des résultats valorisés par l’organisation. Malgré les nombreux bénéfices offerts par l’IA, tels que l’automatisation et l’optimisation des processus ou l’augmentation de l’intelligence humaine grâce à des capacités d’analyses supérieures, la majorité des entreprises échouent encore à anticiper ou exploiter ces derniers bénéfices. La principale difficulté observée dans les organisations est celle d’introduire les systèmes intelligents dans les pratiques des travailleurs, les processus de production et les stratégies commerciales.
ABADIE Amélie - TBS Education |
SOUMYADEB Chowdhury - TBS Education |
05:03
Cette étude vise à comprendre un phénomène pris pour acquis dans les organisations : la sous-utilisation des outils de gestion. Nous nous intéressons à un outil de gestion en particulier, un progiciel de gestion de la relation client dont nous avons suivi l’implantation et les usages sur une période de 10 ans (2002-2012). Nous nous appuyons sur les travaux de la théorie de l’Acteur-Réseau et plus particulièrement sur les concepts de script et d’intéressement pour identifier les racines de la sous-utilisation du CRM. Nos résultats montrent que la sous-utilisation se fabrique. Elle se crée à partir de trois dynamiques d’intéressement : l’abandon d’intéressement des utilisateurs, l’anti-intéressement et un intéressement à court terme se transformant en désintéressement sur le long terme.
GRALL Bénédicte - LIRSA-CNAM |
03:15
Prix Prix CCMP-FNEGE de la Meilleure Etude de Cas liée à une Recherche Dans ce cas de recherche, nous avons souhaité d’une part, présenter les résultats de notre recherche concernant la résilience de la chaîne logistique pour montrer que recherche et applications dans l’enseignement sont étroitement liées, et d’autre part, initier des étudiants au processus de recherche. Nous mettons les étudiants dans la situation où ils intègrent un projet de recherche avec une méthodologie qualitative, et découvrent différentes phases de la recherche. Ce cas permet de développer des concepts fondamentaux et des méthodologies mobilisées dans le cadre de la recherche scientifique.
MICHEL Sylvie - FNEGE |
03:01
Comme nous avons pu le mettre en évidence dans notre étude, des systèmes différents existent à l’étranger, notamment dans les pays anglo-saxons où l’unité principale est le cours et non l’heure de cours. Cela permet de mieux s’adapter à des modalités et des formats renouvelés, comme l’introduction de modules asynchrones. Pourtant cette unité est difficilement transférable dans la plupart des institutions européennes, notamment du fait de la diversité des formats de cours.
MOATTI Valérie - ESCP Business School |
06:04
L'utilisation de l’ IA et de l’IoT donne lieu à des changements fondamentaux qui affectent notre vie quotidienne. Des maisons intelligentes sont apparus. L'objectif de cette étude est de comprendre les facteurs d'acceptation et de résistance des maisons intelligentes en combinant la théorie UTAUT avec les théories « regulatory focus, usages et gratifications, technology readiness ». Des données sont recueillies en France, Allemagne et en Chine. Les résultats montrent que les consommateurs poursuivent 2 types d'objectifs complémentaires lorsqu'ils prennent des décisions sur l’adoption des smart homes : utilitaires, axés sur la prévention, et affectifs, axés sur le bien-être. Co-Auteur: Julien Cloarec
MEYER-WAARDEN Lars - Toulouse School of Management |
04:58
On peut définir un système d’information : ensemble de ressources visant à traiter les données et les informations et les connaissances d’une organisation dans le but d’aider à prendre des décisions. Parmi ses ressources l’humain joue un rôle central. Les technologies numériques contribuent à l’évolution profonde des systèmes d’information et renforcent l’avantage compétitif des organisations sachant en tirer profit.
LEBRATY Jean-Fabrice - iaelyon School of Management |
03:59
Jouer pour enseigner, ce n’est pas nouveau. Mais transformer toute une séquence de formation en jeu, ou gamifier un cours, grâce aux technologies numériques, ça c’est plus « tendance ». Pour autant, la gamification est une démarche exigeante pour les pédagogues, et engageante pour les apprenants. Nous avons donc voulu comprendre comment tous ces acteurs perçoivent cette approche pédagogique, ce dont la littérature parle peu. Autrement dit, quel sont l’intérêt et la valeur perçue des jeux pédagogiques ? Pour cela, nous sommes allés voir ce qui se dit dans les communautés en ligne parlant de gamification, en particulier sur la plateforme Twitter, où les échanges sont nombreux.
BRASSIER Pascal - FNEGE |
02:58
Le but de l'étude était d'explorer le processus d'appropriation des TPG au sein des organisations - et comment le processus est façonné par de multiples facteurs liés au macro-environnement, au micro-environnement et aux individus de l'entreprise. Les GPT ont des caractéristiques spécifiques, d'où la nécessité d'aller au-delà des théories et modèles traditionnels d'adoption et d'appropriation qui ont été largement développés dans la littérature.
TAHA Nour - IAE Lille |