Recherche par mots clés

Recherche par mots clés

Établissements

Établissements

Auteurs

Auteurs

Thématiques

Thématiques

Formats

Formats

Types de média

Types de média

Dico du management

Dico du management

Trier par

Trier par
On peut définir un système d’information : ensemble de ressources visant à traiter les données et les informations et les connaissances d’une organisation dans le but d’aider à prendre des décisions. Parmi ses ressources l’humain joue un rôle central. Les technologies numériques contribuent à l’évolution profonde des systèmes d’information et renforcent l’avantage compétitif des organisations sachant en tirer profit.
LEBRATY Jean-Fabrice - iaelyon School of Management |
Pitch pour le Prix FNEGE de la Meilleure Thèse en 180 secondes 2018 / Prix AIM La thèse de ce travail de recherche se pose la question de la place de l’intuition dans le processus décisionnel en environnement big data.
VAZQUEZ LLANA Jordan - FNEGE |
Bien qu’ils fassent l’objet d’un grand intérêt, la littérature manque de recherche sur les raisons et le fait si les investissements dans les ressources de big data améliorent la performance des entreprises. En s’appuyant sur la vision basée sur théorie des ressources et sur une enquête de 301 directeurs marketing, cette recherche révèle que les ressources big data améliorent la performance de l’entreprise en renforçant leurs capacités marketing.
MEYER-WAARDEN Lars - Toulouse School of Management |
L’utilisation de l’ IA et de l’IoT donne lieu à des changements fondamentaux qui affectent notre vie quotidienne. Des maisons intelligentes sont apparus. L’objectif de cette étude est de comprendre les facteurs d’acceptation et de résistance des maisons intelligentes en combinant la théorie UTAUT avec les théories « regulatory focus, usages et gratifications, technology readiness ».
MEYER-WAARDEN Lars - Toulouse School of Management |
La littérature existante a mis en lumière la pertinence de l’intelligence collective pour faire émerger une collaboration réussie entre outils d’Intelligence Artificielle (IA) et employés, et pour en faire ressortir des résultats valorisés par l’organisation.
ABADIE Amélie - TBS Education |
SOUMYADEB Chowdhury - TBS Education |
Mon choix, votre problème ? L’usage impératif de l’informatique dans les grands réseaux organisationnels Comment se déroule le processus de mise en œuvre de l’informatique lorsqu’une organisation exige une transformation axée sur l’informatique s’étendant sur tout un secteur qui comprend des centaines ou même des milliers d’entreprises ?
MOLA Lapo - SKEMA Business School |
Dans cette vidéo, Marie-Laure Massue, Directrice du teaching and learning center à Neoma Business School, et Alain Goudey, professeur associé à Neoma Business School, décortiquent l’impact de la transformation numérique sur les pratiques pédagogiques et la relation aux étudiants des établissements d’enseignement et de recherche en management.
GOUDEY Alain - NEOMA |
MASSUE Marie-Laure - NEOMA |
La Chaire en Digital Business utilise des méthodologies de pointe pour étudier les implications et conséquences des technologies émergentes telles que la robotique, l’intelligence artificielle, les plateformes d’innovation participative et d’autres technologies digitales, sur le futur du lieu de travail. Les activités de recherche de la chaire sont conduites par des experts dans leurs domaines, en coopération avec des chefs d’entreprises et de fait, sont pertinentes, tant sur le plan de la prati
BENBYA Hind - MONTPELLIER Business School |
Cette étude vise à comprendre un phénomène pris pour acquis dans les organisations : la sous-utilisation des outils de gestion. Nous nous intéressons à un outil de gestion en particulier, un progiciel de gestion de la relation client dont nous avons suivi l’implantation et les usages sur une période de 10 ans (2002-2012).
GRALL Bénédicte - LIRSA-CNAM |
Des changements d’ordre technologique et sociétal ont récemment bouleversé ce qu’on appelle la « gouvernance IT », c’est-à-dire l’ensemble des cadres, règles et politiques que les responsables des technologies de l’information (TI) en entreprise ont mis en place pour aligner les usages technologiques avec les missions et la stratégie de l’organisation.
BERTIN Emmanuel - FNEGE |
LECLERCQ-VANDELANNOITTE Aurélie - FNEGE |
La vidéo présente un article sur l’usage des Systèmes de Gestion des Connaissances dans les entreprises. La recherche met en évidence que l’usage de ces Systèmes est en partie liée aux représentations culturelles qu’ont les acteurs de ce qu’est la connaissance et sa place dans l’organisation de l’entreprise.
DUDEZERT Aurélie - IMT Business School |
Cette présentation introduit nos travaux de recherche actuels dans l’analyse des données en temps réel pour la compréhension et la prédiction de l’évolution de la pandémie COVID-19 dans plusieurs pays, dont la France. Nous pensons que la gestion de cette crise socio-sanitaire pourrait passer par le contrôle de la courbe épidémique, ce qui permettrait de soulager le système de santé et ainsi préserver les vies des personnes vulnérables.
CHEHBI GAMOURA Samia - EM Strasbourg |